Hôtel d’entreprises et résidence de jeunes actifs – 165 avenue de Verdun

Sur le plateau Monmousseau, au croisement avec l’avenue de Verdun et de la rue Michelet, sur l’ancien site EDF, une opération immobilière a fait émerger un nouvel ensemble de deux bâtiments.
- L’hôtel d’entreprises, propriété de la RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris), propose 45 locaux modulables répartis sur environ 5 500 m² de surfaces de plancher. Construit selon un procédé innovant combinant bois et béton assemblés directement sur place est prévu pour accueillir près de 350 entrepreneurs (artisans, petites activités, start-up…).
Les loyers sont proposés à un tarif environ 20 % inférieur à celui du marché, afin de favoriser l’installation et la pérennité des jeunes structures. Les candidatures seront sélectionnées en lien avec la Ville d’Ivry et le territoire Grand-Orly Seine Bièvre. Comptant 6 étages, ce bâtiment comprend également un parking souterrain, deux commerces en rez-de-chaussée et une terrasse végétalisée sur le toit.
- La résidence étudiante située à côté compte 140 studios à loyers modérés ainsi que des espaces de services communs (co-working, laverie, salle de projection…).
Le programme intègre un aménagement paysager central et à une bande plantée le long de la rue Roger Doiret.
Programme immobilier de la rue du 19 mars 1962

Sur la parcelle limitrophe au collège Gisèle Halimi, en accès sur la rue du 19 mars 1962, un immeuble est en cours de construction. Il comptera 78 logements avec une répartition de 27 logements en accession, 32 en locatif intermédiaire et 19 en BRS (bail réel solidaire).
Ce projet est porté par l’Office foncier solidaire et a été conçu par Pantz Architectes. Le bâtiment s’élèvera « en escaliers » avec des toitures végétalisées. Après concertation avec les riverain·es, celui-ci a été construit en retrait de 15 mètres par rapport à la rue, libérant ainsi un espace pour accueillir un square planté d’arbres afin d’éviter une trop grande proximité avec les pavillons voisins.
Livraison prévue en 2027.




