Se loger s’avère souvent compliqué, surtout quand il s’agit de trouver votre premier appartement. Au service Habitat et au Point Information Jeunesse, vous serez accompagné pour vos démarches administratives et trouverez des réponses à vos questions. Plusieurs dispositifs et aides existent pour trouver votre chez vous !

Les demandes de logements sociaux sont possibles dès 16 ans. Le service Habitat de la mairie collecte les demandes. Ouvertes à tous, elles sont valables pour toute la région Ile-de-France.

Comment ?

Pour les personnes âgées de 16 à 18 ans, il faut télécharger le formulaire, le compléter et joindre au dossier :

  • une pièce d'identité ;

  • une quittance de loyer des parents ou tuteur légal ;

  • un certificat d'hébergement.

Après réception, le service Habitat, vous enverra un récépissé prouvant votre inscription.
La procédure d’attribution est longue et peut prendre plusieurs années. Il faut absolument réactualiser votre inscription chaque année.

Ce dossier doit ensuite être envoyé par courrier au Centre administratif Saint Just ou à déposer à l’accueil.

Centre administratif Saint Just
37 rue Saint Just
Tél. 01 49 60 25 08

Horaires d'ouverture :      
Sans rendez-vous
Lundi, mardi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Mercredi, jeudi, vendredi de 8h30 à 11h45

Sur rendez-vous
Mercredi et vendredi de 13h30 à 17h15.

Vous pouvez aussi faire enregistrer cette demande auprès des bailleurs sociaux ou sur le portail internet « Demande de logement social en ligne » de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et de Logement (DRIHL).

Les dossiers sont analysés par la Commission d’Attribution des Logements. Elle est composée de représentants de la mairie, de l’Etat, de l’Action Logement, des locataires et du bailleur (propriétaire du logement). La décision finale revient au bailleur.

Les attributions de logement se font notamment en fonction de critères de ressources, de composition du foyer familial et d’accessibilité handicap, selon un système de cotation par points.

Retour en haut de page