Qu’est-ce que l’ESS ?

L’Economie Sociale et Solidaire est née des mouvements ouvriers du 19e siècle qui, en réaction aux injustices produites par la révolution industrielle, ont expérimenté des modèles plus justes : les sociétés de secours mutuel, par exemple dans le domaine de la santé, ou encore les épiceries coopératives destinées à réduire les coûts en supprimant des intermédiaires. Ce mouvement mutualiste et coopératif a été progressivement reconnu par l’Etat au cours des 19e et 20e siècles. 
L’ESS se caractérise aujourd’hui par des projets reposant sur un modèle économique équitable, non-lucratif et inscrit dans une perspective de développement durable. Ce modèle est associé à un projet social pour les salariés et souvent à une gestion interne démocratique. Il peut s’exercer sous différents statuts : associations, fondations, mutuelles et coopératives (SCOP, SCIC, coopératives de consommation destinées à développer des circuits justes et supprimer les intermédiaires…)

L’ESS à Ivry

Ivry comptait en 2022 environ 190 structures liées à l’ESS, représentant près de 1200 emplois et oeuvrant dans différents domaines :

  • Dans la cohésion sociale, comme le Baobab, restaurant d’insertion installé dans le foyer de migrant·es JJ-Rousseau. 
  • Dans l’habitat, depuis la création en 2021 de la Coop’ Ivry Habitat en remplacement de l’ancien Office Public de l’Habitat. La Coop permet notamment aux locataires d'acheter des parts sociales et de devenir membres du Conseil d'Administration.
  • Dans la consommation équitable, avec les AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, développant un partenariat respectueux et solidaire entre producteurs et consommateurs) ou l’Etal Solidaire (fruits et légumes biologiques vendus à prix coûtant)
  • Dans l’économie circulaire et le réemploi, avec notamment la recyclerie associative La Pagaille, qui collecte les déchets et en remet une partie en circulation, ou Mélocycles qui permet d’apprendre ensemble à réparer son vélo et de réutiliser les pièces. 
  • Dans la culture, comme le théâtre El Duende ou la librairie coopérative Envie de lire
  • Dans la finance, également, avec la Cigale Cig’Ivry, coopérative d’investisseurs citoyens destinée à soutenir des projets d’ESS

La ville d'Ivry est engagée dans une politique active de soutien à cette économie en transition, visant notamment à accompagner l’émergence de nouvelles initiatives et à permettre la pérenniser leur modèle. Elle est sociétaire de la SCIC Coop Communs qui accompagne les porteurs de projets. L’ESS est également inscrite dans plusieurs grands projets urbains : Jeanne-Hachette/Voltaire, Ivry Confluences, Gagarine-Truillot avec un projet d’Agrocité. 
Un engagement du programme municipal
L’engagement n°20 du programme municipal 2020-2026 prévoit un développement économique au service de tou.tes en s’appuyant sur l’ESS : accompagnement des structures, dynamisation par la création de filières, de partenariats, et attribution de marchés publics, création d’emplois dans les quartiers, mise en place d’un lieu ressource mutualisé
 

Le rôle de Grand-Orly-Seine-Bièvre
En animant des ateliers, en coordonnant le mois de l'ESS en novembre et la Semaine de l’ESS à l’École en mars, en diffusant l'information, le territoire contribue à fédérer ses acteurs et les invite à mutualiser moyens et savoir-faire. Il aide à structurer des partenariats, notamment avec des entreprises traditionnelles ou des institutions. Il soutient et accompagne la création comme le développement des projets d'économie responsable et solidaire et finance des actions d’insertion par l’activité économique. + mentionner appel à projets

Quelles aides ?

Les projets d’ESS sont financés par des fonds propres, prêts, ventes, dons ou via un actionnariat solidaire de type Cigale. 
Ils peuvent aussi bénéficier d’aides publiques, à travers les dispositifs nationaux selon le profil d’entrepreneurs (CapJeunes, Bourse French Tech,…), des dispositifs régionaux ou locaux. Ils peuvent également bénéficier des concours et prix mis en place par les réseaux de fondations privées ou les collectivités territoriales, à l’instar du Prix ESS du Territoire Grand Orly Seine Bièvre.

L'appel à projets ESS de Grand-Orly-Seine-Bièvre
Chaque année, le territoire attribue 40 000 € d'aide au développement d'activités ou à la coopération entre structures (10 000 € maximum par projet).
Les structures d’ESS bénéficient en outre d’aides indirectes comme les prêts de salle, la mise en réseau et la formation,  le soutien dans le cadre du budget participatif ou la politique d’achats responsables des collectivités. 
 

Retour en haut de page