Demande de subvention 2020

Critères d’attribution

Les dossiers sont instruits par les services municipaux en vue de leur étude en commissions municipales (accès aux savoirs et aux connaissances, développement de la ville, jeunesse, solidarité, citoyenneté, moyens).

Ces commissions se composent d’élus issus de tous les groupes du conseil municipal. Elles statuent sur les dossiers et font des propositions de subvention en fonction de plusieurs critères :

  • l’intérêt général des activités qui doivent favoriser la citoyenneté, la solidarité, l’accès aux connaissances, l’épanouissement de la personne ou l’amélioration du cadre de vie ;
  • les retombées des actions financées sur la commune et ses habitants ;
  • l’équilibre budgétaire.

Lire le courrier d'accompagnement au dossier de subvention 2020 au format pdf

Cliquer ici pour télécharger le dossier de demande de subvention 2020 au format Word

Cliquer ici pour télécharger le dossier de demande de subvention 2020 au format pdf

Besoin d’aide ?

Pour vous accompagner dans la rédaction de ce dossier, n’hésitez pas à consulter le mode d’emploi ou à joindre le secteur Partenariat Vie Associative au 01 72 04 63 05.

Conventions d’objectifs triennales

Certaines associations proposent des activités qui prolongent l’action municipale en mettant en œuvre des projets d’intérêt général pour tous les habitants, notamment dans les domaines de la culture et du sport. 

A ce titre elles bénéficient d’un soutien important et participent parfois au Projet éducatif local. Cet engagement se traduit souvent par des conventions d’objectifs sur 3 ans entre les différents partenaires impliqués sur ces activités.

Rappel de loi : Les personnes morales de droit public sont soumises à l'obligation prévue par l'article 22 de la loi n° 2006-586 du 23 mai 2006 relative au volontariat associatif et à l'engagement éducatif qui leur impose de tenir à la disposition du public, par voie électronique, le montant des subventions versées.  

Encore plus d’accompagnement

Pour faciliter l’accès à Internet la Ville dispose de 4 Espaces Public Internet (EPI). Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans la prise en main des outils numériques et informatiques, n’hésitez pas à contacter les animateurs des EPI.

Dispositif de soutien du département : Proj’aide

Depuis plus de 10 ans, le dispositif Proj’aide du département du Val-de-Marne propose de nombreux services aux associations pour les accompagner dans leur gestion quotidienne.

  • Plus de 60 formations gratuites.
  • Conseils personnalisés.
  • Ressources et documentation.
  • Temps de rencontre.

Retrouvez le programme 2019-2020 du service Proj'aide (programme à jour)

Plus de renseignements en ligne ou en contactant le 01 49 56 85 43.

Les associations qui s'engagent dans l'apprentissage du français

Un "Guide pour l'apprentissage du français et écrivains publics à Ivry-sur-Seine" a été élaboré afin de rendre plus visible les associations existantes sur notre territoire qui s'engagent dans l'apprentissage du français aux adultes.

Ce guide est actualisé régulièrement.

La dernière version présentant les dates des rentrées de septembre 2019 ainsi que les nouvelles structures identifiées sur notre territoire est désormais disponible et téléchargeable ici.

Retour en haut de page