Les objectifs du prix:

  • la découverte de 4 romans de littérature jeunesse parus sur les deux années précédentes 
  • un travail commun entre élèves de CM2 et de 6ème d’un même quartier d'Ivry-sur-Seine
  • une expérience de jury littéraire
  • la participation des enfants à la cérémonie de remise du prix

La sélection 2019

Les 4 romans sélectionnés par tous les partenaires en octobre sont les suivants:

  • Jefferson / Jean-Claude Mourlevat - Gallimard jeunesse, 2018
  • Y a pas de héros dans ma famille / Jo Witek - Actes sud junior, 2017
  • Moi et la fille qui pêchait des sardines / Eva Kavian - Oscar jeunesse, 2017
  • Mercredi, c'est papi! / Emmanuel Bourdier - Flammarion, 2017

Les étapes du projet

En novembre 2018, les bibliothécaires ont eu l'occasion de présenter dans les classes les ouvrages proposés aux enfants pour cette nouvelle édition du prix Kilalu.

Fin janvier 2019, les enfants ont pu rencontrer les éditions des Eléphants et du Jasmin ainsi que l'auteur-illustratrice ivryenne Sandrine Bonini.

Les enfants ont pu échanger durant une heure et poser les questions préparées au préalable en classe.

"Que veut dire éditer un livre? Comment choisit on une histoire? Qu'elle est la différence entre un illustateur et un graphiste? Comment devient on éditeur? Combien de manuscrits recevez vous par mois? Travaillez vous avec des auteurs d'autres pays? Comment vient l'inspiration? Qu'aimez vous le plus dans votre travail?"

Les interrogations ont fusé et les éditrices et Mme Bonini ont pu échanger sur leurs passions, leurs envies et leur quotidien.

Prochaine étape prévue, une rencontre entre les classes pour commencer à échanger sur leur première lecture... rendez vous est pris!

Lundi 11 mars au  matin les élèves de 6ème du collège Romain Rolland et les Cm2 de l'école Langevin se rencontraient une nouvelle fois.

Pour cette  séance, les enfants ont travaillé pendant une heure sur la question de la critique.

Qu'est ce qu'une critique littéraire? Comment donner son avis? Quels sont les les éléments qui permettent de dire qu'on aime ou qu'on aime pas une oeuvre?

Les groupes avaient toutes sortes d'idées "la couverture du livre, son genre, qu'il y ait de l'action, que l'intrigue soit plausible...".

L'objectif était bien que chacun développe son avis propre et apprenne à l'exprimer. L'ensemble des groupes travaillent sous cette forme tout au long des mois de mars à avril pour préparer le vote courant mai.

De plus, ces temps d'atelier permettent aux enfants de se rencontrer et pour les élèves d'élémentaires de commencer à appréhender la transition avec le collège.

Ce jeudi 16 mai 2019, les enfants ont dépouillé les votes et ont découvert quel est le nouveau roman lauréat pour cette année.

Attention, le résultat ne sera rendu officiel que lors de la cérémonie de remise de prix le 6 juin 2019 à 14h30 en Mairie!

Retrouvez les émissions enregistrées dans le cadre des émissions de Radio-Cartable:

Emission du 20 juin 2019Ecole Langevin à propos de "Y a pas de héros dans ma famille!"

Emission du 13 juin 2019: Ecole Makarenko à propos de "Jefferson"

Emission du 6 juin 2019: Ecole Rosalind Franklin à propos de "Mercredi c'est Papi"

La remise du prix officielle a eu lieu Jeudi 6 juin de 14h à 16h à l’hôtel de ville, en présence de Monsieur l'inspecteur de circonscription  et des élus municipaux.

Le lauréat choisit par les enfants pour l'édition 2019 est "Y a de héros dans ma famille !"

L'ensemble des travaux des élèves est exposé à la Médiathèque dans l'espace Jeunesse du 11 juin jusqu'au 5 juillet.... Courez y !!!

Les partenaires 2019

Ivry-Port: 

Collège Molière 6ème B / Mme Audrey Blanco-Rodriguez, professeure de lettres et Mme Nina André Poyaud, documentaliste.                                                                                                                                         Ecole Rosalind Franklin Cm1-Cm2/Mme Aude Grimaldi, professeure des écoles

Petit  Ivry:  

Collège Henri Wallon 6ème 1 / Mme Vanessa Guannel, professeure de lettres et Mme Noémie Lazzarini, documentaliste.                                                                                                                                        Ecole Makarenko Cm2 A / Mme Justine Donnard, professeure des écoles

Fort-Monmousseau:                                                                                                         

Collège Romain Rolland 6ème 9 / Mme Marie Moreau, professeure de lettres et Mme Norma Antonicelli,documentaliste.                                                                                                                                                Ecole Langevin Cm2 B / Mr Aurélien Médeville, professeur des écoles

Galerie photos

Retour en haut de page