L’autopartage : pour partager un véhicule commun

Le principe du service d’autopartage Communauto est de mettre à disposition une voiture pour laquelle les usagers ne payent  qu’en fonction du temps et de la distance d’utilisation. Les coûts externes tels que l’essence, l’assurance, l’entretien ne sont pas à prendre en compte pour les usagers…

À Ivry, la société Communauto gère deux véhicules situés au métro Mairie d’Ivry (sortie rue Marat) et au 41 avenue Danielle Casanova. Ces véhicules sont disponibles tous les jours, 24h/24. Leur utilisation revient à 1,5 €/h selon l’abonnement. Les abonnés peuvent aussi louer une  voiture pour un week-end ou une période de plusieurs jours. Pour utiliser ce service et vous abonner, rendez-vous sur le site de Communauto.

Le covoiturage : pour partager ses trajets

Le covoiturage permet à plusieurs personnes d’utiliser un même véhicule afin de partager les coûts de déplacement. Il offre une alternative aux transports publics et permet d'optimiser les déplacements en limitant les encombrements et les problèmes de stationnement.

Comment ça marche ?

Pour les déplacements quotidiens domicile-travail, le site du Conseil Départemental du Val-de-Marne permet aux personnes ayant des places libres dans leurs voitures de proposer leurs itinéraires de tous les jours et aux personnes cherchant un siège dans un véhicule de faire une demande de trajet.

Pour les déplacements plus occasionnels en France et en Europe,  le service «BlaBlaCar» fournit également ce service.

La location de voitures entre particuliers

À travers des plateformes de mise en relation, vous pouvez désormais louer un véhicule, à la journée ou davantage via à un particulier. Cela permet aux propriétaires de rentabiliser leur achat de véhicule en le louant aux moments où il est inutilisé, et facilite l’utilisation occasionnelle d’un véhicule sans avoir à en faire l’acquisition pour les utilisateurs de la plateforme.

Comment faire ?

Pour trouver une voiture à louer ou louez votre voiture, vous pouvez consulter les sites tels que :

Retour en haut de page