Depuis de nombreuses années, la Ville mène des actions mémorielles en lien avec les associations locales et les partenaires institutionnels. Ces initiatives se déploient notamment auprès des jeunes générations mais s’adresse à tous les habitant-tes invités à y participer et s’approprier la mémoire communale qui tient compte de la diversité des Ivryen-nes.
Retrouvez ici la page dédiée Ivry contre l'esclavage
Le calendrier des commémorations célébrées sur la commune
- Commémoration de la fin de la guerre d'Algérie
le 19 mars à 11h
Rue du 19 mars 1962 et au cimetière Monmousseau
- Journée du Souvenir – commémoration de la libération des camps de concentration
le dernier dimanche d’avril à 11h
Stèle de la Résistance du parc départemental Maurice Thorez
- Commémoration du 8 mai 1945
le 8 mai à 11h
Stèle de la Résistance du parc départemental Maurice Thorez
- Anniversaire de l’appel du 18 juin
le 18 juin
Stèle de la Résistance du parc départemental Maurice Thorez
- Fête nationale
le 13 juillet à 19h
Parc départemental des Cormailles
- Commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv
Autour du 17 juillet à 18h30
Stèle de la Résistance du parc départemental Maurice Thorez
- Commémoration du 11 novembre
le 11 novembre à 10h30
Ancien cimetière
- Anniversaire de la libération des camps d'Auschwitz-Birkenau
le dernier dimanche de janvier à 10h30
Stèle de la Résistance du parc départemental Maurice Thorez et hall de l'Hôtel de Ville
- Commémoration en hommage à Fanny Dewerpe, victime de la répression de la manifestation du 8 février 1962 au métro Charonne
le 8 février à 17h30
Devant le Centre municipal de santé
- Anniversaire de la Libération de Paris et de sa banlieue
le 25 août à 16h30 et 18h30
Stèle du parc départemental Maurice Thorez et stèle Clerville
- Commémoration du 17 octobre 1961
le 17 octobre à 18h
Quai Jean Compagnon et pont Nelson Mandela
- Cérémonie d'hommage aux résistants massacrés et fusillés du cimetière parisien
Autour du 13 octobre (un samedi)
Carré des fusillés du cimetière Parisien
- Châteaubriant octobre 1941
Autour du 22 octobre
Châteaubriant
- Cérémonie en hommage aux martyres du groupe Manouchian - Boczov
Autour du 21 février (un dimanche)
Carré des fusillés du cimetière Parisien
- Cérémonie de l'anniversaire de la mort du général de Gaulle
le 9 novembre
Plaque du souvenir - Général de Gaulle
Ivry, je me souviens
Des Ivryen·nes de longue date racontent leurs souvenirs d’Ivry, les évènements de l’histoire locale ou des aspects révolus de la vie quotidienne qui imprègnent leur mémoire.
Une campagne d’enregistrements de témoignages d’Ivryen.nes qui vivent dans la commune depuis de nombreuses décennies est menée par la municipalité afin de rassembler, de conserver et de partager la richesse de leurs souvenirs d’Ivry. Qu’ils relatent des évènements marquants de la vie locale ou des souvenirs plus anecdotiques de la vie quotidienne, ces témoignages dessinent une histoire et une mémoire de la Ville à travers le regard de ses habitant·es.
Témoignages
Véritables sources de connaissances historiques, incarnés et très personnels, les témoignages filmés d’Ivryens permettent de s’immerger au cœur d’évènements et de périodes qui ont marqué l’histoire de la commune et au-delà : la Seconde Guerre mondiale, la Guerre d’Espagne ou encore le Front populaire.
« C'était le 6 juin 1944, voilà soixante dix ans. J'avais 12 ans, j'étais élève à l'Ecole Henri Barbusse.
La récrée du matin était terminée, nous remontions par l'escalier sud, vers notre classe au premier étage.
Nous ne remontions pas en désordre, mais en deux files, de chaque coté de cet escalier.
Un soleil de printemps nous éclairait par les grandes baies vitrées.
C'est à ce moment qu'une rumeur remonta les files... d'où venait-elle... je n'en sais rien, mais probablement de l'un de nos enseignants.
A voix basse, la nouvelle passa, " Ils ont débarqués...."
Ce fut une joie intérieure, et comme un soulagement, toutefois tempérés par l'incertitude de la réussite de cette extraordinaire bataille, qui se livrait sur la côte normande, à deux cents kilomètres de notre école.
A la sortie de midi, chacun courut retrouver ses parents pour connaître la suite...
Les nouvelles étaient contradictoires, Radio Paris, sous coupe allemande, annonçait le rejet à la mer des anglo-américains, Radio Londres, écoutée secrètement, ne criait pas victoire.
L'attente fut angoissante, mais heure après heure, jour après jour, nuit après nuit, à l'écoute des informations, essayant de démêler le vrai du faux, nous comprenions que le succès du débarquement se confirmait.
Mais il nous fallut bien trois semaines pour être complétement rassuré ».
