202201-semaine-memoire-tutsi.png
© Bruce Clarke

En raison de la crise sanitaire actuelle, cet évènement est malheusement annulé. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Lectures par les Bergers en Scène des récits du livre de l’historienne Hélène Dumas, Sans ciel, ni terre – paroles orphelines du génocide des Tutsi (1994-2006). Éditions La Découverte, 2020. Décor : Kakemonos des « Hommes debout », d’après l’œuvre de l’artiste Bruce Clarke.

Sur des cahiers d’écoliers, une centaine d’enfants survivants ont raconté leur vécu du génocide, la « vie d’avant » et la « vie d’après ». Ils permettent à l’historienne de saisir le discours et la gestuelle meurtrière des bourreaux qui éradiquèrent à jamaisleurmonde de l’enfance. Lectures rythmées par la musique de Merlot et des extraits de la Radio télévision libre des Mille collines (appelée Radio de la haine).

Spectacle suivi d’une rencontre avec Jean-François Dupaquier (journaliste et écrivain, ancien rédacteur en chef du Quotidien de Paris et de L'Événement du jeudi, spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs) et de Jessica Gérondal Mwiza (éducatrice en pédopsychiatrie, militante de la mémoire du génocide contre les Tutsi au Rwanda, vice-présidente du collectif de rescapés Ibuka).

Initiative proposée par l’association Appui Rwanda.

 

Consulter le programme complet de la semaine de la mémoire 2022

Retour en haut de page