Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche samedi 25 février 2017
Logo label Ville Internet

Commerce et artisanat

Les enjeux du commerce et de l'artisanat


guide-commerce2012La Ville compte environ 700 commerces. A l'image de la situation nationale et régionale, le commerce de proximité et l'artisanat a connu une situation économique difficile ces 20 dernières années. Par la suite, on a assisté à une stabilisation du nombre des établissements.

Toutefois, on constate ces trois dernières années un retour de la restauration traditionnelle et de commerces plus qualitatifs.

Le Centre-Ville et Ivry Port ont une densité commerciale relativement importante contrairement autres quartiers. Cependant, l’appareil commercial reste encore fragilisé par:

  • des commerces de proximité, qui, à défaut de la reprise de l'activité après le départ à la retraite des commerçants, ferment et restent vacants.

  • des locaux commerciaux en rez-de-chaussée des logements (créés majoritairement dans les Zones d'aménagement concerté) utilisés principalement par des activités tertiaires, telles que des activités de service ou des professions libérales et non par du commerce de proximité.

Carte des pôles commerciaux Ivryens

Haut de page