Informations confinement

  • Le stationnement payant sur voirie est suspendu jusqu'à la fin des mesures de confinement pour faciliter le télétravail et la garde des enfants au domicile, permettre aux personnels mobilisés dans la gestion de la crise de se garer à proximité de leur lieu de travail ou de visite.
  • La verbalisation continue sur le stationnement gênant et très gênant.
  • Il n'est plus nécessaire de changer son véhicule de place chaque jour durant la période de confinement.
  • Un ticket dont la période de validité se superpose à une période de gratuité sera prolongé automatiquement d’une durée égale au nombre de jours de confinement imposé par les mesures de santé publique. Il est conseillé de conserver ses justificatifs.
  • Les professionnels de santé ont la possibilité de stationner sur les emplacements réservés aux livraisons, pour une durée maximale de 2 heures attestée par l’apposition d’un disque européen de stationnement.

Politique de stationnement

Depuis les années 90, la politique de stationnement de la Ville d’Ivry-sur-Seine vise à répondre aux enjeux suivants :

  • Les difficultés rencontrées par les ivryens pour stationner en proposant un tarif résidentiel pour le stationnement sur voirie et en facilitant le stationnement dans les parkings souterrains de l’Office Public de l’Habitat et dans les parkings publics 
     
  • Favoriser l’utilisation d’autres moyens de transport pour les personnes venant travailler à Ivry et pour les ivryens se rendant à leur travail
     
  • Favoriser le dynamisme commercial de la Ville via la mise en place d’un stationnement courte durée pour les clients et en menant une réflexion sur l’emplacement des aires de livraison
     
  • Limiter le nombre de véhicules sur l’espace public. La mise en place du stationnement payant provoque une réduction du nombre d’automobiles et permet ainsi d’utiliser l’espace libéré au profit d’une ville plus agréable (élargissement des trottoirs, aménagements d’itinéraires cyclables, nettoiement des rues facilité,…).
     
  • Inciter les motos et scooters à stationner en dehors des trottoirs en menant un programme d’implantation de mobiliers spécifiques sur les espaces de stationnement 
     
  • Prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées et à mobilité réduite

C’est dans cette logique que suite à la mise en place du stationnement payant en 1994 dans le centre-ville, des extensions ont été réalisées en 2007 (Ivry Port et Marat/Parmentier/Robespierre), en 2008 (Petit Ivry), en 2009 (Louis Bertrand/Mirabeau/Sémard) et en 2010 (Porte d’Ivry).
Plus d'infos sur le stationnement payant

Cette politique de stationnement se fait dans le respect des préconisations du Plan de Déplacements Urbains de la Région Ile-de-France (que la Ville doit respecter dans ses documents d’urbanisme). Ce document dont le projet est aujourd’hui en cours de validation se fixe les objectifs suivants à l’horizon 2020 :

  • une augmentation de 20% des déplacements en transports en commun
  • une croissance de 10% des déplacements à pied ou à vélo
  • une diminution de 2% des déplacements en voiture et deux-roues motorisées

Pour arriver à ces objectifs et notamment la réduction du trafic automobile, ce document soutient que le stationnement doit «jouer un rôle régulateur de l’usage des modes individuels motorisés» en retenant les principes suivants:

  • Permettre le stationnement des véhicules au domicile
  • Limiter l’usage de la voiture pour les déplacements domicile-travail en fonction de la qualité de la desserte en transports collectifs
  • Limiter l’occupation de l’espace public par des véhicules en stationnement, notamment les deux roues motorisés sur les trottoirs

Plus d'infos sur le Plan de déplacements de la région Ile-de-France (PDUIF)

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