20220612_ELECTIONS-LEGISLATIVES-1ER-TOUR_DM-1500x100.jpg
Le maire Philippe Bouyssou proclame les résultats en présence de Mathilde Panot et de sa suppléante Farida Chikh. © Mairie d'Ivry-sur-Seine - David Merle

Huit candidats s’affrontaient pour la députation dans la 10e circonscription (Ivry, Gentilly Est, le Kremlin-Bicêtre et Vitry Nord)*. Dans notre ville, Mathilde Panot (Nouvelle union populaire écologique et sociale) arrive très nettement en tête avec 59,52% des suffrages (8405 voix). Elle devance largement Philippe Hardouin (Ensemble, majorité présidentielle) avec 18,52% (2615 voix). Tous deux se qualifient pour le second tour qui aura lieu le dimanche 19 juin.

Le scrutin a été marqué par une abstention historiquement élevée à Ivry (52,38 %) comme au niveau national (estimée à 52,5 %). C’est « un véritable effondrement » selon Philippe Bouyssou, le maire, qui s’est exprimé lors de la soirée électorale à l’hôtel de ville. « Le calendrier électoral qui place l’élection de l’Assemblée nationale "à la remorque" de l’élection présidentielle constitue un véritable déni de démocratie, poursuit le maire. Trop d’électrices et d’électeurs ont encore une fois tiré la conclusion que "les jeux étaient faits" et que cela ne valait pas la peine de se rendre aux urnes. »

Analysant le résultat, tant de la circonscription qu’au niveau national, le maire a déclaré : « Malgré tous les ressorts de la machine "à présidentialiser" le débat, les candidates et candidats de la Nouvelle union populaire écologique et sociale sont devant ceux du président Macron au plan national. »

Présente à Ivry au soir du premier tour, la députée sortante Mathilde Panot a pris la parole devant un public nombreux : « La victoire est plus que jamais possible. Macron a été défait dans ces élections. C’est la première fois qu’un parti présidentiel arrive à moins de 30% dans une élection nationale. Tout reste ouvert pour ce deuxième tour, si tant est que la jeunesse et les quartiers populaires se saisissent des urnes. Il y a un espoir immense avec la Nupes qui devient la première force politique du pays. »

Rendez-vous est donné aux électrices et électeurs le 19 juin.

Thomas Portier et Ahmed Talbi

 

Retrouvez les résultats complets de ce premier tour des élections législatives

Retrouvez les résultats du premier tour des législatives de 2017

Retour en haut de page