Villes jumelées

Ivry est jumelée avec différentes villes à travers le monde :

  • La ville de Brandenbourg-sur-la-Havel, à 70 km à l'est de Berlin (Allemagne)
  • La commune rurale de Dianguirdé, région de Kayes (Mali) 
  • La commune de Jifna et le camp de Jalazone en Cisjordanie (Palestine)
  • Camps de réfugiés Sahraouis de Tindouf (Algérie)
  • La municipalité de La Lisa au sein de la ville-province de La Havane (Cuba)

Brandenburg-sur-la-Havel (Allemagne)

Le jumelage entre Brandebourg-sur-la-Havel en Allemagne et Ivry-sur-Seine promeut les échanges entre jeunes pour favoriser la connaissance mutuelle et la culture de la paix. Depuis la signature du protocole de jumelage en mai 1963 de nombreux échanges culturels ont eu lieu entre les habitants et les jeunes des deux communes.

Actions de coopération

  • De 2003 à 2014, la Ville d’Ivry a accueilli 6 jeunes brandebourgeois chaque année pendant trois semaines dans le cadre du séjour international « Village du monde ».
  • 2004-2006, la Ville d’Ivry et ses communes jumelées de Brandebourg (Allemagne) et de La Lisa (Cuba) ont mis en place le projet interculturel et artistique Mehr Licht.  Les artistes ont impliqué les habitants dans ce processus artistique permettant de croiser les différentes cultures.
  • 2010-2012, BarUmWalz est un projet d’insertion professionnelle visant à améliorer les perspectives d’emploi des jeunes par des échanges transnationaux et des activités liées à la mobilité. Financé par l’Union européenne, ce projet a permis plusieurs échanges entre jeunes ivryens et brandebourgeois  pour des stages en entreprise et des cours de langues.
  • Juin 2012, la Ville a organisé un tournoi inter-services d’agents municipaux auquel a participé une équipe de l’administration communale de la Ville de Brandebourg-sur-la-Havel. Fin juin, l’équipe de football formée d’agents communaux ivryens a été invitée à Brandebourg.
  • En 2012, la Ville a accueilli 6 jeunes musiciens allemands, de l’école de musique Vicco von Büllow, dans le cadre de la semaine des cuivres organisée par le Conservatoire municipal d’Ivry.
  • En 2014, 8 élèves de cuivres du Conservatoire municipal d’Ivry ont été accueillis à Brandebourg et son école de musique Vicco von Büllow pour un échange musical. 
  • En 2015, Ivry a organisé un séjour de lycéens brandebourgeois pour célébrer les 52 ans du jumelage. Ils ont ainsi découvert la ville et rencontré des jeunes ivryens afin de mieux comprendre ce qui nous unit.
  • En mai 2017, la Ville a accueilli 6 jeunes musiciens allemands dans le cadre de la semaine des cuivres d’Ivry-sur-Seine permettant ainsi l’organisation d’un concert croisé. La découverte de la ville et leur hébergement dans des familles allemandes ou ivryennes ont permis de créer des moments de partage et d’échange autour de la musique et de la vie quotidienne.
  • En mai 2018, une délégation ivryenne présidée par le Maire, Monsieur Philippe Bouyssou s’est rendu à Brandebourg pour marquer le 55ème anniversaire du jumelage.
  • Depuis 2016, Ivry-sur-Seine et Brandebourg-sur-la-Havel organisent chaque été des voyages-rencontres entre jeunes ivryens et brandebourgeois. Ces voyages permettent aux jeunes de vivre une expérience riche de solidarité et de découverte grâce à des activités culturelles, sportives et des visites touristiques communes.

Dianguirdé (Mali)

Dianguirdé est une commune rurale située au nord-ouest du Mali, dans la région de Kayes (cercle de Diéma). Elle regroupe 14 villages très éloignés les uns des autres. Les habitants de cette région font face à des problèmes de développement en raison de leur enclavement et à un accès insuffisant à l’eau. Les premiers liens entre Ivry et Dianguirdé ont été tissés dans les années 1990, entre le comité de jumelage et des ressortissants de Dianguirdé vivant à Ivry. Cette coopération a été officialisée en 2005 par la signature d’un protocole d’accord.

