Programme

1 - Balade historique dans le quartier Louis Bertrand/Mirabeau-Semard

Le service municipal Archives-Patrimoine vous emmène à la découverte de l’histoire et du patrimoine du quartier Louis Bertrand/Mirabeau-Semard. Cette visite commentée présente in-situ des lieux, bâtiments et évènements qui racontent à leur manière une part de l’identité et de l’histoire du quartier, marqué notamment par sa géographie singulière et sa proximité avec la capitale.

Samedi 16 septembre

■ 2 - Hôtel de ville

Esplanade Georges Marrane
L'Hôtel de ville déploie une belle façade sculptée illustrant le passé industriel de la commune. L’intérieur supporte la comparaison : sculptures de marbre, paysages d’Ivry peints et fresques de Fernand Léger. Au rez-de-jardin, découvrez le Cabinet de curiosités, espace muséographique aménagé dans un ancien abri de la Seconde Guerre mondiale.

Dimanche 17 septembre

  • À 14h30, 15h30 et 16h30 : visites commentées de l’hôtel de ville.
  • De 14h à 18h : visites commentées de l’exposition Des Ivryennes dans la Résistance (1940-1945) au Cabinet de curiosités et point d’accueil des Journées du patrimoine.
    www.cabinetdecuriosites.ivry94.fr

■ 3 - Centrale de géothermie

4 rue Galilée
La centrale gérée par Géotelluence fournit de la chaleur pour les besoins en chauffage et en eau chaude des abonnés des réseaux de chaleur de la ville d’Ivry situés sur la ZAC des Confluences, le Centre-Ville et la ZAC du Plateau.
La chaleur est produite grâce à la géothermie et à la récupération de la vapeur fournie principalement par l’usine d’incinération. Ainsi, plus de 78 % de la production de chaleur provient d’une énergie renouvelable ou de récupération.

Samedi 16 septembre

  • À 9h, 10h et 11h : présentation du principe de la géothermie suivie d’une visite des locaux techniques (durée : 1 heure environ).
    Sur réservation uniquement en indiquant le créneau souhaité dans le formulaire de contact (limité à 12 places par créneau)

    Rendez-vous devant le portail, une personne viendra vous y chercher.
    Les enfants sont les bienvenus s’ils restent sous la surveillance d’un adulte.
    Pour votre confort et votre sécurité, les chaussures à talons ou ouvertes sont interdites.
    Site non accessible aux personnes à mobilité réduite.

■ 4 - Cave de l’ancienne brasserie Dumesnil

1 rue Georgette Rostaing
Fondée à Paris, la brasserie Dumesnil s’est établie à Ivry en 1956. Au cours de la visite, vous découvrirez les installations techniques permettant la fabrication de la bière (malterie, cuves de fermentation et de garde) implantées dans d’anciennes carrières de calcaire. Après un important mouvement social, la brasserie cesse toute activité dans les années 1980. La découverte de ce lieu insolite est assurée par l’association OCRA, spécialisée dans la mise en valeur du sous-sol.

Samedi 16 septembre

  • À 10h30, 13h30, 15h30 : visites guidées.
    Sur réservation uniquement : www.ocra.org/JEP2023
    Pour le confort de votre visite, munissez-vous de chaussures fermées et de vêtements chauds.
    Site non accessible aux personnes à mobilité réduite

■ 5 - Ateliers de Technochimie

4 rue du Colombier
Les Ateliers de Technochimie, un lieu ivryen chargé de son histoire industrielle et familiale, vous invitent à découvrir leur belle usine : les machines, les stocks, les fours, les moules. Ces dernières années, l'usine devient également un berceau de création théâtrale. Quatre compagnies ivryennes joueront leurs nouveaux spectacles.

Vendredi 15 septembre

  • À 20h :Ovni d’Ivan Viripaev, Compagnie Minuit 34.
    Sur réservation uniquement : minuit34@ootlook.com

Samedi 16 septembre

Dimanche 17 septembre

■ 6 - Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac

Place Pierre Gosnat / Manufacture des Œillets
Créé en 1987, le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac s’est installé en 2011 au 3e et dernier étage du bâtiment « américain » de la Manufacture des Œillets, fleuron du patrimoine industriel d’Ivry-sur-Seine. Ce bâtiment de brique, de verre et d’acier, construit en 1913 sur le modèle américain de la Daylight Factory, est l’un des premiers exemples architecturaux du fonctionnalisme en France.

