Une dizaine de films à l'affiche chaque semaine
Le Luxy compte deux salles (391 et 118 places) et allie la découverte de films et l’animation en proposant de nombreux évènements tout au long de l’année : soirées-rencontres avec des cinéastes, des acteurs et actrices, des technicien·nes ou des critiques, des cinés-concerts, des cinés-thé, un ciné-club matrimoine, des soirées-débats, des nuits du cinéma, des soirées cinéma de genre, des soirées 12-25 ans…
À côté des nouveautés, des films appartenant à la mémoire du cinéma sont présentés chaque semaine dans des versions restaurées. Pour les plus jeunes, un ou deux films sont proposés par semaine. Au foyer-bar, un espace est réservé aux enfants avec des activités ludiques pour prolonger la découverte des oeuvres. Chaque mois, un ciné-p’tit déj et un ciné-goûter sont organisés, suivis d’une animation.
Accessibilité
Le Luxy est doté d’équipements permettant l’accessibilité et développe des dispositifs facilitant l’inclusion :
• Accès pour les personnes à mobilité réduite : grande salle située en rez-de-chaussée et salle 2 accessible par ascenseur, places réservées aux fauteuils roulants dans chaque salle, toilettes adaptées au rez-de-chaussée et à l’étage.
• Sous-titrage pour les sourds et mal-entendants (ST-SME) : il est possible de demander une séance en version ST-SME sur toute séance de films possédant une version ST-SME. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande à l’accueil au moins 10 minutes avant la séance.
• Séances en audiodescription : équipement en boîtiers HI/VI qui permettent d’accèder à une version audio-décrite et un renforcement sonore du film. Les séances concernées sont indiquées dans le programme avec un logo spécifique. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande à l’accueil au moins 10 minutes avant la séance.
• Séances "ciné relax" : Il s’agit d’une séance de cinéma ordinaire et ouverte à tous et toutes, avec ou sans handicap, rendue accessible aux personnes dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques (autisme, polyhandicap, handicap intellectuel, psychique…) Un environnement bienveillant et chaleureux où chacun et chacune est accueilli ·e tel qu’il ou elle est et peut s’exprimer à sa façon.
À lire aussi

Princesse Mononoké : le classique de Miyazaki sur grand écran !

Claude Chabrol en deux grands films !

Rendez-vous de l'animation : rencontre avec Sophie Racine et Cécile Paysant

Seven : du polar très noir pour Play It Again

Olivia : une séance accessible en entrée libre !

Oui : une séance en présence de Nadav Lapid !

Nino : avant-première présentée

L'Amour qu'il nous reste : avant-première

Palombella Rossa : Dégustation gourmande

Voyage au bord de la guerre : rencontre avec Antonin Peretjatko

L'Épreuve du feu : amour et lutte des classes

Phantom Boy : un ciné goûter qui donne des ailes !

Shaun le mouton, la ferme en folie : une avant-première pour le ciné p'tit déj !

Chronique des années de braise : rencontre avec le co-scénariste,Tewfik Farès