Ivryen, André Hartmann a été arrêté pour son activité militante clandestine en 1940. Alors qu’il a tout juste 18 ans, il est déporté en mai 1943 vers le camp d’Oranienburg- Sachsenhausen près de Berlin. À l’occasion de la 6e édition de la Semaine de la Mémoire, le service des Archives municipales a recueilli son témoignage. Des extraits de cet entretien filmé sont accessibles en ligne
Sevec Szmelcman a aujourd’hui plus de 80 ans. Brillant microbiologiste en retraite, il a décidé, il y a peu, de partager ses souvenirs avec les jeunes générations. Des souvenirs douloureux, terribles. Les souvenirs de ceux qui ont côtoyé la face cachée de l’humanité. Des souvenirs à rappeler au présent, pour que l’avenir en soit enfin exempt.
L’histoire de Sevec débute en septembre 1939. Il a 5 ans lorsque la guerre éclate et que les troupes allemandes envahissent la Pologne où il vit avec ses parents. Durant cinq longues années, il est ballotté entre le ghetto de Varsovie, les camps de Skarzysko, Chestochowa et Buchenwald. Lorsqu’il est libéré de ce dernier, il a 10 ans. Gravement dénutri, malade, analphabète, il reprendra pourtant le cours de la vie.
Il a étudié les sciences pour, dit-il, «tenter de comprendre comment l’esprit humain peut engendrer de telles horreurs». Depuis deux ans, poussé par ses petits-enfants, il intervient dans les collèges et lycées pour raconter son vécu. Ce 12 avril, il était à Ivry…
André Saqué est déporté en Allemagne dans les camps de concentration d’Oranienburg, Sachsenhausen puis Buchenwald où il est transféré, malade, en 1944. Là, il est mis en quarantaine dans le petit camp, antichambre de la mort. Il bénéficiera de la protection de la résistance clandestine, qui avait réussi à se mettre en place à Buchenwald. Dans le cadre de la semaine de la mémoire, l'Hebdo.net a recueilli son témoignage, exceptionnel. Comme beaucoup de rescapés des camps, il a peu parlé de sa déportation pendant soixante ans.
En 1936, Marie-Louise Derbise avait 21 ans et Marcelle Provins tout juste 20 ans. La première est née à Paris (XIIIe arr.) dans une famille au fait des luttes politiques et syndicales. La seconde, face à la misère, a dû quitter sa Bretagne natale et rejoindre ses soeurs devenues bonnes à Paris. A peine âgées de 13 ans, toutes deux commencent à travailler dans de petites entreprises ivryennes. Elles ont trouvé de l'embauche dans le caoutchouc, chez Lick rue Mirabeau et chez Bognier-Burnet route de Choisy (rue de Verdun aujourd'hui). Les conditions de travail n'y ont guère évoluées depuis le XIXe siècle. Marie-Louise et Marcelle prennent alors conscience de l'injustice sociale.
A 18 ans, âge requis pour travailler sur des machines, elles deviennent ouvrières l'une à la raffinerie de sucre Say (Paris XIIIe), l'autre à la Manufacture des isolants et objets moulés (Vitry-sur-Seine). C'est dans ces entreprises qu'elles vivent les événements de l'été 1936 qui les ont profondément marqués.
Au cours de cet entretien, elles racontent les occupations d'usine, les manifestations, la syndicalisation, les acquis sociaux, les premiers congés payés... 70 ans après, elles disent avec conviction ce que cette expérience leur a apporté et ce qu'elles veulent transmettre aux plus jeunes générations.
Une version longue de ces entretiens est consultable au service des Archives municipales (sur rendez-vous/ 01 49 60 25 19)
Le 21 février 1944, vingt-deux résistants du groupe Manouchian sont fusillés par les nazis. Le 21 février 2010, lors d’une cérémonie leur rendant hommage au cimetière parisien d’Ivry, l’un des derniers témoins du groupe, Henri Karayan, a accordé une interview à l’Hebdo.net.
C’étaient des Francs-Tireurs et Partisans (FTP) de la Main d’œuvre immigrée (MOI). Des étrangers, communistes, qui luttaient contre l’occupant allemand. Ils sont restés célèbres car la propagande nazie avait placardée dans toute la France une affiche, sur fond rouge, censée les discréditer. Quatre d’entre eux étaient Ivryens : Celestino Alfonso, Roger Rouxel, Robert Witchiz et Wolf Wajsbrot.
Voir l'interview donnée par Henri Karayan à l'Hebdo.net (5'53).
À l’occasion de la démolition de la cité Hartmann, l’Hebdo.net a recueilli les témoignages d’anciens habitants. Interviews filmés, documents, photos de famille…
1929-1953 : une fraternité extraordinaire au «173»
Claude Bézard, 84 ans, nous parle avec affection du «173» où il vécut de 1929 à 1953. Né dans une famille communiste impliquée dans la Résistance, il évoque pour nous l’engagement politique, la guerre et la fraternité qui régnaient entre tous les jeunes.
1969-2011 : trois générations à Hartmann
Découvrez les souvenirs de Corinne Cherfi, 44 ans, résidente de la cité de 1969 à 2011. Trois générations se sont succédées dans l’appartement familial.
1935-1960 : le «173», une cité tout confort
Michel Orvelin habita le «173» rue Marcel Hartmann de 1935 à 1960. Il nous parle des appartements, des petits commerces, de la ferme du Fort… Il nous a confié un document inédit : un petit film qu'il réalisa de son balcon en 1950.
