Présentation du Conseil scientifique d’Ivry

 

Hommage à Patrick Porcheron

C’est le lundi 13 décembre, alors que le Conseil scientifique de la ville d’Ivry tenait sa dernière plénière de l’année 2021, que nous avons appris en direct la tragique nouvelle du décès de Patrick.

Un silence pesant, soudain, s’est abattu sur notre groupe.

Parmi nous, les plus anciens des membres savaient que Patrick avait contracté la Covid depuis plusieurs semaines et qu’il se battait courageusement pour survivre. Et ils attendaient avec un faible espoir certes, mais, hélas, avec surtout beaucoup d’inquiétude les nouvelles, craignant une issue fatale à laquelle nous ne voulions pas croire.

Patrick faisait partie du Conseil scientifique de la ville d’Ivry depuis longtemps. Dans cette instance particulière, formée de personnalités diverses et contrastées, il était toujours présent, sensible, ouvert et tolérant.

Au cours des nombreuses rencontres que, régulièrement, nous avions pour élaborer nos rapports destinés au Maire et au Conseil municipal, il savait apporter, avec la modestie et la simplicité qui le caractérisaient, son expertise qui était grande, sa culture, et ses connaissances. Et il permettait ainsi d’ouvrir notre réflexion commune à de nouvelles perspectives. Sa parole comptait.

En 2021, alors que nous nous efforcions, bien que confinés, de finaliser avec tant de difficultés notre dernier rapport et que les obstacles matériels s’étaient multipliés, comme la contrainte de devoir communiquer à distance, il n’avait jamais mesuré son temps et nous savons tous ce que nous lui devons.

Nous perdons un compagnon qui laissera une grande trace en nous.

Patrick était un vrai modèle d’intelligence, de gentillesse et d’humanité.

Pour le Conseil scientifique

Michel Petey

 

PRESENTATION DU CONSEIL SCIENTIFIQUE D'IVRY

Un contexte propice à la création d’une instance scientifique pour une ville en mutation

En 2008, un groupe de travail composé d’élus municipaux et assisté de l’administration a initié une réflexion sur le périmètre de la délégation à la culture scientifique, à la recherche et à l’enseignement supérieur. C’est ainsi que la constitution d’un groupe de personnes, d’horizons scientifiques variés, sous la forme d’un « Conseil scientifique » de la ville a été proposée.  Ce groupe de personnes issues d’horizons pluridisciplinaires différentes a pour but d’aider à appréhender les enjeux et les conséquences du développement de la ville. Le Conseil scientifique a été installé officiellement le 5 octobre 2009.
Lire le discours d’introduction (format PDF) - Voir la vidéo

Un Conseil scientifique qui s’adapte aux besoins de la ville

Le Conseil scientifique a pour mission d’apporter sa contribution intellectuelle afin d’éclairer en amont les choix politiques stratégiques de la municipalité sur des sujets relevant de disciplines diverses, en commandant ou en réalisant par ses propres ressources internes, en toute indépendance, des expertises dont le but est de problématiser les effets à long terme des décisions que la municipalité est amenée à prendre.

Le Conseil se réunit ponctuellement en séance plénière et se constitue en fonction des objets de réflexion, en groupes de travail transversaux composés d’élus, de membres de l’administration et pilotés par des membres du Conseil scientifique. La méthode de travail peut également être adaptée en fonction du type de question posée.
Le conseil scientifique a travaillé depuis 2009 sur plusieurs thématiques dégagées soit à l’issue des réunions plénières avec les élus et l’administration, soit à la demande de l’administration sur des points précis.

Quelques exemples de thèmes de travail depuis 2009 :

  • la production d’avis sur certains rapports d’expertise concernant des questions
    environnementales (l’avenir du Syctom, le problème des ondes / fréquences, le plan
    climat/énergie),
  • l’analyse de l’impact social de la mutation de la ville (Ivry Confluences),
  • la culture scientifique dans la ville,
  • l’identité de la ville et les mutations actuelles,
  • l’histoire scientifique, industrielle, technique et sociale de la ville, en questionnant le sens des évolutions actuelles, notamment le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche, à la lumière de cette histoire.

En 2015, le conseil scientifique, réuni en groupe de travail, a examiné la question de l’organisation des rythmes scolaires à Ivry.
Consulter les recommandations du conseil scientifique d’Ivry.

En janvier 2018, le conseil scientifique a remis un rapport sur l'économie parallèle (à télécharger sur cette page)

En novembre 2021, le conseil scientifique a remis un rapport sur le commerce à Ivry (à télécharger sur cette page)

Le Conseil scientifique de la ville est composé de 10 membres, issus d’horizons variés (ainsi que 6 membres honoraires). Ces membres ne sont pas élus à Ivry et résident pour la plupart en Ile-de-France. Le Conseil est doté d’un coordinateur.

  • Michel Petey, Coordinateur du Conseil scientifique - ancien Coordinateur REP et Conseiller pédagogique à l’Inspection de l’Education Nationale
  • Colette Portha, ancienne Professeure de SVT
  • Francis Dorra, ancien Professeur de mathématiques en classes préparatoires
  • Ghislaine Escande, Artiste peintre et plasticienne
  • Christine Pfaudler, Avocate
  • Laurent Hirsch, Journaliste
  • Nicolas Darcel, Maître de conférences – AgroParisTech
  • Camille Almagrida, Principale Adjointe du collège Molière d'Ivry-sur-Seine
  • Louis-Paul Thomas, ancien Directeur d’association - Aumônier à la prison de la Santé
  • Agnès Levy, Médecin psychiatre

          Membres honoraires :

  • Jean-Charles Pomerol, Président du Pôle allongement de la vie Charles-Foix
  • Daniel Kunth, Astrophysicien
  • Edith Perstunski-Deléage, professeur agrégée de philosophie et Docteur en ethnologie
  • Jean-Paul Deléage, Physicien et historien des sciences
  • Michel Paty, Philosophe et historien des sciences
  • Danièle Gilis, Médecin généraliste
Retour en haut de page