Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mardi 24 janvier 2017
Logo label Ville Internet

Habitat

Horaires d'accueil

Les agents du service municipal de l’habitat vous accueillent :
•    Les lundis et mardis de 13h30 à 17h15.
•    Les mercredis de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
•    Les vendredis de 13h30 à 16h45.
Et par téléphone : tous les jours de 8h30 à 12h.

logement

Le logement social à Ivry

Avec près de 9 400 logements, le parc locatif social représente 38 % des résidences principales de la commune. La ville compte aussi plus de 900 logements en résidences sociales, 600 studios conventionnés pour étudiants et 90 logements adaptés aux personnes âgées. Malgré cette offre importante, plus de 4 800 demandeurs sont en attente d’un logement.

La municipalité agit pour un développement urbain solidaire et équilibré : un tiers de logements sociaux, un tiers en accession à la propriété, un tiers de locatifs privés. Elle intervient auprès de l’État pour qu’il finance davantage l’habitat social, soutient financièrement la construction et la réhabilitation du patrimoine locatif social, et négocie avec les promoteurs des prix de vente maîtrisés et accessibles aux Ivryens.
C’est ainsi que de nombreuses constructions sont en cours ou en projet, notamment au Petit-Ivry et à Ivry-Port (environ 6 600 logements), avec une diversité d’habitat : logement familial, résidences étudiantes et jeunes actifs, résidences intergénérationnelles…

Les principaux bailleurs

Office public de l’habitat (OPH) : 6 212 logements, soit 66 % du parc.
Entreprises sociales pour l’habitat (17 organismes à Ivry) : 3 183 logements, soit 34 % du parc.
Parmi ces bailleurs figurent Athénée, IDF Habitat, I3F, Domaxis… Lire la liste complète des ESH

Les différents types de logements sociaux

  • Logement classique
    Du studio au T5, pour tout public.
  • Résidences sociales
    Studios et T2 attribués à titre temporaire (en général deux ans) à des personnes en insertion. Un accompagnement social et professionnel leur est proposé, en vue d’une attribution de logement pérenne.
  • Résidences pour étudiants
    Studios réservés aux étudiants et dont l’attribution est gérée directement par les gestionnaires, que les résidences soient conventionnées ou non (environ 800 studios au total).
  • Résidences pour jeunes actifs
    Studios et T2 attribués à titre temporaire à des jeunes de moins de 30 ans, qu’ils soient étudiants ou salariés. Durant cette période, la demande de logement social pérenne est maintenue.
  • Résidences pour personnes âgées
    En foyer ou en résidence adaptées, logements réservés aux retraités autonomes. Des espaces communs et des activités sont proposés aux résidents et retraités du quartier.
  • Résidences intergénérationnelles
    Ce type d’habitat se développe dans les nouvelles constructions et propose à la fois des logements pour étudiants ou jeunes actifs, des logements familiaux et des logements adaptés aux personnes âgées.

L’accession sociale à la propriété

  • Accession sociale : réservée en priorité aux personnes impactées par les opérations d’aménagement et pour les primoaccédants dont les plafonds de ressources ouvrent droit au prêt à taux zéro.
  • Prêt social location accession (PSLA) : ce dispositif s’adresse aux ménages sous plafonds de ressources et sans apport personnel, qui achètent leur logement neuf situé dans une opération agréée par l’État pour être éligible aux financements PSLA. Au cours d’une première phase, dont la durée est variable selon les opérations, le ménage acquitte une redevance composée d’un « loyer » et d’une épargne (la « part acquisitive »). À l’issue de cette première phase, il peut choisir de devenir pleinement propriétaire ou de revenir dans le parc social locatif. Des clauses anti-spéculatives sont incluses dans le contrat.

Les Ivryens intéressés par l’accession à la propriété (libre ou sociale) peuvent se signaler et s’informer auprès du service municipal de l’habitat des réalisations en cours ou à venir : 01 49 60 27 78 ou 01 49 60 27 88.

Haut de page