1930-1970 : le « 173 », une cité pour familles nombreuses
Angèle Padovani, 88 ans, a vécu de 1930 à 1970 au « 173 ». Elle se souvient de ces familles nombreuses qui habitaient au rez-de-chaussée, de la dure condition de la femme, de l’entraide entre voisins, mais aussi des grèves de 1936, de la guerre, de ceux qui ne sont jamais revenus…
Claude Lecolant a été un témoin de la Libération d'Ivry. Soixante ans après, il évoque les raisons de son engagement et les moments de 1944 qui l'ont marqué...
Assises de la mémoire
La Municipalité a souhaité lancer les premières Assises de la mémoire afin de prendre le temps d’observer et d’analyser en profondeur les processus mémoriels tels qu’ils prennent forme et émergent à Ivry-sur-Seine.
L’objectif est d’engager une réflexion collective pour les repenser et ainsi mieux les solidifier pour l’avenir.
Ces assises se sont déroulées entre décembre 2023 et octobre 2024 lors de quatre temps de rencontre de deux heures chacun. Elles se sont tenues en présence d’acteurs engagés dans le champ de la mémoire, ivryens mais pas seulement, d’élu.es d’autres villes, de chercheur.ses, d’historien.nes, d'élèves et d’élu.es d’Ivry. Elles étaient ouvertes au public se sentant concerné ou acteur de ces enjeux.
Constat :
La réalisation de projets pédagogiques et artistiques assure plus efficacement la transmission de la mémoire et de l’histoire aux jeunes générations que les cérémonies commémoratives.
Évolutions en cours :
La transformation et l’allègement du format de certaines cérémonies commémoratives ont été engagés par la Ville conjointement au développement d’outils pédagogiques pour les réseaux sociaux ou à destination des publics scolaires.
Pistes de réflexion et idées nouvelles :
Retravailler le format et le déroulé de certaines commémorations avec un public scolaire dans le cadre de projets pédagogiques.
La rencontre s’est déroulée le mercredi 13 décembre 2023 à 18h30 à l’espace Robespierre en présence de :
- Sébastien Ledoux - Historien, chercheur en histoire contemporaine, maître de conférences universitaire, enseignant
- Florence Touitou - Professeure d'histoire - géographie au collège Henri Wallon d' Ivry- sur- Seine
- Laurent Veyssière - Historien, Conservateur général du patrimoine, directeur de l' ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense)
Cette rencontre a donné lieu à de riches échanges que vous pouvez retrouver dans la vidéo suivante :
Constat : La méthodologie de dénomination des rues, espaces et équipements publics adoptée par la Ville d’Ivry via la plateforme Ivry&moi est saluée par le public des Assises de la mémoire car elle inclut la participation des habitants et permet l’émergence de nouvelles connaissances.
Pistes de réflexion et idées nouvelles :
- Les anciens panneaux de rue doivent-ils être remplacés pour comporter des explications sur les personnes dont ils portent le nom ?
- La Ville doit-elle débaptiser certains noms de rue jugés problématiques ou produire des supports explicatifs pour recontextualiser ces noms ? Quelles doctrine et méthodologie précises mettre en place pour décider de l’éventuelle débaptisation d’une rue ?
- La Ville doit-elle être moins dogmatique sur le primat des dénominations féminines et proposer plus de noms d’hommes ? Si oui, quels critères doivent remplir les noms d’hommes pour être proposés ?
Cette rencontre se déroulera le mardi 19 mars 2024 à l’espace Robespierre en présence de :
- Frédéric Giraut, Professeur à l'Université de Genève en géographie politique, coordinateur de la Chaire Unesco en toponymie inclusive « Dénommer le Monde »
- Emmanuel Bellanger, Directeur du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, Université Paris 1/CNRS, auteur de Ivry banlieue rouge, capitale du communisme français – XXe siècle
et avec la participation de
- Romain Marchand, 1er adjoint au maire en charge de l’aménagement de la ville
- Isabel de Bary, autrice de Toponymie de la ville d’Ivry-sur-Seine
Retrouvez ici la captation de cette assise :
Constats :
- Les participants aux Assises apprécient l’usage que fait la Ville des outils numériques pour diffuser la connaissance de l’histoire d’Ivry et valoriser son patrimoine. Ils encouragent la Ville à développer ces actions.
- Les balades urbaines historiques et patrimoniales, qu’elles soient organisées par la Ville ou des associations, sont plébiscitées par le public.
Pistes de réflexion et idées nouvelles :
- La Ville doit-elle installer dans l’espace public des panneaux explicitant l’histoire d’un bâtiment, d’un lieu ou d’un évènement qui s’y est déroulé ?
- La Ville doit-elle construire des démarches participatives avec les habitants afin de promouvoir la pluralité de la mémoire des lieux à Ivry et valoriser des lieux qui font patrimoine pour les habitants ? Quelle méthodologie mettre en place ?
