RECYCLABLE, PAS RECYCLABLE ?

OUI. Maintenant, tous les emballages en plastique se recyclent, comme les pots de yaourt, de crème fraîche ou de produits cosmétiques.

Les emballages alimentaires en plastique ou en polystyrène se recyclent-ils ?
OUI. Maintenant, tous les emballages en plastique se recyclent, comme les bouteilles, les flacons et bidons en plastique. Mais également, les barquettes, les pots, les boites, les sacs, les  sachets et les films en plastique.

Les couvercles en plastique et métalliques doivent être déposés dans le bac jaune.

OUI. Les barquettes en aluminium se recyclent (contrairement aux barquettes en plastique). Il suffit de bien les vider pour ne pas souiller les papiers et cartons présents dans votre bac.

TOUS ! Tous les types de cartons sont recyclables.

OUI. Les bouchons en plastique sont recyclables, vous pouvez-donc les laisser sur les bouteilles lorsque vous les déposez dans votre bac jaune.
Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver des lieux près de chez vous pour déposer vos bouchons (et uniquement les bouchons). Certains organismes les récupèrent pour financer des actions en revendant la matière.

OUI. Depuis quelques années, les bouteilles d’huile en plastique sont devenues recyclables, car de nouvelles techniques permettent de séparer les corps gras des plastiques à recycler.

Ne lavez pas les bouteilles car cela gaspille de l’eau, il faut simplement penser à bien vider ces bouteilles de leur contenu.

La vaisselle a une composition chimique différente des bouteilles, pots ou bocaux en verre et sa température de fusion est supérieure à celle du verre d’emballage.

Si ces deux types de verre sont introduits ensemble dans les fours verriers, alors les bouteilles recyclées présenteront des défauts et seront fragilisées. Voilà donc pourquoi il ne faut pas déposer : la vaisselle, la céramique ou la porcelaine dans le bac réservé au recyclage du verre.

Les gravats issus du bricolage (restes de plaque de plâtre, ferraille, bois, …) doivent être apportés à la déchèterie mobile accessible gratuitement pour les particuliers, tous les samedis de 10h00 à 19h00 et les dimanches de 10h00 à 14h00. Rue Marcel Cachin, le long de la voie ferrée, près de la passerelle Muller.

Pour y accéder, merci de vous munir d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

L’huile de friture ne doit pas être déversée ni dans les toilettes ni dans l’évier car cela pose des problèmes dans les réseaux d’assainissement et dans le traitement des eaux usées.
Si vous en avez des grandes quantités il existe des collecteurs spécialisés qui les récupèrent pour fabriquer des carburants. Si vous en avez des quantités minimes, vous pouvez les apporter au camion planète.

Horaires du camion-planète :

  • 1er samedi du mois, de 9h00 à 12h30, rue Gaston Monmousseau
  • 2ème vendredi du mois, de 9h30 à 13h00, avenue Danielle Casanova (face à la médiathèque).
  • 2ème samedi du mois, de 13h00 à 16h30, placette des Fauconnières.
  • 4ème samedi du mois, de 9h00 à 12h30, place du Général de Gaulle. 

OUI. Les aérosols d’usage courant doivent être déposés dans le bac jaune, à condition d’être bien vidés.

Les aérosols contenant des produits toxiques et dangereux doivent être déposés au camion-planète :

1er lundi du mois, de 17h30 à 19h30, rue Gaston Monmousseau

2ème et 4ème vendredi du mois, de 9h30 à 11h30, avenue Danielle Casanova (face à la médiathèque).

2ème samedi du mois, de 13h00 à 15h30, placette des Fauconnières.

QUESTIONS DE MÉTHODE…

NON. Il n'est pas nécessaire de laver vos pots, boîtes de conserve ou autres contenants avant de les jeter. Il suffit de bien les vider pour ne pas souiller les papiers et cartons présents dans votre bac.

Les sacs en plastique empêchent le tri des déchets en centre de tri en rendant leur contenu difficilement identifiable. Il faut donc jeter vos déchets recyclables en vrac dans le bac de tri. Les sacs et sachets en plastique vides doivent être également déposés en vrac dans le bac jaune.

NON. Les emballages imbriqués ne peuvent pas être ensuite séparés au centre de tri et sont alors comptabilisés en erreurs de tri.

En revanche, vous pouvez gagner de la place en écrasant individuellement les bouteilles en plastique ou les boîtes en carton par exemple.