Actions de coopération

  • 2006 - 2008, un projet de formation d’élèves infirmiers est mené en partenariat avec les étudiants de l’Institut de formation en soins infirmiers de l’hôpital Charles-Foix, le comité de jumelage et les associations de Dianguirdé d’Ivry. Dans le village de Torodo, les étudiants ont délivré des soins et sensibilisé la population à l'importance de l'hygiène de l'eau, notamment dans l’école du village. Cette action de coopération a permis d’avoir un échange d'expériences dans le domaine de la santé communautaire.
  • 2007-2009, la Ville d’Ivry a travaillé sur la réalisation de 10 forages et la restauration de 6 autres.
  • 2010-2012, la Ville s’est engagée à former des artisans pour entretenir les forages ainsi que la réalisation d’un diagnostic de leurs états.
  • 2010-2011, la Ville s’est engagée auprès des femmes maliennes pour accompagner les projets de maraîchage. Le maraîchage étant la principale source de revenu des femmes au Mali, est encore pratiqué de façon traditionnelle. Notre action s’est traduite par la réalisation de 4 périmètres maraichers. De plus, les femmes de Dianguirdé ont reçu une formation pour acquérir les compétences nécessaires au métier d’exploitantes maraîchères et être indépendantes financièrement.
  • En 2011, Ivry a fourni un panneau solaire et un ordinateur portable pour faciliter et améliorer la communication et le suivi des projets à Dianguirdé où l’électricité est très rare.
  • En 2016, une cartographie numérique « Mapathon » de la commune Dianguirdé au Mali a été réalisée par la Ville d’Ivry et ses partenaires, CartONG et la communauté malienne d’Ivry. L’objectif était de valoriser le territoire, de localiser des éléments et servir ainsi de point d’appui pour les projets de coopération décentralisée.
  • 2016-2019, la Ville d’Ivry avec les partenaires de la coopération se sont accordés sur la nécessité de lancer un projet d’adduction d’eau potable pour alimenter le village de Torodo.

La commune de Jifna et le camp de Jalazone en Cisjordanie (Palestine)

Le camp de Jalazone est situé en Cisjordanie, à 7 km de Ramallah. Il a été installé en 1949 sur les terres du village chrétien de Jifna, suite à la création de l’Etat d’Israël. Le souhait de la Ville d’Ivry est de travailler dans un esprit de paix et de partage afin de dépasser les différences religieuses ou socio-économiques.

Un accord de coopération a été signé en 2012 entre Ivry-sur-Seine, Jifna et Jalazone. Il fixe le cadre des actions de coopération et des échanges (jeunesse, culture,…) et œuvre ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Actions de coopération

  • De 2003 à 2014, la ville d’Ivry a accueilli 6 enfants palestiniens de 13 à 15 ans chaque année pendant  trois semaines dans le cadre du séjour international « Village du monde ».
  • De 2006 à 2008, la Ville d’Ivry a été partenaire du projet Back to School (Retour à L’Ecole) qui aidait à la scolarisation d’enfants issus de familles palestiniennes modestes grâce à la fourniture de matériel. Près de 50 enfants de 10 à 14 ans ont pu en bénéficier.
  • Marwan Barghouti, prisonnier politique palestinien, est nommé citoyen d’honneur de la commune en 2009.
  • En 2013, une quinzaine de jeunes ivryens sont partis à Jifna-Jalazone. Ils ont à cette occasion été hébergés dans des familles, ont pu échanger avec des jeunes de leur âge et découvrir la Cisjordanie.
  • De 2014 à 2016, la ville d’Ivry en partenariat avec l’Institut français de Ramallah, a mis en place des cours de français et des animations culturelles à destination d'adolescents (13-15 ans) et d’adultes de Jifna et du camp de Jalazone.
  • Ivry-sur-Seine a également promu la culture et le spectacle vivant palestinien en travaillant depuis de nombreuses années avec le Théâtre National de Palestine. Les deux créations d’Adel Hakim « Antigone » et « La Rose et le Jasmin » ont été jouées en langue arabe lors de l’inauguration du Centre Dramatique National en 2016.
  • Au printemps 2017, la ville dénonce l’acharnement de l’autorité israélienne sur les prisonniers politiques palestiniens en soutenant la grève de la faim illimitée « Liberté et Dignité » initiée le 17 avril 2017 par Marwan Barghouti.
  • Depuis 2014, à l’occasion d’Ivry-en-fête, la Médiathèque municipale d’Ivry réalise une vente de livres déstockés au profit d’une action de soutien à la lecture à Jalazone. Ce soutien financier permet le développement de projets pédagogiques et de renforcer le fonds de la bibliothèque du centre social du camp de Jalazone.
  • 2019-2021, la Ville d’Ivry, appuyée par le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine et en partenariat avec la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, s’est engagée sur un projet sportif  et éducatif dans le centre socio-culturel d’Al Bulstan à Jérusalem-Est. Le projet a pour objectif de favoriser la construction de la citoyenneté et l’émancipation des palestiniens grâce à des activités physiques et sportives.