Le Crédac organise avec le Centre Culturel Suisse à Paris (CCS) la première exposition personnelle en France de la peintre suisse Caroline Bachmann. Natures mortes de fleurs, série de portraits d’artistes contemporaines amies et paysages accompagnent une sélection de peintures historiques de Louis Eilsheimus (1864-1941), provenant de la collection personnelle de l’artiste. Pour répondre à la luminosité singulière du Crédac, Caroline Bachmann présente Le matin, un panorama inédit de grande envergure composé de douze toiles.

Samedi 16 septembre

  • De 17h à 21h : vernissage de l’exposition Le matin de Caroline Bachmann.

Dimanche 17 septembre

  • De 14h à 19h : visites libres.
  • À 14h30 et 16h30 : présentation illustrée d’images d’archives de l’histoire et de l’architecture de la Manufacture des Œillets, suivie d’une visite de l’exposition Le matin de Caroline Bachmann. Durée : 1h30
    Rendez-vous à l’accueil du Crédac, au 3e étage du bâtiment américain.
     www.credac.fr

■ 7 - Cimetière communal ancien

Entrée par la rue Bernard Palissy
Lieu de mémoire à découvrir, le cimetière ancien recèle des chapelles ornées de sculptures et de vitraux (19e -20e). Points d’orgue de la visite : le tombeau d’un mamelouk, la tombe de Léonard Sadi Carnot, physicien français créateur de la thermodynamique, et les nombreux monuments funéraires des figures de l’histoire locale. À l’entrée, le monument aux morts donne la liste des 1800 Ivryens morts pendant la Première Guerre mondiale.

Samedi 16 et Dimanche 17 septembre

  • À 10h et 14h : visites commentées (durée : 2 heures).
    Quelques étapes de la visite ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

■ 8 - Église Sainte-Croix

41 rue Lénine
La paroisse d’Ivry-Port a été créée en 1908. Plusieurs chapelles provisoires se succèdent jusqu’à l’aménagement d’un lieu de culte 41, rue de Seine (actuelle rue Lénine) dans un ancien garage. Cette église subsiste jusqu’à sa destruction par un incendie en 2000. Les architectes Jean-Pol Hindré et Jean-Claude Riguet sont alors chargés par le diocèse de Créteil de construire un nouvel édifice. Son baptistère est une marmite utilisée par la chrétienne Madeleine Delbrêl (1904-1964) pour la fabrication de confiseries espagnoles.

Samedi 16 septembre

  • De 15h à 18h : visites libres.

Dimanche 17 septembre

  • De 9h à 18h : visites libres.
  • À 11h et 15h : visites guidées.

■ 9 - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Place de la république
En centre-ville, l’église mentionnée dès le XIIe siècle, propriété communale, est un lieu de culte vivant et un lieu de valorisation du patrimoine tant artistique que musical. Elle contient de nombreux objets classés (tableaux, boiseries, pièces d’orfèvrerie…) et des vitraux modernes de l’atelier Mauméjean. Découvrez l’orgue construit en 1863 par le facteur d’orgue Stoltz et entièrement restauré en 2018.

Dimanche 17 septembre

  • De 15h à 17h : visites guidées.
  • De 17h à 19h : visites libres et présentation de l’orgue par l’association des Amis de l’Orgue.

■ 10 - Hôpital Charles Foix

7 avenue de la République
L’hôpital Charles Foix accueille deux expositions qui vous permettront de découvrir de façon originale cet exceptionnel ensemble architectural, construit au milieu du XIXe siècle et classé monument historique en 1997 : l’exposition Costumes de scène : Opéra, Ballets (dans la chapelle) proposée par Jean Couturier et l’exposition de photographies d’Irène Doria (dans la salle d’animation centrale).

