Demandez votre récupérateur d'eau de pluie

Dans une démarche de préservation de la ressource en eau, le conseil territorial du Grand-Orly Seine Bièvre a approuvé le 14 novembre 2023 l’objectif d'encourager la sobriété en eau. 
Le Grand-Orly Seine Bièvre s'engage donc dans une gestion prospective de cette ressource rare et vitale, à l'aide d'une diversité d'actions et en favorisant de nouvelles pratiques plus sobres et vertueuses. Dans ce cadre, le territoire lance sa première campagne en faveur d’une gestion raisonnée des eaux de pluie. 
A ce titre il propose la fourniture gratuite d'un récupérateur d'eau de pluie aux habitants de maisons individuelles du territoire. Pour cela, il suffit de le demander dès maintenant pour une mise à disposition à compter de fin septembre 2025.
 

  • Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?
    Récupérer l'eau de pluie permet de :
    - réduire la consommation d’eau potable et ainsi préserver la ressource ;
    - économiser sur la facture d’eau en diminuant la consommation d’eau potable pour le jardinage ;
    - participer à une démarche écocitoyenne et responsable ;
    - lutter contre les risques d’inondation en contribuant à diminuer les ruissellements : les précipitations sont de plus en plus abondantes et soudaines et faute de pouvoir s’infiltrer dans le sol, elles peuvent être la cause d’importantes inondations.

     
  • Qui peut demander un récupérateur d’eau de pluie ?
    Les locataires ou propriétaires de maisons individuelles peuvent commander un récupérateur d’eau de pluie.Chaque foyer éligible pourra ainsi bénéficier d’un lot composé d’un récupérateur d’eau de pluie cylindrique réhaussé, d’une contenance de 350 litres, en plastique recyclé vert ou taupe (au choix), et de son kit collecteur de gouttière complet, fabriqués en France, et participer à la préservation de la ressource en eau.
    Les stocks sont limités (plus de 300 récupérateurs disponibles pour les Ivryen.ne.s lors de cette première vague de mise à disposition). Cette opération pourrait être renouvelée sur plusieurs années selon son succès et les contraintes budgétaires.  

     
  • Comment demander son récupérateur d’eau de pluie ?
    Dès maintenant sur la plateforme : moneaudepluie.fr


Les récupérateurs d'eau seront disponibles à partir de fin septembre, dans un lieu qui sera communiqué ultérieurement.
 
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le 05 36 89 92 48, du lundi au vendredi de 10h à 17h
 

Le chiffre

22% des Ivryens considèrent l'environnement comme une de leurs préoccupations principales

Retour en haut de page