Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche dimanche 19 février 2017
Logo label Ville Internet

Village du monde (Ivry)

Chaque été, depuis 2003, la ville d'Ivry-sur-Seine organise un séjour d'été international pour les jeunes issus des pays partenaires. Il se déroule en été à Ivry et en Charente Maritime au bord de la mer. L'initiative « Village du Monde » a pour objectif de promouvoir une culture de la Paix et de la non violence.

L'édition 2012 du séjour Village du monde aura lieu du 2 au 21 juillet

Jeunes devant la tour Eiffel

Sont invités à participer au côté d'Ivryens des jeunes de nos collectivités jumelées, la ville de Brandenburg, (Allemagne), le Wear Valley District (Angleterre), la municipalité de La Lisa (Cuba)et la Commune rurale de Dianguirdé (Mali) et des communes avec lesquelles Ivry entretient des liens privilégiés d'amitié et de solidarité, le Camp de Jelazone et le village de Jifna (Cisjordanie, Palestine).

Voir le site Internet de Village du Monde 2011

Chaque groupe est composé de 6 jeunes
(3 garçons et 3 filles) dans la tranche d'âge des 13-14 ans et d'un adulte accompagnateur.

Ce projet permet de construire et de tisser des liens entre des jeunes de différents horizons du monde. Il a pour principe d'action la connaissance interculturelle et le partage d'objectifs de solidarité, de paix, de coopération, de dialogue et de tolérance.

enfants du monde jouant des percussionsAtelier percussion animé par l'artiste Lionel Massin (été 2006)© Service Multimédia - D. Van Den BosscheSont développées des activités d'échanges interculturels, artistiques et sportives afin de promouvoir la connaissance et la compréhension mutuelle. L'esprit de Village Monde est de vivre ensemble en intégrant l'ensemble des participants (jeunes et accompagnateurs) qui sont acteurs et partie intégrante du projet, par leur responsabilisation et leur implication.

« Village du monde » a deux grands axes, le premier de visiter le patrimoine culturel des régions françaises (Ile de France/Charentes Maritimes), le second la découverte des valeurs éducatives propres à la commune au travers du fonctionnement d'un centre de vacances.

Un travail à Ivry est engagé auprès des collèges d'Ivry pour la préparation d'un groupe de jeunes Ivryens à accueillir les délégations et participer au séjour. Village du Monde s'inscrira pour les collégiens au sein d'un projet citoyen d'ouverture sur le monde et de tolérance.

jeunes du Monde devant la merPremiers bains de mer pour certains, les Mathes en Charente Maritime (été 2005)© Service Multimédia - D. Van Den BosscheLa rencontre avec des jeunes de différentes nationalités et la connaissance d'Ivry et de la France constituent pour tous les partenaires souvent une première expérience à l'étranger favorisant leur découverte du monde.

Pour la commune malienne, Village du Monde permet de contribuer à la sensibilisation des parents d'élèves à la scolarisation des enfants, particulièrement celle des jeunes filles. Le projet encourage également les élèves à travailler à l'école. Ainsi, les enfants qui ont déjà participé au «Village du Monde» sont excellents dans les classes à tous les niveaux. Des liens durables entre les enfants qui participent au projet sont aussi créés.

Pour les jeunes allemands, le séjour s'inscrit plus particulièrement dans l'appui à l'apprentissage de la langue française. L'initiative favorise également la mobilisation de jeunes issus de conditions économiques parfois difficiles.

Pour les jeunes palestiniens, le projet leur donne l'opportunité de sortir d'un contexte politique difficile. Il permet la mobilité d'enfants vivant dans des conditions économiques et sociales défavorisées. Il est un véritable espace ludique de récréation et d'apprentissage, les activités d'animation de jeunes étant assez restreintes en Palestine, notamment dans les camps.

Ce séjour est organisé par le service municipal de la jeunesse (SMJ) en partenariat avec le secteur relations internationales.
Plus d'information sur Village du Monde.

 

Haut de page