Samedi 16 septembre

  • À 15h : vernissage des expositions.
  • De 14h à 19h : visites libres des expositions.

Dimanche 17 septembre

  • De 14h à 19h : visites libres des expositions.
  • À 15h : visite guidée de l’hôpital par Jean-Claude Tavernier (rendez-vous hall Colbert - Entrée piétons).
  • À 16h30 : concert de musique classique avec Élisabeth Johannes au piano et Stéphane Lagorce au violoncelle (partenaire MusEA).

■ 11 - Maison Madeleine Delbrêl

11 rue Raspail
Madeleine Delbrêl, poète, assistante sociale, mystique chrétienne, ainsi que ses équipières ont habité cette maison de ville. Dans le porche, une fresque de photos et d’affiches rappelle le contexte social des années 1930-1960. Vous découvrirez la pièce de vie de Madeleine Delbrêl et aurez accès à une bibliothèque de textes qu’elle a écrits. Dans le jardin, vous aurez la possibilité de découvrir des photos et d’entendre sa voix. Au fond du jardin, des livres contenant ses écrits ou des ouvrages la concernant sont en vente dans la librairie.

Samedi 16 septembre

  • De 10h à 19h : visites libres et commentées par les Amis de Madeleine Delbrêl.
  • À 15h et 17h : projection d’un film sur l’itinéraire et la spiritualité de Madeleine Delbrêl.

Dimanche 17 septembre

  • De 14h à 18h : visites libres et commentées par les Amis de Madeleine Delbrêl.
  • À 14h30 et 16h : projection d’un film sur l’itinéraire et la spiritualité de Madeleine Delbrêl.

■ 12 - L’architecture du Centre-Ville

Les architectes Renée Gailhoustet et Jean Renaudie (Grand Prix national d’architecture 1978) ont construit au cœur du Centre-Ville des ensembles abritant lieux multifonctionnels, terrasses végétalisées publiques et privées et habitat collectif permettant l’accès à l’architecture pour tous.

Samedi 16 septembre
Médiathèque, auditorium Antonin Artaud (entrée par la place Voltaire)

  • À 17h : Ivry, vues d’ailleurs, rencontre-débat-projections organisée en partenariat avec les associations ArchIvry et Jardins à tous les étages-Ivry. Regards croisés d’architectes étrangers sur le patrimoine architectural du Centre-Ville.
    Sur réservation uniquement : mediatheque.reservations@ivry94.fr ou directement à l'accueil de la médiathèque municipale du centre-ville.

Dimanche 17 septembre

  • De 11h à 12h30 : promenade architecturale organisée par l’association ArchIvry suivie d’un banquet partagé place Voltaire. Comprendre le bâtiment-quartier Jeanne Hachette pour se réapproprier son imaginaire ou comment les Étoiles d’Ivry de l’architecte Jean Renaudie sont l’appui d’une architecture visionnaire qui subvertit l’îlot classique et propose une nouvelle idée du Centre-Ville.
    Sur réservation uniquement : archivry@gmail.com
    Non accessible aux personnes à mobilité réduite
     
  • De 15h à 18h : visites d’appartements-terrasses organisées par l’association Jardins à tous les étages - Ivry. Plans uniques pour chaque appartement, terrasses, patios, duplex en demi-étage ou double hauteur, les architectes ont livré des habitations dans lesquelles l’espace est totalement revisité.
    Sur réservation uniquement : jardinsatouslesetages.ivry@gmail.com
    Sur demande préalable, le parcours peut être aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

■ 13 - Fort d’Ivry/ECPAD

2/8 route du Fort
En compagnie des experts de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), les visiteurs découvriront les casemates du Fort où sont conservées les exceptionnelles collections d’archives photographiques et audiovisuelles du Ministère des Armées. Ils assisteront à des démonstrations et ateliers pour appréhender le métier de soldat de l’image. Ils auront l’occasion de rencontrer des documentalistes de l’établissement qui leur présenteront notamment le site ImagesDéfense, première base d’archives en ligne des photographies et films produits par les armées, accessible à tous gratuitement. L’exposition Navires en vue, élaborée à partir des archives de l’ECPAD, complétera cette découverte.