Cette rencontre s’est déroulée le mardi 28 mai 2024 à 18h30 à l’espace Robespierre en présence de :
- Anne Hertzog, Maîtresse de conférences en géographie à CY Cergy Paris Université et directrice du laboratoire PLACES, spécialisée dans les approches géographiques de la culture, du patrimoine et du tourisme culturel
- Daniel Talamoni, Urbaniste opérationnel, directeur général de sociétés d’aménagement des collectivités locales (SEM, Citallios, Grand Axe…)
Avec la participation de :
- Daniel Hofnung, Ingénieur travaux publics à la Ville d’Ivry-sur-Seine, retraité
- Adnane Tragha, Documentariste, auteur du film « On a grandi ensemble » réalisé avant la démolition de la cité Gagarine
Retrouvez ici la captation de cette assise :
Constat : Il est important de laisser les différentes populations raconter, transmettre et agir elles-mêmes pour valoriser leur mémoire et leur histoire selon les formats qui leur correspondent.
Pistes de réflexion :
- Quel rôle doit jouer la Ville dans la mise en valeur de mémoires jusqu’ici peu ou pas représentées ?
- Comment s’appuyer sur l’école ou des structures municipales déjà existantes (maisons de quartier par exemple) pour travailler sur les mémoires des populations nouvellement arrivées à Ivry ?
Cette rencontre s’est déroulée le mardi 8 octobre 2024 à 18h30 à l’espace Robespierre en présence de :
- Saskia Cousin, Professeure à l’Université Paris Nanterre, coordonnatrice pédagogique du programme « Hôtes Urbains » proposant des formations de médiation culturelle à des migrants animant des balades urbaines en relation avec la mémoire de leur communauté.
- Yasser Youssif, « Hôte urbain » faisant visiter les quartiers de Paris où s’est ancrée la mémoire des populations soudanaises en exil.
- Bertrand Quinet, maire adjoint en charge des politiques solidaires et d’insertion. Logement d’urgence et résidences sociales. Coordination des maisons municipales de quartier. Et directeur de l’école Anton Makarenko.
Avec la participation de :
- Axel Taupin, responsable du service Vie des quartiers (maisons de quartiers)
- Les femmes du collectif Vacances pour tous
Et de :
La famille Castro du théâtre El Duende
Andrea Castro, Sebastian Castro et Alma Kerouani, autour de la pièce « D’autres jours viendront, l’exil et la mémoire » écrite par Andréa, mettant en scène sa fille Alma et sa mère Anita, en mémoire de l’exil du Chili et l’implantation de la famille Castro à Ivry à la fin des années 70.
Retrouvez ici la captation de cette assise :
Dénominations
La Ville travaille à la diversification de la dénomination de lieux et de voies publiques avec l’objectif de rendre compte de la pluralité des mémoires Ivryennes et d’accroitre la féminisation de l’espace public.
Vous avez la possibilité de faire des propositions sur Ivry&Moi, mon avis mes idées. Si elles respectent les critères définis par la Ville pour les nouvelles dénominations, vos idées pourront être soumises au groupe de travail réunissant élus et service de la Ville
Dénomination adoptée par le conseil municipal issue de propositions d’Ivry et moi :
Lucie Baud, Marielle Franco, Oum Kalthoum, Flora Tristan, Katherine Johnson, Marsha P. Johnson
Conseil municipal du 17 février 2022
- Rue Kateb Yacine
- Allée Alice Guy
- Allée Lucie Baud
- Impasse Berthe Morisot
- Rue Marguerite Thibert
- Parvis Anne Sylvestre
- Allée Teresa Teng
- Esplanade Kateb Yacine
- Esplanade Janis Joplin
Conseil municipal du 30 juin 2022
Conseil municipal du 20 octobre 2022
Conseil municipal du 15 décembre 2022
Conseil municipal du 19 décembre 2024
Conseil municipal du 13 février 2025
Ce livret regroupe 378 appellations de voies ou de bâtiments de la ville d'Ivry dont 199 noms d’hommes célèbres dont 80 résistants, 56 noms de femmes célèbres dont 8 résistantes, 14 appellations du monde végétal, 35 appellations de lieux géographiques, 11 appellations d’événements politiques, 29 appellations d’architecture et 35 autres appellations.
Les rues au féminin d'Ivry
Ivry est engagée en faveur d’un rééquilibrage du nombre des dénominations d’espaces publics rendant hommage à des figures féminines remarquables. Découvrez la liste des femmes représentées dans l'espace public à Ivry.
BAUD Lucie (1870-1913)
Militante et ouvrière anarcho-syndicaliste française, née à Marseille. Elle s'engagea activement dans le mouvement ouvrier au début du XXe siècle, luttant pour les droits des travailleurs et des travailleuses. Elle fut notamment connue pour son rôle lors de la grève des ouvrières de la soie à Vizille en 1905, où elle défendit avec détermination les revendications des ouvrières.
BONHEUR Rosa (1822-1899)
Artiste peintre française renommée du XIXe siècle, née à Bordeaux. Spécialisée dans la peinture animalière, elle acquit une renommée internationale pour ses œuvres réalistes, notamment "Le Labourage nivernais", qui lui valut une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1849. Pionnière dans un domaine traditionnellement masculin, elle fut la première femme à recevoir la Légion d'honneur en 1865.
BOUVARD Stéphanie (1872-1956)
Fleuriste. Militante socialiste, féministe, pacifiste, syndicaliste à la Confédération générale du travail (CGT) de l’habillement. Elle crée une coopérative de production pour les ouvrières fleuristes plumassières, La Fleur de Paris, en 1908, afin d’acquérir un meilleur salaire puis elle devient aussi gérante de la coopérative socialiste La Solidarité dans le XVIIIe arrondissement de Paris.
