Les risques majeurs à Ivry

L’actualité rappelle sans cesse que le risque zéro n’existe pas. Parallèlement, la conscience du risque n’est pas suffisamment développée. Le Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) permet de donner à tous les éléments de connaissance des risques à Ivry et leurs impacts réels. Mais aussi d’aider à anticiper ces risques sur les principes de précaution, de protection, de responsabilité.

Plusieurs risques qualifiés de majeurs ont été recensés sur Ivry :

  • Des risques naturels : inondations (crue de Seine, ruissellement des eaux de pluies), carrières, tempêtes.

Lors de fortes précipitations hivernales, la Seine peut sortir de son lit et provoquer l'inondation de la partie basse de la ville.

Plan de prévention des risques inondation (PPRI)

  • L’autre risque naturel est risque est celui des mouvements de terrain. Il est dû à la présence d'anciennes carrières de calcaire, sur près de 40 % des sous-sols de la partie haute d'Ivry.

Carrières et mouvements de terrain

Carte anciennes carrières
Carte risque mouvements de terrain

Inspection Générale des Carrières :
12 place de la porte de Vanves
75014 Paris
Tél : 01 40 47 58 00

  • Un risque technologique : le transport de matières dangereuses.

Pour mieux connaitre ces risques, la commune met à votre disposition le Document d'Information communal sur les risques majeurs (D.I.C.R.I.M). (janvier 2016). Il est également consultable au service municipal des renseignements d'urbanisme.

Un plan de sauvegarde est en cours d'élaboration par les services municipaux en collaboration avec les services préfectoraux et régionaux.

Les ondes

Concernant l’implantation des antennes relais de téléphonie mobile, Un réel débat existe quant aux risques potentiels associés aux antennes relais de téléphonie mobile et aux portables. La réglementation en vigueur prévoit que les opérateurs doivent déposer une demande d'implantation pour les antennes de plus de 4 m ou les pylônes de plus de 12m. La Ville applique le principe de précaution.

Ainsi, depuis fin 2001, à la suite des négociations entreprises, les opérateurs doivent consulter les services municipaux pour toutes les nouvelles de demandes d'implantation de relais. Les antennes doivent désormais être implantées de manière que les bâtiments sensibles (établissement scolaire, hospitalier ou de personnes âgées, crèche, jardin d'enfants) situés à moins de 100 m d'une station de base, ne soient pas atteints directement par leurs faisceaux.

Les liens utiles :

Préventions du bruit

Un plan de prévention du bruit (PPBE) a été adopté par le conseil municipal le 23 octobre 2014.

Il comprend :

  • un diagnostic avec des mesures de nuisances sonores dans l'environnement (bruits routier, ferroviaire et liés aux activités économique).
  • un bilan des actions menées depuis 10 ans à Ivry par la Ville et les différents gestionnaires d'infrastructures (Conseil départemental pour les voies départementales, RFF pour les voies ferrées)

Un programme d'action pour les 5 ans à venir mobilisant les Villes d'Ivry et de Paris, le Conseil général, RATP, SNCF et RFF (promotion des circulations douces et des transports publics, isolation phonique des logements et des équipements, limitation des nuisances du périphérique et de la voie ferrée).

Retour en haut de page