15 séjours d'une semaine à la montagne pour les 5-17 ans
du 10 Février au 24 Fevrier 2024
.

Préinscriptions du lundi 13 novembre au dimanche 03 décembre 2023 inclus.

QUI PEUT S’INSCRIRE ?

Tous les enfants de 5 à 17 ans dont les parents sont domiciliés à Ivry-sur-Seine. L’enfant doit avoir atteint son 5e anniversaire et l’adolescent ne devra pas avoir atteint la date de son 18e anniversaire le jour du départ.
Télécharger le dépliant complet des séjours 5/17 ans au format PDF

Vous pouvez faire votre préinscription en ligne sur  https://monespace.ivry94.fr.

Télécharger le formulaire (5/17ans) si vous souhaitez le faire par écrit.
Le formulaire est au format PDF (à ouvrir avec Acrobat Reader), remplir les différentes rubriques avant de l'imprimer.

L’approche éducative du service vacances : Les séjours 6/11 ans ne sont accessibles qu’aux enfants scolarisés en école élémentaire.

COMMENT ?

Les inscriptions devront être faites uniquement par le responsable légal de l’enfant (mère, père ou tuteur) et seront examinées en fonction des places disponibles.

Elles sont assujetties :

  • A l’inscription sur le fichier PÔLE FAMILLES
  • Au règlement de factures.

Les demandes d’inscription auront lieu par bulletin d’inscription à remplir et à renvoyer, accompagnées des documents nécessaires indiqués ci-dessous :

Mairie d’Ivry-sur-Seine
Service vacances

Esplanade Georges Marrane
94205 Ivry-sur-Seine cedex

  • Soit à déposer au service vacances :

Cité administrative et technique
Service vacances

37, rue Saint-Just


Photocopie des pièces à fournir au moment de l'inscription

  • Pièce d’identité des parents ou tuteurs légaux (uniquement si inscription par courrier).
  • Copie de l’attestation des droits Assurance Maladie en cours de validité pendant le séjour.
  • Copie des pages de vaccins du carnet de santé de l’enfant.

Attention, les places disponibles sont limitées, la constitution des séjours sera priorisée de la manière suivante :

  • Enfants qui ne sont jamais partis
  • Assurer la mixité filles/garçons et la diversité sociale
  • Avoir fait calculer son Quotient Familial

Le dossier doit être complet et la date et l’heure d’arrivée seront prises en considération.

Vous serez informé par mail (indiquer lisiblement votre adresse mail sur le dossier d’inscription) des suites que nous pourrons donner à la demande où, le cas échéant, par courrier. Si votre enfant est admis pour un séjour, vous devrez compléter impérativement l’inscription en vous déplaçant au service vacances avec les documents qui vous seront demandés et ce, avant la date indiquée sur le mail. Passée cette date, sans démarche de confirmation, le service vacances s’autorisera le droit d’annuler l’inscription et de proposer la place à un autre enfant.

ANNULATION :

Les places disponibles sont limitées. Si votre enfant ne peut pas partir, il est indispensable de prévenir le service, dès votre réception de la proposition de séjour, par mail ou par envoi postal. Après confirmation, les droits d'inscription ne seront pas remboursés.
* voir paragraphe : Que se passe-t-il si je souhaite annuler le séjour de mon enfant ?

QUE PAYENT LES FAMILLES ?

Aucune famille ne paie le coût réel du séjour. Dans le cadre de sa politique sociale, la Ville prend en charge entre 95% et 50% du coût. La contribution de chaque famille est déterminée en fonction de leur quotient familial tenant compte des ressources, de certaines charges et de la composition de chaque foyer.

  • Prix d’une journée vacances au quotient familial : mini : 12,11 € - maxi : 371,63 € (tarif 2023-2024).
  • Tarif auquel s’ajoute un droit d’inscription journalier calculé selon le quotient familial.

PAIEMENT

Les droits d'inscription devront être acquittés le jour de la confirmation, par chèque à l'ordre de "Pôle Familles", carte bleue ou espèces.

Le séjour sera payable, après réception de la facture, par télépaiement ou autres moyens indiqués sur la facture. En cas d'annulation, après confirmation, la Ville ne rembourse pas les droits d'inscription.

Si vous inscrivez plusieurs de vos enfants en séjour vacances enfance ou jeunesse, un tarif dégressif sera mis en place. L'enfant partant sur le séjour le plus long sera facturé à 100% alors que les autres séjours seront facturés à 80% du tarif QF applicable pour le séjour.

