Culture, loisirs et actions de sensibilisation | Ville d'Ivry-sur-seine
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mercredi 22 août 2018
Logo label Ville Internet

Culture, loisirs et actions de sensibilisation

Fête de fin d'année

Le Secteur Action Handicap organise une fête de fin d'année sous forme de spectacle ou d'après-midi dansant, avec une collation gracieusement servie et un cadeau offert de la part de la Municipalité.
Destinée aux personnes handicapées du plus jeune âge jusqu'à 60 ans et titulaires d'une carte d'invalidité, cette fête permet d'établir un moment privilégié de grande convivialité et de rencontres.
Les inscriptions pour participer à la fête de fin d'année se font auprès du Secteur Action Handicap.

Cinéma Le Luxy

Afin de promouvoir l'accès à la culture pour tous, la Municipalité offre deux invitations au cinéma le Luxy aux Ivryens de moins de 60 ans titulaires d'une carte d'invalidité ou bénéficiaires de l'allocation adultes handicapés (A.A.H.) ou de l'allocation d'éducation à l'enfant handicapé (A.E.E.H.).
Les places sont à retirer au Secteur Action Handicap, sur présentation de la carte d'invalidité ou d'un justificatif de paiement de l'A.A.H. ou de l'A.E.E.H, dans la limite des places disponibles.
Les renseignements concernant les dates des activités, les lieux et périodes d'inscription sont diffusés dans Ivry-ma-Ville et sur « Les Actualités » de ce site.

Action de sensibilisation au handicap

Depuis 1999, le Secteur Action Handicap met en place des actions de sensibilisation au handicap en direction des enfants des écoles primaires.
Elles ont pour but de donner aux enfants une meilleure connaissance des handicaps et des difficultés quotidiennes qui y sont liées, de favoriser par une prévention la prise de conscience des risques liés aux accidents, d’induire un meilleur accueil des personnes handicapées, une modification du comportement et une diminution de l’incompréhension face à la différence de l’autre.

Le Label de l’Année Européenne des Personnes Handicapées a été attribué à la ville d’Ivry-sur-Seine pour l’une de ces actions.

En 2007, ces actions ont été également proposées aux enfants des centres de loisirs, sous forme de spectacle mettant en scène des marionnettes porteuses de handicap.
A ce jour, 3518 enfants ont bénéficié de cette initiative.
Depuis 2006, le Secteur Action Handicap est présent à la journée des solidarités, en proposant aux familles de découvrir une gamme de jeux, de livres et d’activités adaptés aux différents handicaps.
Lors d’Ivry en fête, 2 ateliers sont animés en partenariat avec le Service des Sports (parcours en fauteuil roulant et approche du handicap visuel).

Le personnel communal participe également à des actions de sensibilisation afin d'améliorer l'accueil dans les services municipaux et la participation des personnes handicapées à la vie de la cité.
Toutes ces actions seront reconduites et élargies dans les années à venir.

voir l'adresse et les horaires du service

Prise en charge des frais de séjours spécialisés

Dans le cadre de la politique municipale à l'égard des enfants, des jeunes et des adultes handicapés, les frais de séjours spécialisés, pendant les congés scolaires d'hiver, du printemps, d'été, de la Toussaint et de Noël, peuvent être pris en charge par la Ville d'Ivry-sur-Seine.
Le choix de l'organisateur des séjours n'est pas fait par la Ville mais par le bénéficiaire du séjour. Ce dernier veillera à souscrire toutes les assurances nécessaires et à régler les frais d'adhésion, d'inscription et les frais de séjour/transport pour une tierce personne.

La Ville d'Ivry-sur-Seine accorde une aide :
- à hauteur de 50 % du montant total de la prestation pour les jeunes adultes handicapés mentaux et physiques travaillant en Centre d'Adaptation par le Travail (CAT)
- à hauteur de 100 % pour les enfants, les jeunes et les adultes sans activité professionnelle. Les participations familiales (frais de transport inclus) seront facturées par la Ville à la famille en fonction du quotient familial (à établir au Secteur des Affaires Familiales).

En revanche, en cas de désistement de la part du bénéficiaire ou de l'association, la totalité de la somme sera reversée à la Ville d'Ivry-sur-Seine.

Procédures :

Pour une demande de prise en charge financière ou avant toute inscription auprès d'un organisme, veuillez contacter le :

Secteur Vacances du Service Loisirs de l'Enfance
01.49.60.28.95 ou 01.49.60.28.46
Cité Administrative et Technique
37, rue St Just - 94200 - Ivry-sur-Seine

Pour établir le quotient familial, veuillez contacter le :
Secteur des Affaires Familiales
01.49.60.26.45 ou  01.49.60.26.46 ou 01.49.60.26.47
Cité Administrative et Technique
37, rue St Just - 94200 - Ivry-sur-Seine

Haut de page