BRÈS MADELEINE (1842-1921)
Pionnière de la médecine française, née à Marseille. Elle a marqué l'histoire en devenant la première femme française à obtenir son diplôme de doctorat en médecine en 1875. En plus de sa carrière médicale, elle a été une militante ardente pour les droits des femmes, plaidant notamment pour leur accès à l'éducation médicale.
CASANOVA Danielle (1909-1943)
Résistante française née à Ajaccio. Membre active du Parti communiste français, elle s'engagea dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et contribua à des activités de sabotage et de renseignement. Arrêtée par la Gestapo en 1942, elle fut déportée à Auschwitz où elle mourut en 1943.
CHANDON Edmée (1885-1944)
Astronome française. Elle devient en mars 1912 la première astronome professionnelle en poste en France, à l’Observatoire de Paris. Elle est aussi la première Française obtenant un doctorat ès sciences mathématiques en 1930.
CHEDID Andrée (1920-2011)
Écrivaine et poétesse franco-égyptienne, née au Caire. Elle a marqué la littérature française par sa poésie engagée et ses romans. Lauréate de plusieurs prix littéraires, elle était connue pour son style riche et son exploration des thèmes de l'identité, de l'amour et de la quête spirituelle. Ses romans les plus célèbres sont « Le Sixième jour » (1960) et « Le Message » (1983).
COTTON Eugénie (1881-1967)
Physicienne française et pionnière dans le domaine de la radiologie. Elle fut la première femme à obtenir un doctorat en physique à la Sorbonne en 1906. Engagée dans la recherche médicale, elle contribua significativement au développement de la radiologie, travaillant sur des applications importantes dans le domaine de la médecine.
COUSTURIER Lucie (1876-1925)
Artiste peintre et écrivaine française, née à Marseille. Membre du mouvement symboliste, elle a créé des œuvres remarquables et a participé activement aux cercles artistiques de son époque. Connue pour ses portraits, elle était également l'épouse du poète et philosophe Paul Desjardins, jouant un rôle significatif dans les milieux intellectuels et artistiques de la Belle Époque.
CRETTÉ Louise-Aglaé (1826-1892)
Fille de pépiniériste. Elle laisse par testament un legs à la Ville de Vitry-sur-Seine pour venir en aide aux orphelins.
DE GOUGES Olympe (1748-1793)
Olympe de Gouges était une écrivaine, dramaturge et militante politique française, née à Montauban. Connue pour son engagement en faveur des droits des femmes, elle est célèbre pour avoir rédigé la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" en 1791. Figure importante de la Révolution française, elle fut exécutée sous la Terreur en 1793.
DE SAINT PHALLE Niki (1930-2002)
Niki de Saint Phalle était une artiste franco-américaine, née à Neuilly-sur-Seine, en France. Connu pour son style artistique distinctif et son engagement en faveur de l'art féministe, elle a créé des œuvres emblématiques telles que les « Nanas », sculptures ludiques représentant des femmes joyeuses. Figure majeure du mouvement Nouveau Réalisme, elle a laissé un héritage durable dans le monde de l'art contemporain.
DELBRÊL Madeleine (1904-1964)
Écrivaine, mystique et assistante sociale française. Née à Paris, elle a consacré sa vie à la foi chrétienne et au service des autres, notamment en travaillant dans des quartiers ouvriers. Reconnue pour ses écrits spirituels et son engagement social, elle a été déclarée vénérable par l'Église catholique en reconnaissance de sa vie exemplaire.
DENIS Odette (1924-2009)
Sténodactylographe et militante communiste. En 1944, elle entre dans la clandestinité au sein de la Jeunesse communiste. Elle s’engage activement contre les guerres d’Algérie et du Vietnam, pour le désarmement nucléaire et la paix. Élue conseillère municipale d’Ivry-sur-Seine, conseillère générale du Val-de-Marne et membre du Conseil régional d’Île-de-France.
DESHAIES Marguerite (1894-1945)
Décolleteuse, née à Rochelemagne. Membre du Parti communiste, ouvrière à la tuilerie Muller, elle est arrêtée en novembre 1941 et déportée au camp de Ravensbruck où elle meurt.
DEWERPE Fanny (1931-1962)
Sténodactylo, née à Paris. Elle est syndiquée à la Confédération générale du travail (CGT) et participe à la manifestation contre l’Organisation de l’armée secrète (OAS) et pour la paix en Algérie, le 8 février 1962. La police charge violemment le cortège et elle fait partie des huit victimes à la station de métro de Charonne.
DJEBAR Assia (1936-2015)
Écrivaine algérienne, née à Cherchell. Pionnière de la littérature maghrébine francophone, elle a abordé les thèmes de l'identité, de la colonisation et de l'émancipation des femmes dans ses œuvres, dont "L'Amour, la fantasia" et "La Soif". Elle est élue à l'Académie française en 2005.
