Les démarches

La déclaration de décès doit être faite dans les 24 heures auprès du service état civil de la mairie du lieu de décès. Les démarches peuvent être faites par la famille mais le plus souvent celles-ci s’adressent à un opérateur funéraire qui se charge d’obtenir les autorisations nécessaires. Même si on a l’impression de faire du marchandage dans un moment douloureux, il est vivement conseillé de demander des devis auprès de plusieurs opérateurs funéraires car les prix peuvent être très différents de l’un à l’autre. Une fois l’opérateur choisi, vous pouvez lui remettre les différents documents nécessaires à la constitution des dossiers (livret de famille, pièce d’identité ...).

Pour obtenir un avis de décès en ligne, rendez-vous sur Mon Espace Démarches.

Les familles ont la possibilité de mandater des entreprises différentes, un opérateur funéraire pour l’organisation des obsèques et un marbrier pour le fossoyage au cimetière. (La loi oblige les entreprises funéraires à donner des devis très précis sur les prestations offertes et les prix correspondants.)

Liste des opérateurs funéraires installés sur Ivry-sur-Seine et habilités par la Préfecture du Val-de-Marne :

  • PFG - SERVICE FUNÉRAIRES  - 4 rue Raspail   - Tél : 01 46 72 31 68
  • POMPES FUNÈBRES REBILLON  - 42 avenue de Verdun   -  Tél : 01 46 72 15 38
  • GROUPEMENT FUNÉRAIRE ILE DE FRANCE ( G.F.I) - 87 avenue Georges Gosnat   - Tél : 01 49 60 75 63
  • SARL CHEVALIER et GOUZÈNES   - 5 rue Michelet  -Tél : 01 46 58 20 56
  • SARL ZERHEN  -  4ter rue Gaston Monmousseau  - Tél : 01 46 72 01 09

La ville d’Ivry-sur-Seine est adhérente au SIFUREP (syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne) et à ce titre, détient un contrat de délégation du service extérieur des pompes funèbres avec OGF. Cela permet d’avoir un service d’obsèques complet pour un montant de 1 918€ pour une inhumation et  1 515€ pour une crémation (hors achat de concession, taxe et travaux de creusement). De même, cela permet la prise en charge totale des obsèques d’enfants pour les enfants de moins d' un an et partielle pour les enfants de moins de 16 ans.

TARIFS DES SERVICES FUNERAIRE : Du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019  

(Conseil Municipal du 19 octobre 2018) Extrait du registre des délibérations

 OBJETTARIFS 2019
TAXESInhumation (y compris inhumation urne au columbarium,jardin du souvenir et urne scellée sur sépulture)
Convoi
80 €

45 €
REDEVANCESIntroduction de matériaux :
* forfait caveau 1 case
* case supplémentaire

62 €
32 €

Élimination résidus matériels d'exhumation :
* forfait 3 objets
* par objet supplémentaire
78 €
42  €
CONCESSIONSdécennale adulte
décennale enfant
Trentenaire
Cinquantenaire
124 €
61 €
467 €
2 034 €
Columbarium décennale :
* achat
* renouvellement
335 €
124 €
Cavurne décennale :
* achat
* renouvellement
609 €
124 €
CAVEAUX*1 case
*2 cases
*3 cases
*4 cases
1 306 €
1 632 €
1 849 €
2 177 €
Location caveau provisoire :
* forfait 30 jours
36 €
vacation de police20 €

Certificat d'hérédité

Le certificat d'hérédité peut être demandé en mairie uniquement :

  • par le conjoint survivant ou les descendants directs en première ligne,
  • en cas de successions simples,
  • si le défunt est de nationalité française.

La mairie ne peut pas délivrer de certificat d'hérédité dans le cas :

  • de successions complexes (plusieurs unions du défunt, enfants mineurs, défunt sous tutelle...),
  • en présence de testament, de contrat de mariage, de propriété foncière,
  • lorsque les sommes en cause dépassent 5335 €.

Tél : 01 49 60 28 83

Cimetières

La ville dispose de trois cimetières :

  • le Cimetière Communal Ancien,rue Bernard Palissy
     
  • le Cimetière Communal  Nouveau, rue Gaston Monmousseau  
     
  • le « Cimetière Parisien»  situé 44 avenue de Verdun (RD5) dépend de la Ville de Paris.

Les cimetières communaux sont ouverts au public toute l’année sauf les jours de Noël et de Nouvel an :

  • de 8 h 00 à 18 h 00 du 1er avril au 1er novembre inclus
     
  • de 8 h 00 à 17 h 00 du 2 novembre au 31 mars inclus

La clôture des portes intervient 15 minutes avant ces heures de fermeture.

Les dimanches et jours fériés, l'heure d'ouverture est fixée à 9 heures.

Attention, sauf exception, les cimetières ne sont pas accessibles aux véhicules des particuliers.En cas de besoin, les personnes à mobilité réduitepeuvent s’adresser à la Conservation pour l’accès au cimetière nouveau seulement.

La municipalité informe de la reprise, à partir du 1er janvier 2019, des sépultures parvenues à échéance et n’ayant fait l’objet d’aucune souscription nouvelle, à savoir :

  • Sépultures gratuites attribuées en 2011 pour une durée de huit ans ;
  • Concessions ou cases de columbarium attribuées en 2007 pour une durée de dix ans ;
  • Concessions attribuées en 1987 pour une durée de trente ans ;
  • Concessions attribuées en 1967 pour une durée de cinquante ans.

Celles-ci seront remises à disposition du service public.

Renseignements à la conservation des cimetières communaux : 01 49 60 24 64.

L'entretien du cimetière en zéro phyto

Le zéro phyto fait son chemin dans les certaines divisions de notre cimetière

Eliminer les pesticides permet de préserver la santé des habitants, les nappes phréatiques et l’environnement en général. C’est aussi une exigence légale, la loi Labbé interdisant depuis 2014 aux agents publics de répandre des produits phytosanitaires. La ville anticipe le zéro phyto obligatoire en 2022

Pour réduire les besoins en désherbage et le scepticisme des habitants, c’est toute l’image du cimetière qui doit se renouveler. La conception traditionnelle du cimetière minéral, où les plantes libres sont synonymes de négligence ou de défaut d’entretien a fait son temps. Il faut envisager le cimetière comme un espace paysager, où la nature a toute sa place, comme un espace vert et un lieu de promenade.

Dans certaines divisions, pour remplacer les pesticides, la commune a recours au désherbage alternatif, sans pesticides. Le désherbage manuel a lieu plusieurs fois dans l’année en fonction de la saison, parfois tous les quinze jours, contrairement aux autres divisions traitées par des produits phytosanitaires deux fois par an.

Pour que les plantes n’envahissent pas les allées dans l’intervalle, la solution est de mettre en place un nouveau plan de gestion du cimetière communal, avec l’uniformisation des contre-allées et la suppression des « tapis ». La minéralisation de certaines allées, ne laissant pousser aucun végétal, et des allées secondaires recouvertes de gazon et/ou de plantes type sedum.

Si les tests sont concluants, la démarche pourra être étendue à l’ensemble du cimetière.

Il reste que l’entretien du cimetière sans pesticides est plus coûteux, il nécessite plus de main d’œuvre et des travaux d’investissement.

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