Le choix de la qualité pour le bien-être des enfants

La municipalité veille à proposer une offre saine et équilibrée, en s’appuyant notamment sur les observations d’une commission de restauration composée d’élus, d’agents communaux représentatifs, d’enseignants, d’un délégué de l’Education nationale et de parents d’élèves par le biais du comité des usagers de la restauration scolaire en présence de la déléguée à la restauration scolaire Jacqueline Spiro et le Syndicat Intercommunal de Restauration Collective (SIRESCO). 

La préparation des repas est confiée au Syndicat Intercommunal de Restauration Collective (SIRESCO). Le choix de cet établissement public garantit un personnel qualifié (cuisiniers, diététiciens, spécialistes de la chaîne du froid) et des produits sûrs et de qualité. Chaque jour ce sont près de 4 000 repas qui sont préparés à la cuisine centrale « la Cerisaie » d’Ivry et distribués dans les restaurants scolaires de la ville.

En élémentaire: 2 menus au choix les midis !

Depuis la rentrée de septembre, dans le cadre du double menu, les enfants déjeunant dans les restaurants scolaires élémentaires peuvent choisir entre 1 repas végétarien et 1 repas carne. Les élèves peuvent choisir entre deux propositions pour chaque élément du repas :

  • 2 entrées,
  • 2 plats,
  • 2 fromages,
  • 2 desserts.

La mise en place de ce double-menu s’appuie sur un constat simple : lorsqu’ils ont le choix, les enfants mangent mieux et finissent plus leurs plateaux. Cette mesure contribue à la lutte contre le gaspillage alimentaire et favorise la réduction des déchets.Il est également donné 1 repas végétarien a tous les enfants 1 fois par semaine. C'est l'un des 15 engagements pris par le Siresco pour l’année 2019.

En ce qui concerne le goûter, la composition des gouters a été réduite en sucres et gâteaux industriels, pour privilégier un goûter plus traditionnel à base de pain bio, accompagne soit de beurre, confiture, miel, ou barre de chocolat, en moyenne 3 fois par semaine.

Les 8 engagements du Siresco pour le goûter:

  • Du pain bio 3 fois par semaine
  • Du chocolat noir
  • Du lait non arômatisé
  • Des compotes sans sucres ajoutés
  • Des jus de fruits sans sucres ajoutés
  • Des gâteaux sélectionnés pour leur recettes simples et pour leur faible teneur en sucres
  • Une pâte à tartiner sans huile de palme
  • Des céréales natures

Le goûter se compose idéalement d'une boisson et de deux des aliments suivants : un produit céréalier, un produit laitier ou un fruit.

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