DOLTO Françoise (1908-1988)
Célèbre pédiatre et psychanalyste française, née à Paris. Pionnière dans le domaine de la psychanalyse de l'enfant, elle a grandement contribué à la compréhension de la psychologie infantile. Auteure de plusieurs ouvrages influents, dont "L'Évangile au risque de la psychanalyse", elle a laissé un héritage durable dans le champ de la psychologie et de l'éducation.
FOSSEY Dian (1932-1985)
Primatologue et zoologiste américaine, connue pour ses recherches approfondies sur les gorilles de montagne au Rwanda. Passionnée par la conservation des espèces en voie de disparition, elle a consacré une grande partie de sa vie à l'étude et à la protection des gorilles et milité contre le braconnage. Elle est assassinée dans son camp d’observation en 1985. Son engagement a été immortalisé dans son livre "Gorilles dans la brume", qui a également inspiré un film du même nom.
FRANKLIN Rosalind (1920-1958)
Chimiste et cristallographe britannique renommée. Ses travaux novateurs en diffraction des rayons X ont joué un rôle crucial dans la compréhension de la structure de l'ADN, du graphite et du virus de la mosaïque du tabac. Bien que ses contributions aient été essentielles pour la découverte de la double hélice de l'ADN, elle n'a pas reçu la reconnaissance complète de son vivant.
FRANCO Marielle (1979-2018)
Militante brésilienne pour les droits de l'homme, femme politique et sociologue. Née dans une favela de Rio de Janeiro, elle est devenue conseillère municipale en 2016, se consacrant à la défense des droits des Afro-Brésiliens, des femmes et des personnes LGBTQ+. Elle a été assassinée en 2018, suscitant l'indignation mondiale et devenant un symbole de la lutte contre la violence politique au Brésil.
GUY Alice (1873-1968)
Pionnière française du cinéma, reconnue comme l'une des premières réalisatrices de films au monde. Elle a commencé sa carrière au début du XXe siècle, réalisant plus de 1 000 films, dont le célèbre "La Fée aux Choux" (1896). Alice Guy a également été la fondatrice de la société de production Solax en 1910, devenant ainsi l'une des premières femmes à diriger sa propre société cinématographique.
HACHETTE Jeanne (1456-1488)
Héroïne populaire française de Beauvais. Elle s'est distinguée lors du siège de Beauvais en 1472 en jetant une pierre sur l'échelle d'assaut des Bourguignons, contribuant ainsi à la défense de la ville. Sa bravoure a été reconnue et célébrée, et elle est devenue un symbole de résistance au cours de l'histoire.
HÉRITIER Françoise (1933-2017)
Anthropologue et ethnologue française, spécialisée dans l'étude des systèmes de parenté et des structures familiales. Professeure au Collège de France, elle a marqué la discipline en apportant des contributions significatives à la compréhension des relations entre les genres et des normes sociales liées à la parenté. Son œuvre majeure, "Masculin/Féminin", a été saluée pour son analyse approfondie des rapports entre hommes et femmes dans différentes cultures.
JÉZÉQUEL Marie (1903-1944)
Syndicaliste, infirmière et résistante née à Ivry-sur-Seine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle poursuit son action syndicale devenue illégale. Elle est arrêtée, internée à la prison de Fresnes et déportée au camp de Bergen-Belsen où elle meurt.
JOLIOT-CURIE Irène (1897-1956)
Physicienne et chimiste française, fille des célèbres scientifiques Pierre et Marie Curie. Lauréate du prix Nobel de chimie en 1935 avec son mari Frédéric Joliot, elle a été reconnue pour leurs travaux sur la synthèse de nouveaux radioéléments. Engagée dans la recherche et l'enseignement, elle a également été une militante active pour les droits des femmes.
JOHNSON Marsha P. (1945-1992)
Femme trans genre, drag queen, militante LGBT née à Elizabeth (New Jersey). Elle est une figure populaire de la scène LGBT et artistique de New York des années 1960 aux années 1990, ainsi qu’une activiste des droits des personnes séropositives via son engagement à ACT UP.
JOPLIN Janis (1943-1970)
Chanteuse et musicienne américaine de rock, connue pour sa voix puissante et émotionnelle. Elle a marqué les années 1960 en tant que leader du groupe Big Brother and the Holding Company, et sa carrière solo a également été couronnée de succès avec des albums emblématiques tels que "Cheap Thrills". Elle meurt en 1970 à l'âge de 27 ans.
KALTHOUM Oum (1904-1975)
Chanteuse et actrice égyptienne, souvent surnommée "La Diva" ou "La Voix du Caire". Elle est reconnue comme l'une des plus grandes interprètes de la musique arabe, célèbre pour ses performances vocales exceptionnelles et sa capacité à transmettre des émotions profondes. Son influence s'étend bien au-delà de la musique, faisant d'elle une icône culturelle et politique au Moyen-Orient.
LA FLESCHE Susette (1854-1903)
Également connue sous le nom de Inshata Theumba (Fleur Jaune), était une éducatrice et écrivaine amérindienne de la tribu Omaha. En tant que membre du peuple Omaha, elle s'est engagée dans la préservation de la culture et des droits des Amérindiens. Elle a travaillé activement pour l'éducation des enfants autochtones et a contribué à la compréhension de la culture omaha à travers ses écrits et son plaidoyer.