Samedi 16 et Dimanche 17 septembre

  • De 9h30 à 17h30 : visites guidées.
    Sur réservation uniquement : www.ecpad.fr(à partir du 01/09/23)

    Le Fort d’Ivry est une zone militaire entraînant des conditions de sécurité renforcées : il est demandé d’arriver 15 minutes avant le début de la visite, muni d’une pièce d’identité (CNI, passeport). Les visiteurs ne peuvent déambuler librement dans le Fort et devront suivre la visite accompagnée.
    Visite recommandée aux enfants à partir de 6 ans.
    Les casemates ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

■ 14 -  Observatoire de la Ville

76 av. Georges Gosnat- Interphone Associations, 7e étage
Sur le toit d’un immeuble du centre-ville, une terrasse aménagée où l’association Ne pas plier a installé un « Observatoire de la Ville » qui offre un panorama d’Ivry et de ses environs. De ce point de vue surplombant le centre d’Ivry, chacun apprend à déchiffrer l'organisation, l'histoire physique et sociale de la ville. Ce projet entend mettre à la disposition de citoyens-citadins des savoirs urbains à partager, que les exigences du quotidien ne permettent pas toujours de cultiver. Lire sa ville, c’est trouver son espace critique, savoir prendre la bonne distance et comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Dimanche 17 septembre

  • De 14h à 18h : visites libres.

■ 15 - Le Théâtre des Quartiers d’Ivry

Centre Dramatique National du Val-de-Marne
Place Pierre Gosnat / Manufacture des Œillets

Le Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de- Marne, est un lieu de création, de résidence artistique, de transmission, de pratique amateur et de vie. En lien avec l’histoire de la cité, du monde et de l’Art, il a investi le site de la Manufacture des Œillets et occupe l’aile française de l’ancienne fabrique d’œillets métalliques et une partie du bâtiment américain. La réhabilitation du site met en valeur l’identité industrielle du lieu, en relation avec l’histoire ouvrière d’Ivry, tout en adaptant l’architecture aux activités artistiques et à l’accueil du public. L’équipe du théâtre vous fera découvrir les salles de spectacle, la grande Halle, la salle de répétition dédiée aux ateliers de pratiques amateurs de l'Atelier Théâtral et les espaces habituellement non accessibles au public.

Samedi 16 et Dimanche 17 septembre

■ 16 - Médiathèque

152 avenue Danielle Casanova

#1 Balade ivryenne
L’artiste ivryenne, Emily Walcker, expose des aquarelles représentant des sites remarquables du patrimoine d’Ivry-sur-Seine.

Jeudi 14 septembre

  • À 19h, espace presse de la médiathèque : inauguration-rencontre en présence de l’artiste et du service municipal Archives-Patrimoine.

Samedi 16 septembre

  • De 10h à 18h, espace presse de la médiathèque : visites libres.
    L’exposition est présentée du 14 au 30 septembre.

#2 Balade ivryenne, au fil de l’eau
L’exposition met en valeur les dessins réalisés par de jeunes Ivryens lors d’ateliers menés en août sur la péniche Alternat avec l’artiste Aude Samama, dessinatrice de BD.

Samedi 16 septembre

  • De 10h à 18h, espace BD de la médiathèque : visites libres.
    L’exposition est présentée du 14 au 30 septembre.

Découvrez le projet d’aménagement "Coeur de ville"
La municipalité d’Ivry-sur-Seine souhaite construire le futur du Centre-Ville avec les Ivryennes et les Ivryens. Dans ce but, elle mène une étude urbaine participative dont l’objectif est de redéfinir les contours d’un nouveau cœur de ville répondant aux besoins d’aujourd’hui et aux enjeux socio-économiques et écologiques de demain. La dimension prospective de l’étude urbaine intègre deux projets en cours : la végétalisation de la place Voltaire et le regroupement des services municipaux accueillant du public dans une partie du centre Jeanne-Hachette.
Retrouvez les actualités du projet Coeur de ville sur www.ivry94.fr

Toutes les initiatives proposées sont gratuites.

Retour en haut de page