image_20site_8mars.jpg

Programme 

Du 5 au 19 mars

Exposition : "L’égalité c’est mon genre !" 

Grilles de l’école Joliot-Curie

Une exposition pour mieux comprendre l’influence des préjugés et clichés de genre sur nos jugements et nos comportements. Véritable outil de compréhension de la construction des inégalités femmes-homme, cette exposition questionne le sexisme afin de s’en libérer.

Initiative proposée par la Maison municipale de quartier centre-ville Gagarine.

Les mardis 23 février, 2 et 9 mars

Exposition sur les violences conjugales : "Cassandre et le Minotaure : Renaître après les violences conjugales" 

De 13h30 à 17h30 > Accueil du Centre commercial Quais d’Ivry

Lieu de permanences pour l’accompagnement et le soutien des victimes de violences conjugales et intrafamiliales depuis le premier confinement, le Centre commercial Quais d’Ivry accueille pour quelques jours une exposition consacrée à ce sujet. Cette exposition sera présentée en présence de l’association FIA-ISM et de professionnel.les de la lutte contre les violences faîtes aux femmes.

Initiative proposée par la délégation départementale aux droits des femmes du Val-de-Marne, en partenariat avec le Centre commercial Quais d’Ivry, l’association FIA-ISM (Femmes Inter-Associations – Inter Service Migrants), l’APCE 94 (Association Pour le Couple et l'Enfant), le CIDFF 94 (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) et l’APCARS (Association de Politique Criminelle Appliquée et de Réinsertion Sociale), Tremplin 94 et le secteur « Lutte contre les discriminations » de la Ville d’Ivry-sur-Seine.

Vendredi 5 mars

Permanences d’écoute individuelle et d’orientation

De 10h à 12h > Maison municipale de quartier Petit-Ivry

Ces permanences sont proposées par l’équipe de psychologues de l’association TAM (Thérapies Arts et Médiations). 

Sur inscription auprès de la Maison municipale de quartier Petit-Ivry, sur place ou au 01 72 04 66 06. 

Initiative proposée par l’association TAM (Thérapies Arts et Médiations) et la Maison municipale du quartier Petit-Ivry.

Samedi 6 mars

E-vernissage de l’exposition "Regards sur Ivry-Port" 

De 17h à 18h30 > En ligne sur facebook.com/ivry94

Présentation de l’atelier photographique mené par Hortense Soichet avec les femmes de la Maison de quartier Ivry-Port.

Initiative proposée par Ivry/Sciences, le Collège International de Photographie du Grand Paris et la Maison municipale de quartier Ivry-Port.

Exposition "Regards sur Ivry-Port"
A partir du 8 mars > Sur les grilles de la Maison de la citoyenneté Jean-Jacques Rousseau
Découvrez grâce à cette exposition une partie du travail mené lors des ateliers photographiques menés par Hortense Soichet avec les femmes de la Maison municipale de quartier Ivry-Port. Au travers des déambulations, les femmes de ces ateliers ont interrogé leur rapport à l’espace public et aux autres.

Du 6 mars au 28 avril

"Droits, Corps et Luttes des femmes" : cycle d’exposition et ateliers

Tous les mercredis et samedis, de 14h à 20h > La Tracterie, atelier-café du collectif Ne Rougissez Pas !

Un cycle d’exposition-ateliers dédié aux droits, corps et luttes des femmes autour d’affiches, d’un espace numérique, de documentation et de temps d’ateliers créatifs et ludiques. Vente d’objets artisanaux en lien avec la thématique.

Entrée libre dans la limite de la jauge définie par le protocole sanitaire du lieu.

Initiatives proposées par le Collectif Ne Rougissez Pas!

Appel à création : "Fabrique Collective contre les violences faites aux femmes"
Depuis le 25 novembre 2020, le collectif Ne Rougissez Pas! a lancé un appel à création pour rassembler une collection d’images, de vidéos et de textes contre les violences faites aux femmes. Cette “fabrique collective” invite toutes et tous à réaliser des productions qui seront partagées à travers un site internet qui sera publié en mars et seront visibles lors de l’exposition à la Tracterie. 