LEFÈVRE Marie (1899-1973)
Infirmière à l’hôpital d’Ivry-sur-Seine. Elle est la première femme conseillère municipale de la commune d’Ivry-sur-Seine. Syndiquée, proche du Parti communiste, elle est présentée sur la liste conduite par Georges Marrane aux élections de 1929 alors que les femmes ne sont ni électrices ni éligibles.
LEMEL Nathalie (1826-1921)
Libraire, relieuse, née à Brest. Elle est une militante de l’Association internationale des travailleurs et féministe qui combat les « Versaillais » sur les barricades de la Commune de Paris de 1871. Elle est ensuite déportée en Nouvelle-Calédonie avec Louise Michel. Devenue aveugle, elle entre en 1915 à l’hospice d’Ivry-sur-Seine où elle meurt.
LORDE Audre (1934-1992)
Écrivaine, poétesse et militante américaine, reconnue pour son influence dans le mouvement féministe et les luttes pour les droits civiques. En tant que lesbienne noire, ses écrits ont exploré la complexité des identités marginalisées et elle a plaidé pour l'intersectionnalité bien avant que le terme ne devienne courant. Ses œuvres, comme "Sister Outsider" et "The Cancer Journals", continuent d'inspirer et d'influencer les mouvements sociaux contemporains.
LOVELACE Ada (1815-1852)
Mathématicienne britannique, souvent reconnue comme la première programmeuse de l'histoire. Fille du poète Lord Byron, elle travailla avec Charles Babbage sur sa machine analytique et écrivit le premier algorithme destiné à être exécuté par une machine, faisant d'elle une pionnière dans le domaine de l'informatique.
MAUNOURY Monique (1915-1975)
Responsable scoute et membre de la Jeunesse étudiante chrétienne, née à Orléans. Fondatrice de Paix et Joie à Ivry-sur-Seine. Elle gère un lieu qui accueille au quotidien des enfants avec leurs familles. Se retrouvant sans ressources, elle travaille en usine pour continuer à nourrir les enfants dont elle s’occupe. Elle est licenciée pour son engagement syndical à la CFDT.
MEITNER Lise (1878-1968)
Lise Meitner était une physicienne autrichienne qui a contribué à la découverte de la fission nucléaire. Travaillant en collaboration avec Otto Hahn, elle comprit le processus théorique derrière la fission nucléaire, mais Otto Hahn seul fut récompensé du prix Nobel de chimie en 1944 pour cette découverte. Meitner est reconnue post-mortem pour son rôle crucial dans l'avancement de la compréhension de la physique nucléaire.
MERIAN Maria (1647-1717)
Maria Sibylla Merian était une naturaliste et artiste allemande, pionnière dans l'étude des insectes et du cycle de vie des papillons. Elle a réalisé des illustrations botaniques et entomologiques d'une grande précision, dont la célèbre œuvre "Metamorphosis Insectorum Surinamensium" basée sur ses observations en Amérique du Sud. Sa contribution à l'entomologie et à l'art scientifique a laissé un héritage durable dans le domaine de l'histoire naturelle.
MILLIAT Alice (1884-1957)
Alice Milliat était une militante sportive française et une pionnière du sport féminin. Elle a joué un rôle clé dans la reconnaissance des compétitions sportives féminines aux Jeux olympiques et a fondé la Fédération sportive féminine internationale. En plus de ses activités sportives, elle a été une figure influente dans la lutte pour l'égalité des sexes dans le domaine du sport au début du XXe siècle.
MORISOT Berthe (1841-1895)
Berthe Morisot était une peintre française impressionniste, l'une des rares femmes de son époque à faire partie du cercle des artistes impressionnistes. Née à Bourges, elle a joué un rôle clé dans le mouvement, exposant régulièrement avec des artistes tels que Monet, Degas et Renoir. Son art explore principalement des scènes de la vie quotidienne, en mettant l'accent sur la lumière et la couleur.
NIÉPCE Janine (1921-2007)
Janine Niépce était une photographe française, née à Saint-Vit. Elle a développé son talent photographique dans les années 1950 et a été associée au mouvement humaniste français. Son œuvre explore la vie quotidienne, les portraits et les scènes de rue, capturant avec sensibilité et poésie la réalité de son époque.
OSTERMEYER Micheline (1922-2001)
Micheline Ostermeyer était une athlète et musicienne française. Elle a remporté trois médailles aux Jeux olympiques de 1948 à Londres, devenant championne olympique en lancer du poids, en saut en hauteur et en saut en longueur. Parallèlement à sa carrière sportive, elle a également excellé en musique en tant que pianiste et compositrice.
PARKS Rosa (1913-2005)
Rosa Parks était une militante des droits civiques américaine, célèbre pour son rôle déterminant dans le mouvement pour l'égalité raciale. En 1955, elle refusa de céder son siège à un homme blanc dans un autobus à Montgomery, en Alabama, déclenchant ainsi le boycott des autobus de Montgomery. Son acte de résistance inspira le mouvement des droits civiques et elle demeure une figure emblématique de la lutte pour l'égalité aux États-Unis.
POLITOVSKAÏA Anna (1958-2006)
Anna Politkovskaïa était une journaliste russe et une défenseure des droits humains. Elle a dénoncé les abus commis en Tchétchénie et critiqué ouvertement le gouvernement russe. Son assassinat en 2006 a suscité l'indignation internationale et a soulevé des questions sur la liberté de la presse et les droits de l'Homme en Russie.
