Les accueils périscolaires et de loisirs

En dehors du temps scolaire la ville propose aux familles qui le souhaitent et/ou en ont besoins des temps d’accueils avant et après l’école. Des accueils de loisirs sont également organisés les mercredis ainsi que pendant les vacances scolaires.

L’accueil du matin est placé sous la responsabilité de la municipalité et encadré par des animateur·rices. L'enfant est accueilli en douceur, en fonction de son heure d’arrivée, afin qu'il soit dans les meilleures conditions pour commencer la journée scolaire.

De 16h30 à 17h : le goûter

Un goûter, fourni par les services municipaux, est servi au restaurant scolaire. Par la suite, les enfants rejoignent la cour pour un temps récréatif. 

De 17h à 18h30 : les activités

Des activités ludiques sont proposées par les animateurs. Adaptées à la fatigue des enfants en fin de journée, elles favorisent leur développement et prolonge l’acquisition des apprentissages. À partir de 17h, les parents peuvent venir chercher leurs enfants quand ils le souhaitent.

De 16h30 à 17h : le goûter

Un goûter, fourni par les services municipaux, est servi au restaurant scolaire, avec un temps récréatif. 

De 17h à 18h30 : Atelier ou étude

L’accueil du soir est organisé sous forme d'ateliers-études assuré par un binôme d'enseignants et d'animateurs. L'accompagnement scolaire est organisé par les enseignants qui assurent l’aide aux devoirs.

Les animateurs proposent des ateliers ludiques pour favoriser leur développement et prolonger l’acquisition des apprentissages. Ces ateliers s'appuient sur les projets d'école, de classe ou d'accueil de loisirs : sports, danse, théâtre, jeux de société, écriture de poème ou chanson, informatique... Des intervenants extérieurs sont parfois sollicités pour certains ateliers : capoeira, initiation aux échecs, jeux de société anciens, confection de parfums...

Entre 18h15 et 18h30, les parents peuvent venir chercher leurs enfants quand ils le souhaitent.

L’école Einstein se distingue par une charte éducative particulière qui définit une organisation horaire spécifique modifiant les temps d’accueils périscolaires du soir. Son projet pédagogique tend à une éducation globale considérant les caractéristiques de l’enfant à la fois dans et en dehors de l’école : ainsi les différents moments de la vie de l’enfant sont mis en cohérence pour réduire les ruptures. Ainsi, le Centre de Loisirs Associés à l’Ecole (CLAE) participe aux ateliers décloisonnés et aux projets de classes en partenariat avec l'école.

L’école Einstein a les horaires suivants :
Accueil les lundi, mardi, jeudi et vendredi

7h45 – 8h35 : accueil du matin
8h45 – 12h : classe
12h – 13h45 : déjeuner
13h45 – 16h30 : classe
16h30 – 18h : goûter et CLAE ou accompagnement scolaire

Le mercredi et pendant les vacances

Des accueils de loisirs sont organisés les mercredis et pendant les vacances scolaires au sein des écoles de la ville. Si votre enfant n’est pas scolarisé dans une école publique d’Ivry sur seine, Le lieu d’accueil de votre enfant est déterminé en fonction de votre lieu d’habitation.

Attention ces accueils peuvent être regroupé en fonction des besoins (travaux, effectifs…). Ces regroupements sont communiqués aux familles avant chaque période.

Il est obligatoire de réserver les accueils de loisirs, jusqu'à 7 jours à l'avance pour les mercredis et un mois à l'avance pour les vacances scolaires.

Retour en haut de page