Avant et après l’école

Les accueils périscolaires du matin et du soir ont lieu dans les écoles fréquentées par les enfants. Ils ne nécessitent aucune inscription préalable, ni engagement de durée. En début d'année une fiche de renseignements scolaires est distribuée dans l’école : vous y indiquerez si votre enfant fréquentera ou non ces activités.

L’accueil du matin est placé sous la responsabilité de la municipalité et encadré par des animateurs. L'enfant est accueilli en douceur, en fonction de son heure d’arrivée, afin de le laisser commencer la journée à son rythme. Des jeux sont mis à sa disposition, mais les activités ne sont pas structurées.

De 16h30 à 17h00 : le goûter

Un goûter, fourni par les services municipaux, est servi au restaurant scolaire. Par la suite, les enfants rejoignent la cour pour un temps récréatif. 

De 17h00 à 18h30 : les activités

Des activités ludiques sont proposées par les animateurs. Adaptées à la fatigue des enfants en fin de journée, elles favorisent la détente et le plaisir. 
A partir de 17h00, les parents peuvent venir chercheurs leurs enfants quand ils le souhaitent.

De 16h30 à 17h00 : le goûter

Un goûter, fourni par les services municipaux, est servi au restaurant scolaire, avec un temps récréatif. 

De 17h00 à 18h30 : Atelier ou étude

L’accueil du soir est organisé sous forme d'ateliers-études assuré par un binôme d'enseignants et d'animateurs. L'accompagnement scolaire est organisé par les enseignants qui assurent l’aide aux devoirs.

Les animateurs proposent des ateliers aux enfants. Proposant des activités de détente et de loisir, ces ateliers s'appuient sur les projets d'école, de classe ou d'accueil de loisirs : sports, danse, théâtre, jeux de société, écriture de poème ou chanson, informatique... Des intervenants extérieurs sont sollicités pour certains ateliers : capoeira, initiation aux échecs, jeux de société anciens, confection de parfums...

Entre 18h15 et 18h30, les parents peuvent venir chercheurs leurs enfants quand ils le souhaitent.

L’école Einstein se distingue par une charte éducative particulière qui définit une organisation horaire spécifique modifiant les temps d’accueils périscolaires du soir. Son projet pédagogique tend à une éducation globale considérant les caractéristiques de l’enfant à la fois dans et en dehors de l’école : ainsi les différents moments de la vie de l’enfant sont mis en cohérence pour réduire les ruptures.  Ainsi, le Centre de Loisirs Associés à l’Ecole (CLAE) participe aux ateliers décloisonnés et aux projets de classes en partenariat avec l'école.

L’école Einstein a les horaires suivants :
Accueil les lundi, mardi, jeudi et vendredi

7h45 – 8h35 : accueil du matin
8h45 – 12h : classe
12h – 13h45 déjeuner
13h45 – 16h30 : classe
16h30 – 18h : goûter et CLAE ou accompagnement scolaire

Retour en haut de page