QUOTIENT FAMILIAL

Avant toute inscription, il convient de se rendre impérativement au service "Pôle Familles" afin d’établir votre quotient familial.
Pour tout renseignement complémentaire sur la facturation, veuillez-vous adresser au :

service Pôle Familles
Centre Adminitratif  et Technique
37 rue Saint-Just
Tél : 01 49 60 24 03

*Que se passe-t-il si je souhaite annuler le séjour de mon enfant ?

Deux cas de figure :

  • Si vous annulez avant la confirmation :
    vous ne payez rien
  • Si vous annulez après la confirmation :
    - les droits d’inscriptions restent acquis à la ville
    - vous devez présenter un justificatif sous 48 heures pour être exempté du prix du séjour
    - jusqu'à 15 jours du départ : reste à devoir 25% du séjour selon le QF
    - moins de 15 jours du départ : reste à devoir 50% du séjour selon le QF

Où ont lieu les départs et les retours de mon enfant ?

Tous les départs et les retours s’effectuent au gymnase Joliot-Curie, 21 rue Raspail. Les horaires des départs et des retours se trouveront sur votre convocation, remise au moment de la confirmation. En raison de la situation sanitaire, un seul parent pourra venir déposer et rechercher l'enfant au lieu de rendez-vous.

Comment suis-je prévenu du départ et du retour de mon enfant ?

Le service vacances vous informera précisément par SMS des rendez-vous (départs, retours) et d’éventuels problèmes que pourrait rencontrer votre enfant durant le séjour, il est indispensable de bien indiquer vos coordonnées téléphoniques et surtout votre numéro de portable.
(Voir bulletin d’inscription : j’autorise la mairie d’Ivry-sur-Seine à m’informer par SMS sur les activités vacances).

« Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès ainsi que d'un droit d'information complémentaire, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant.»

Comment s’assurer du suivi du traitement de mon enfant ?

Les traitements indiqués sur la fiche sanitaire remise au service vacances seront suivis par l’assistant sanitaire présent sur chaque séjour. Attention :  l’ordonnance médicale du traitement doit être remise en main propre au directeur le jour du départ.

Mon enfant ne mange pas tous les aliments, que lui sera-t-il proposé ?

Les repas sont variés et équilibrés. Ils invitent les enfants à découvrir de nouvelles saveurs. Ils tiennent compte de leurs besoins physiologiques et nutritionnels en fonction de leur âge et de leurs activités. L’enfant a besoin de bien s’alimenter pour avoir l’énergie nécessaire et pour profiter au mieux des activités proposées.

Mon enfant possède un régime alimentaire, comment est-ce pris en charge ?

Les régimes alimentaires et allergies doivent être signalés à l’inscription afin que des repas de substitution soient donnés à votre enfant.

Comment sont gérés les objets personnels et les téléphones portables ?

Les objets de valeur (téléphones portable, tablettes...) ne sont pas autorisés.

Comment prendre des nouvelles du séjour de mon enfant ?

Par le biais du site de la Ville www.ivry94.fr
Vous y trouverez des photos et des nouvelles, ces informations sont actualisées tous les 2-3 jours.

Comment puis-je envoyer un courrier à mon enfant ?

Les informations (adresse, communication) concernant le séjour de votre enfant se trouvent au dos de la convocation départ-retour.

Pourquoi est-ce important d’envoyer du courrier ?

Le courrier est un moyen de communication important pour les enfants, mais aussi pour les parents. C’est un lien qui permet à l’enfant de pleinement s’épanouir durant son séjour. Rien n’est plus décevant pour un enfant de ne pas avoir de nouvelles de sa famille ! Toutefois l’envoi de colis n’est pas nécessaire. Partagés entre les enfants, réellement superflus, ils apportent plus d’embarras que de satisfaction.

Comment est géré l’argent de poche ?

L’argent de poche n'est pas nécessaire, tous les frais sont pris en charge. Néanmoins, si vous souhaitez en remettre à l'enfant il doit être confié aux animateurs présents lors du départ, ils en tiendront la comptabilité précise. Il ne servira que lors des sorties pour acheter des souvenirs ou des cadeaux par exemple.

Mon enfant est porteur de handicap, peut-il partir sur les séjours ?

Lors de votre inscription, le signaler au service vacances afin d’étudier le dossier de votre enfant.

Retour en haut de page