Mes petits appareils électro-ménagers ne doivent pas être déposés dans le bac de tri. Il faut les rapporter dans les magasins qui les distribuent, ou les amener à la déchèterie mobile accessible gratuitement pour les particuliers, tous les samedis de 10h00 à 19h00 et les dimanches de 10h00 à 14h00. Rue Marcel Cachin, le long de la voie ferrée, près de la passerelle Muller. Pour y accéder, merci de vous munir d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Si mes petits appareils électro-ménagers sont réparables, donnez-les à une association telle qu’Emmaüs qui récupère et répare les appareils pour les revendre à bas prix.

DES DÉCHETS TRÈS SPÉCIAUX

Vos accessoires en cuir peuvent être recyclés ou réemployés. Plusieurs solutions existent. Vous pouvez les déposer dans les points d’apport volontaire textile déployés sur la Ville d’Ivry ou à la déchetterie. (déchèterie, car tu as utilisé cet orthographe dans le reste du texte) S’ils sont encore en bon état, donnez-les aux associations caritatives implantées sur le territoire (Emmaüs, La Croix rouge, Secours Populaire…).

En aucun cas, ces déchets ne doivent être jetés à la poubelle. Rapportez-les dans votre pharmacie, si celle-ci participe à ce type de collecte, ou déposez-les au Centre Municipal de Santé Fanny Dewerpe auprès des infirmières qui les récupèrent lorsqu’ils sont dans un contenant spécifique (disponible en pharmacie ou au CMS).

Ne jetez surtout pas les médicaments inutilisés ou périmés à la poubelle, mais rapportez-les en pharmacie. Votre pharmacien à l'obligation de les reprendre, comme le stipule le décret du 17 Juin 2009, "les officines de pharmacies et les pharmacies à usage intérieur collectent gratuitement les médicaments non utilisés [...] qui leur sont apportés par les particuliers".

Les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) recouvrent tous les équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur. Parce qu’ils contiennent souvent des substances dangereuses pour l’homme et pour l’environnement, les DEEE doivent être dépollués.

Par ailleurs, ces équipements peuvent parfois être réparés ou en partie recyclés, ce qui permet de préserver les ressources naturelles et de limiter les quantités de déchets mis en décharge ou incinérés.

Depuis juin 2004, les pneus usagés doivent être récupérés par les fabricants.

Les garagistes reprennent les vieux pneus lorsque l’on en achète des neufs. Les pneus usés peuvent servir de revêtements de sol ou de combustibles dans les cimenteries.

Les objets encombrants ne doivent pas être déposés dans les poubelles ou sur la voie publique.

Il faut les apporter à la déchèterie mobile accessible gratuitement pour les particuliers, tous les samedis de 10h00 à 19h00 et les dimanches de 10h00 à 14h00. Rue Marcel Cachin, le long de la voie ferrée, près de la passerelle Muller. Pour y accéder, merci de vous munir d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Si ces objets sont encore en bon état, vous pouvez les donner aux associations caritatives implantées sur le territoire. (Emmaüs, La Croix rouge, Secours Populaire…).

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, prenez rendez-vous au 0 800 094 200 (appel gratuit) auprès du service municipal des encombrants qui peut vous débarrasser de vos objets volumineux, exceptés les gravats, la fonte et l’émail.

PICTOS ET LABELS

Le « point vert » que l’on retrouve sur presque tous les emballages ne veut pas dire que l’emballage est recyclable.Il indique simplement que l’entreprise qui a fabriqué l’emballage participe au financement de la mise en place de la collecte sélective et de la communication afférente.
Pour en savoir plus sur les logos et labels qui figurent sur les emballages recyclables, visitez le site internet d'Eco-Emballages. 

Ce symbole signifie que l’objet ne doit pas être jeté dans les bacs de tri, ni dans le bac des ordures ménagères. On le retrouve sur les déchets toxiques, comme les piles, ou sur les petits déchets d'équipement électrique et électronique (DEEE) : jeu vidéo, télécommande, téléphone, etc.

Les objets portant ce symbole doivent être rapportés dans des lieux de collecte spécifiques, à l’entrée des magasins de bricolage ou des supermarchés par exemple.

DÉMARCHES UTILES

Adressez-vous au service Environnement-Déchets au 01 72 04 63 14 ou dans les lieux d’accueil de la Mairie.

Pour obtenir un autocollant « Stop-Pub », adressez-vous au service Environnement-Déchets au 01 72 04 63 14, dans les lieux d’accueil de la Mairie, ou téléchargez-le.

Retour en haut de page