Plus d’informations et téléchargement de l’appel sur le site internet http://nerougissezpas.fr/ ou par mail : fabriquecollective.nrp@gmail.com 

Lundi 8 Mars

E-inauguration de la Maison des Femmes 

18h > Sur www.facebook.com/ivry94

Nathalie Leruch, adjointe au maire déléguée à la lutte contre les discriminations et les militantes bénévoles de Femmes Solidaires d’Ivry vous feront découvrir en vidéo la Maison des femmes, projet lauréat du premier budget participatif : visite des locaux, présentation des objectifs, des activités et des horaires. En avant toutes !

Initiative proposée par l’association Femmes Solidaires d’Ivry

Droits des femmes, Ivry t'en es où ?

A l'occasion du 8 mars, les Ami.e.s de la Parenthèse Mise en ligne un panorama des sensibilités ivryennes sur l’égalité femmes-hommes.  Construit grâce à un micro-trottoir et un questionnaire en ligne disponible sur le site en ligne de l'association, il nourrira des créations artistiques menées avec des artistes de la ville.  

Plus d'informations sur www.facebook.com/LaParentheseIvry/ et  laparentheseivry.wixsite.com/2019

Initiative proposée par Les Ami.es de La Parenthèse. 

Mardi 9 mars

Groupes de parole

De 14h à 17h > Maison municipale de quartier Petit-Ivry

Organisation de deux séances par groupes restreints avec l’équipe de psychologues de l’association TAM (Thérapies Arts et Médiations). 

Sur inscription auprès de la Maison municipale de quartier Petit-Ivry, sur place ou au 01 72 04 66 06. 

Initiative proposée par l’association TAM (Thérapies Arts et Médiations) et la Maison municipale du quartier Petit-Ivry.

En remerciement de l’engagement des femmes bénévoles pendant la crise sanitaire, la Maison municipale de quartier Petit-Ivry et l’association Cui&Cou leur offrent un cadeau. Ils sont à récupérer sur rendez-vous pendant les groupes de parole.

Sur inscription auprès de la Maison municipale de quartier Petit-Ivry, sur place ou au 01 72 04 66 06. 

Mercredi 10 Mars

Droits de parole

De 14h à 18h > Vitrine du Théâtre El Duende

Diffusion sonore de textes militants et féministes choisi par des femmes et des artistes du quartier depuis la vitrine du Théâtre El Duende.

Evénement gratuit. Afin de répondre aux mesures sanitaires de lutte contre la Covid-19, merci de respecter les distanciations physiques.

Initiative proposée par l'Association 1er Acte, en partenariat avec la Maison de quartier Petit Ivry.

Vendredi 12 mars

"Libres de danser ? S’exprimer en public quand on est femme"

De 18h à 20h > En ligne, sur l’application Zoom

Projection-débat autour du reportage « Égypte : danser contre la censure » de Camille Bibette dans le cadre du projet « Nous, Cléopâtre » conduit par l’Ensemble Al-Alima au sein de la Maison municipale de quartier Ivry-Port. Ce projet s’inscrit dans la lignée d’ateliers de danses orientales proposés depuis trois ans et permettant aux participantes d’interroger leur féminité et de s’exprimer en public.

Sur inscription par mail via maisonivryport@ivry94.fr ou ensemble.alalima@yahoo.com

Initiative proposée par l’Ensemble Al-Alima et la Maison municipale de quartier Ivry-Port avec le soutien du Ministère de la Ville et du Logement, du Conseil départemental du Val-de-Marne et du Fonds de soutien à l'investissement local (FSIL).

En raison de la situation sanitaire et de l’évolution des mesures qui peuvent être prises, le programme est susceptible d’être modifié.
Les initiatives tiennent compte de protocoles sanitaires, nous vous invitons à respecter les gestes barrières lors de celles-ci.

Téléchargez le programme complet au format PDF

Retour en haut de page