Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mardi 17 juillet 2018
Logo label Ville Internet

Habitat

L’établissement Public Grand Orly Seine Bièvre organise une formation à destination des copropriétaires de tout le territoire, les Ivryen.nes sont les bienvenu.es

Elle aura lieu le :

Jeudi 8 mars 2018 de 18h30 à 21h
Dans les locaux du site Raspail de l’EPT Grand Orly Seine Bièvre (7-9 avenue François-Vincent Raspail à Arcueil)

Cette soirée animée par les experts de l’Association des responsables de copropriétés (ARC) portera sur les évolutions de la réglementation des copropriétés.Vous y apprendrez toutes les nouveautés des dernières lois à anticiper pour la gestion, le fonctionnement et la réalisation de travaux dans votre copropriété (loi ALUR, loi Egalité et citoyenneté etc.)

La séance sera précédée d’un accueil convivial pour vous permettre d’échanger entre copropriétaires.


Déroulé de la soirée :


18h30-19h : Accueil convivial autour d’un café/thé
19h-20h30 : Formation sur les évolutions de la réglementation de la copropriété
20h30-21h : Présentation des prochains programmes de formations

Horaires d'accueil

Les agents du service municipal de l’habitat vous accueillent :
•    Les lundis et mardis de 13h30 à 17h15.
•    Les mercredis de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
•    Les vendredis de 13h30 à 16h45.
Et par téléphone : tous les jours de 8h30 à 12h.

Afin de s’adapter aux besoin des Ivryens,  le Service Habitat reçoit les usagers sur  RDV les lundis, mardis et vendredis après-midi. (Pour prendre RDV composez le : 01.49.60.29.14 tous les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00)

L’accueil du mercredi est sans RDV toute la journée.

Pour tout autre demande merci de bien vouloir composer le 01.49.60.27.80 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.

logement

Le logement social à Ivry

Avec plus de 10 939 logements sociaux, le parc locatif social représente 41% des résidences principales de la commune. La ville compte aussi près de 2360 logements en résidences spécifiques  dont près de  900 logements en résidences sociales, près de 1000 logements pour les jeunes et étudiants  , 90 logements adaptés aux personnes âgées... Malgré cette offre importante, en 2017,  plus de 6300 demandeurs sont en attente d’un logement (auxquels s’ajoutent  900 n’habitant pas Ivry et n’y travaillant pas).

A l’échelle de l’Ile-de-France, près de 30 000 demandeurs de logement souhaitent habiter dans le parc social ivryen.

La municipalité agit pour un développement urbain solidaire et équilibré : un tiers de logements sociaux, un tiers en accession à la propriété, un tiers de locatifs privés. Elle intervient auprès de l’État pour qu’il finance davantage l’habitat social, soutient financièrement la construction et la réhabilitation du patrimoine locatif social, et négocie avec les promoteurs des prix de vente maîtrisés et accessibles aux Ivryens.
C’est ainsi que de nombreuses constructions sont en cours ou en projet, notamment Ivry-Port avec une diversité d’habitat : logement familial, résidences étudiantes et jeunes actifs, résidences intergénérationnelles…

Les principaux bailleurs

Office public de l’habitat (OPH) : 5990 logements sociaux , soit 55 % du parc.
Entreprises sociales pour l’habitat (20 organismes à Ivry) : 4969  logements, soit 45 % du parc.
Parmi ces bailleurs figurent Athénée, IDF Habitat, I3F, Domaxis, Valophis… Lire la liste complète des ESH

Les différents types de logements sociaux

  • Logement pérenne : logement familial
    Du studio au T5, pour tout public.
  • Logement temporaire

    • Résidences sociales
      Studios et T2 attribués à titre temporaire (en général deux ans) à des personnes en insertion. Un accompagnement social et professionnel leur est proposé, en vue d’une attribution de logement pérenne.

    • Résidences pour jeunes actifs
      Studios et T2 attribués à titre temporaire à des jeunes de moins de 30 ans, qu’ils soient étudiants ou salariés. Durant cette période, la demande de logement social pérenne est maintenue.

    • Résidences pour personnes âgées
      En foyer ou en résidence adaptées, logements réservés aux retraités autonomes. Des espaces communs et des activités sont proposés aux résidents et retraités du quartier.

  • Résidences intergénérationelles
    Ce type d’habitat se développe dans les nouvelles constructions et propose à la fois des logements pour étudiants ou jeunes actifs, des logements familiaux et des logements adaptés aux personnes âgées.
    • L’accession sociale à la propriété

    • Accession sociale : réservée en priorité aux personnes impactées par les opérations d’aménagement et pour les primoaccédants dont les plafonds de ressources ouvrent droit au prêt à taux zéro. Des clauses anti-spéculatives sont incluses dans le contrat.

    • Prêt social location accession (PSLA) : ce dispositif s’adresse aux ménages sous plafonds de ressources et sans apport personnel, qui achètent leur logement neuf situé dans une opération agréée par l’État pour être éligible aux financements PSLA. Au cours d’une première phase, dont la durée est variable selon les opérations, le ménage acquitte une redevance composée d’un « loyer » et d’une épargne (la « part acquisitive »). À l’issue de cette première phase, il peut choisir de devenir pleinement propriétaire ou de revenir dans le parc social locatif.
    • Les Ivryens intéressés par l’accession à la propriété (libre ou sociale) peuvent se signaler et s’informer auprès du service municipal de l’habitat des réalisations en cours ou à venir : 01 49 60 27 78 ou 01 49 60 27 88.

Haut de page