ROSTAING Georgette (1911-1943)
Employée dans une entreprise de transports. Secrétaire de la section et de la direction départementale de l’Union des jeunes filles communistes de France. En 1936, elle accompagne en Espagne, un convoi de lait destiné aux enfants. Sous l’Occupation, membre de l’appareil clandestin du Parti communiste, elle est chargée de nombreuses missions pour la Résistance. Elle est arrêtée en 1943, alors qu’elle héberge des résistants, puis est déportée à Auschwitz où elle meurt.
ROUCHE Hélène (1937-2009)
Agrégée de biologie. Dans les années 1970, elle rejoint le Mouvement de libération des femmes (MLF) et participe également à la rédaction du journal « Le Torchon brûle ». Elle s’intéresse aux problématiques du genre et au sexisme dans les sciences et le savoir. Elle devient éditrice pour donner de la visibilité à la pensée féministe.
SEPTEMBER Dulcie (1935-1988)
Dulcie September était une militante anti-apartheid sud-africaine et représentante du Congrès national africain (ANC) en France. Elle a joué un rôle important dans la lutte contre le régime de l'apartheid en sensibilisant la communauté internationale aux injustices en Afrique du Sud. Elle est assassinée à Paris en 1988, suscitant des questions sur les motifs de son meurtre et l'impunité des responsables.
SIMONE Nina (1933-2003)
Nina Simone était une chanteuse, compositrice et pianiste américaine, icône de la musique soul, jazz et R&B. Militante des droits civiques, ses chansons empreintes de passion et de protestation, dont "Mississippi Goddam" et "To Be Young, Gifted and Black", reflètent son engagement envers la justice sociale. Son héritage musical demeure influent, et elle est reconnue pour sa voix puissante et son impact culturel.
SOLITUDE Mûlatresse (1772-1802)
Mûlatresse Solitude était une figure emblématique de la résistance contre l'esclavage en Guadeloupe pendant les révoltes de 1802. En tant que femme afro-caribéenne libre, elle s'opposa à la réinstauration de l'esclavage par les troupes napoléoniennes, défendant la liberté et l'égalité. Capturée et condamnée à mort, Mûlatresse Solitude est devenue un symbole de la lutte contre l'oppression et de la quête de justice.
SYLVESTRE Anne (1934-2020)
Anne Sylvestre était une chanteuse, auteure-compositrice et interprète française, connue pour son engagement féministe et ses chansons engagées. Elle a marqué la chanson française avec des titres tels que "Les Fabulettes", destinées aux enfants, ainsi que des chansons engagées socialement et politiquement. Tout au long de sa carrière, elle fut une voix singulière, combinant la poésie, l'humour et l'engagement dans son répertoire varié.
TENG Teresa (1953-1995)
Chanteuse populaire taïwanaise, célèbre pour sa voix cristalline et son répertoire varié comprenant des ballades romantiques et des chansons traditionnelles chinoises. Elle est souvent considérée comme l'une des artistes les plus influentes d'Asie et a conquis un public international, contribuant à populariser la musique chinoise à l'échelle mondiale. Teresa Teng est décédée prématurément en 1995, mais son héritage musical perdure.
THIBERT Marguerite (1886-1982)
Née à Chalon-sur-Saône, Marguerite Thibert fut docteure ès lettres et haute fonctionnaire internationale au sein du Bureau international du travail. Elle est aussi membre du Comité pour l’union féminine pour la Société des nations, et de l’Union française pour le suffrage des femmes. Militante féministe, elle se mobilise pour le rapprochement des femmes des différents continents.
TILLION Germaine
Germaine Tillion (1907-2008) était une ethnologue et résistante française. Membre active de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été arrêtée par la Gestapo et déportée à Ravensbrück. Après la guerre, elle s'est consacrée à la recherche en anthropologie sociale et a joué un rôle majeur dans la lutte contre l'injustice et la torture pendant la guerre d'Algérie.
TOUQAN Fadwa (1917-2003)
Poétesse palestinienne, née à Nablus. Surnommée "La Poétesse de la Résistance", ses œuvres expriment la souffrance du peuple palestinien et son attachement à la terre natale. Elle a joué un rôle important dans la préservation de l'identité palestinienne à travers la poésie, devenant une figure emblématique de la littérature arabe moderne.
WEISS Sabine (1924-2021)
Photographe suisse-française, réputée pour ses portraits, scènes de rue et reportages photographiques. Formée à la célèbre École de la Photographie de Vevey, elle a travaillé avec des maîtres tels que Robert Doisneau et Willy Ronis. Sa carrière s'étend sur plusieurs décennies, marquée par une sensibilité humaniste et un regard captivant sur la vie quotidienne.
ZETKIN Clara
Clara Zetkin (1857-1933) était une militante politique et féministe allemande, une dirigeante du mouvement ouvrier et une ardente défenseure des droits des femmes. Elle a joué un rôle clé dans la promotion du mouvement international des femmes et a été une figure majeure au sein du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD). Clara Zetkin est également connue pour avoir initié la proposition de célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.