Camps de réfugiés Sahraouis de Tindouf (Algérie)

L’engagement de la Ville d’Ivry auprès du peuple Sahraoui est à la fois politique et humanitaire. Les actions  engagées sont en faveur de la défense des droits du peuple sahraoui, de la libération des prisonniers politiques et du droit à l’autodétermination.

Actions de coopération

  • Naâma Asfari, prisonnier politique au Maroc et militant des droits de l’homme au Sahara Occidental, est nommé citoyen d’honneur de la commune en juin 2016.
  • Depuis 2008, la Ville d’Ivry accueille durant le mois de juillet 6 enfants sahraouis de 6 à 10 ans en provenance de camps de réfugiés de la région de Tindouf (sud-ouest de l’Algérie). Cette initiative est portée par la Plateforme nationale de Solidarité avec le Peuple Sahraoui, et vise à offrir à ces enfants des vacances loin de leurs difficiles conditions de vie et permet de sensibiliser les ivryens à la situation au Sahara Occidental. Les enfants bénéficient durant ces séjours d’une visite chez le dentiste, l’ophtalmologue et le médecin généraliste du Centre Municipal de Santé. Ils reçoivent également un « trousseau de vêtements » et participent à des activités culturelles et sportives dans les centres de loisirs d’Ivry et les centres de vacances des Mathes et d’Hérys-sur-Ugine. Ils sont ensuite accueillis au Havre pendant deux semaines par l’association du Camion-Citerne.
  • En avril - mai 2018, la Ville a accueilli et soutenu Claude Mangin Asfari pendant trente jours lors de sa grève de la faim afin de réclamer un droit de visite à son mari Naâma Asfari. Naâma Asfari, citoyen d’honneur d’Ivry et militant du Sahara libre, est emprisonné au Maroc depuis 2010. Suite à ce combat et grâce à sa détermination, Claude Mangin Asfari a pu rendre visite à son mari dans la prison marocaine de Kénitra en janvier 2019.
  • En février 2019, une délégation ivryenne s’est rendue dans les champs des réfugiés sahraouis à Tindouf en Algérie à l’occasion du 43ème anniversaire de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD). Ce séjour avait pour objectif de soutenir le peuple sahraoui, de marquer l’engagement de la Ville pour la reconnaissance des droits de ce peuple et de découvrir la réalité de la vie dans les camps de réfugiés. Suite à cette délégation de nouvelles perspectives de coopération sont en réflexion.

La Lisa (Cuba)

La Lisa est l’une des quinze municipalités de la ville-province de la Havane à Cuba. En 1990, des associations ivryennes ont apporté un soutien et une aide humanitaires aux écoles et aux hôpitaux cubains. Un accord de jumelage entre Ivry-sur-Seine et La Lisa a été signé en 1997.

Actions de coopération

  • 1999, Ivry-sur-Seine a participé à l’initiative « un bateau pour Cuba » en soutenant les centres de santé et la scolarisation à La Lisa.
  • 2004, suite à l’ouragan Charley, la ville a soutenu La Lisa en apportant une aide humanitaire à la population sinistrée.
  • 2005, Ivry-sur-Seine, Brandebourg-sur-la-Havel et La Lisa ont mis en place le projet artistique Mehr Licht permettant la découverte des cultures respectives.
  • 2008, la ville d’Ivry a apporté une aide humanitaire à La Lisa suite aux passages des ouragans Gustav et Luke.
  • 2007-2011, le programme de rénovation urbaine et développement communautaire du quartier insalubre de La Linea à La Lisa a été lancé par les deux municipalités lors d'une mission technique de la ville d'Ivry en 2004. Le projet visait l’amélioration de l’environnement et des conditions de vie des habitants du quartier tout en renforçant la coopération décentralisée dans le domaine du développement urbain. Le programme comportait un volet habitat (reconstruction ou rénovation), un volet assainissement et un volet voirie. Les habitants concernés ont été associés aux différentes étapes du projet.
  • De 2006 à 2014, la ville d’Ivry a accueilli 6 enfants chaque année durant trois semaines dans le cadre du séjour international « Village du monde ».
Retour en haut de page