Permanences administratives personnes sourdes et malentendantes

Une permanence tenue par un conseiller en Langue des Signes Française a lieu le 1er mardi de chaque mois (sauf au mois d’août) sans rendez-vous.

Elle permet de faciliter l’accès aux services municipaux aux personnes sourdes et malentendantes et de les accompagner dans leurs démarches administratives

Centre administratif Pablo Neruda
8ter avenue Spinoza
Tél : 01 49 60 25 83 – Fax : 01 49 60 25 25
Courriel : bjolivet@ivry94.fr

Le 114 est le numéro d’urgence national pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler. Gratuit, il est accessible par SMS ou par fax 24h/24 et 7j/7.

Guide du handicap

La mise en accessibilité de la Ville est une des priorités municipales. La mairie d’Ivry propose un guide ivryen Handicaps (droits, services, accessibilité). Ce guide regroupe les informations destinées aux personnes handicapées : adresses utiles, accessibilité des bâtiments municipaux…

Accessibilité dans la ville

Mise en place en juin 2006, la Commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées réunit des élus, des référents de l’administration communale, des partenaires extérieurs (RATP, bailleurs sociaux…) des associations de personnes handicapées et des usagers.

C’est une instance d’observation, de concertation, de consultation, de communication et de recommandations qui n’a aucun pouvoir décisionnel. Elle s’inscrit dans un processus de promotion de « l’accessibilité universelle » qui peut être résumée par « l’accès à tout pour tous ».

Cette commission est chargée de :

  • dresser un état des lieux de l’accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics et des transports ;
  • organiser le recensement de l’offre de logements accessibles ;
  • proposer des mesures visant à améliorer l’existant ;
  • établir un rapport annuel présenté au Conseil Municipal.
     

Suite aux diagnostics réalisés en 2007-2008 puis en 2010-2011 (cheminement en centre-ville, établissements recevant du public municipaux, écoles et groupes scolaires), un schéma directeur de mise en accessibilité est élaboré chaque année suite aux préconisations de ces diagnostics.

Fin 2015, les travaux réalisés s’élèvent à environ 2 500 000 € dans le cadre bâti et 450 000 € dans l’espace public (hors travaux de réhabilitation, rénovation ou réaménagement global).

 

Retour en haut de page