1500x1000-LGBT2023.jpg
Un dépliant recense les drapeaux des différentes communautés LGBTQI+.

Mercredi 17 mai à partir de 18h30

  • Espace Gérard Philippe
    Exposition : Last Time I Left de Tom Kleinberg,
    Tom Kleinberg, photographe et vidéaste, donne la parole aux communautés marginalisées et sous-représentées, en particulier les personnes racisées et les communautés LGBTQIA+. Son travail explore les questions de la réappropriation de l’espace urbain et de la transformation de la ville la nuit, offrant ainsi une nouvelle iconographie qui remet en question les représentations traditionnelles.
    En 2022, lors d’un séjour en Corée du Sud, la découverte de la Ballroom de Séoul lui inspire une série de photographies dont une partie est exposée à l’Espace Gérard-Philipe. Son projet artistique a été soutenu dans le cadre du dispositif municipal « Coup de pouce » favorisant les projets de jeunes ivryen·nes.
     
  • Adiel, champion de France de slam en 2020, demi-finaliste de la coupe du monde en 2021, propose des textes engagés dans lesquels il aborde avec aisance sa transition de genre mais aussi des sujets variés comme le patriarcat, l’écologie, le chômage, la retraite, mais toujours avec humour et poésie. Il anime des ateliers d’écriture et de slam auprès de publics variés, dans des écoles, des foyers, des médiathèques ou des prisons, avec pour objectif d’aider chacun et chacune à s’exprimer et à prendre confiance en soi grâce au slam. Adiel proposera une performance de slam au cours de la soirée. Le temps de rencontre se conclura avec un cocktail en musique.

Lundi 22 mai à 20h

  • Projection rencontre autour du film Blue Jean 
    Cinéma municipal Le Luxy (77 av. Georges Gosnat / luxy.ivry94.fr / 01 72 04 64 60)
    Film de Georgia Oakley, Blue Jean retrace l’histoire de Jean, professeure d’éducation physique qui préfère cacher son amour des femmes dans l’Angleterre répressive de Margaret Thatcher où la section 28 sanctionne toute forme de «promotion» de l’homosexualité. Pourtant une série d’évènements inattendus va la contraindre à sortir de son retrait et à comprendre que son intimité est, bien malgré elle, politique.

    La projection sera suivie d’un échange sur la question des LGBT+phobies avec deux militantes du Centre LGBTQI+ Paris - IdF, et de Brigitte Rollet, spécialiste du cinéma et de la télévision, chercheuse au centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, et enseignantes à Sciences-Po. 

    Tarifs habituels du Luxy, avec la possibilité pour les jeunes ivryen·nes de 11 à 30 ans, de bénéficier d’invitations sur inscription auprès du Point information jeunesse – PIJ ( 3-5 rue Raspail / 01 49 60 25 32 / pij-Ptcyb@ivry94.fr)

En savoir plus

Retour en haut de page