Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mercredi 18 octobre 2017
Logo label Ville Internet

Dianguirdé (Mali)

carte_dianguirde2

Dianguirdé (Mali)

Dianguirdé est une commune rurale située au nord-ouest du Mali, dans la région de Kayes (cercle de Diéma). Elle regroupe 14 villages très éloignés les uns des autres. Ils sont confrontés à des problèmes de développement, dû à leur enclavement et à un accès à l'eau insuffisant.

Les premiers liens entre Ivry-sur-Seine et Dianguirdé ont été tissés dans les années 1990, entre le comité de jumelage et des ressortissants de Dianguirdé vivant à Ivry. Cette coopération a été officialisée en 2005 par la signature d’un protocole d’accord.

 

 


Afficher une carte plus grande

 

Actions de coopération

2006 - 2008, un projet de formation d’élèves infirmiers est né en partenariat avec les étudiants de l’Institut de formation en soins infirmiers de l’hôpital Charles Foix, le Comité de Jumelage et les associations de Dianguirdé d’Ivry. Les stagiaires infirmiers ont travaillé sur le thème de l’hygiène de l’eau. Dans le village de Torodo, les étudiants ont délivré des soins et ont sensibilisé la population à l'importance de l'hygiène de l'eau, notamment dans l’école du village. Cette action de coopération a permis aussi d’avoir un échange d'expériences dans le domaine de la santé communautaire.


2007-2009, la ville d’Ivry-sur-Seine a travaillé sur la réalisation de 10 forages et la restauration de 6 autres.

2010-2012, la ville s’est engagée à former des artisans pour entretenir les forages ainsi que la réalisation d’un diagnostic de l’état de ces derniers.
2010-2011, la ville s’est engagée auprès des femmes maliennes par son action d’appui aux associations sur les projets de maraîchage. Le maraîchage, qui est la principale source de revenu des femmes au Mali, est encore pratiqué de façon traditionnelle.

Notre action s’est traduite par la réalisation de 4 périmètres maraichers et des formations adéquates. Elles ont permis aux femmes de Dianguirdé d’acquérir des compétences nécessaires au métier d’exploitantes maraîchères et d’être indépendante financièrement.

En 2011, Ivry a fourni un panneau solaire et un ordinateur portable afin de faciliter et améliorer la communication et le suivi des projets à Dianguirdé où l’électricité est très rare.

En 2016, une cartographie numérique de la commune Dianguirdé au Mali a été réalisée par la ville d’Ivry-sur-Seine et ses partenaires, CartONG et la communauté malienne à Ivry. L’objectif du « Mapathon » est de mettre en valeur un espace, sa localisation par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient. La carte numérique est aussi un point d’appui pour les projets de coopération décentralisée.

2016-2018, la ville d’Ivry-sur-Seine avec les partenaires de la coopération se sont accordés sur la nécessité de lancer un projet d’adduction d’eau potable entre Torodo et Foulabougou, où la ressource est excédentaire. L’objectif de ce projet est que l’eau soit distribuée par des fontaines situées dans chaque quartier ainsi qu’à l’école et au centre de santé.

Haut de page