La cotation (ou scoring) est un outil de gestion de la demande de logement social.

La cotation permet d’associer un nombre de points à chaque demande de logement en prenant en considération l’ensemble de la situation du demandeur sur la base des informations déclarées.

Ce nombre de points est compris entre 0 et 150. Et ce chiffre peut évoluer ou à la hausse ou à la baisse si votre situation change.

Par conséquent, dans le cadre des orientations municipales, et dès lors que la typologie de logement et les ressources sont en adéquation avec la demande, la pré-sélection des 3 candidats positionnés sur un logement sera fonction de leur nombre de point.

Plus les points seront élevés, plus le candidat sera prioritaire sur le logement adapté à sa situation. Ces 3 candidatures seront ensuite adressées en Commission d’Attribution des Logements. C'est le bailleur social qui choisit le demandeur. Ce dernier demande aux trois candidats de remplir un dossier qui sera examiné par sa commission d'attribution. Cette commission ajuste éventuellement le classement en fonction des éléments du dossier et attribue le logement au premier des trois demandeurs. Si le premier candidat refuse le logement, il est proposé au deuxième puis au troisième.

La cotation ne concerne que les logements gérés par la Ville. Elle n’augmente pas le nombre de logements sur la commune. Elle n’accélère pas les délais d’attente pour le logement.

Le calcul des points se fait automatiquement, sur la base des informations déclarées dans votre demande de logement.

La cotation s’applique uniquement sur les logements sociaux dont la ville d’Ivry est réservataire et dans le cadre des priorités municipales :

  • 30% des logements attribués pour les jeunes (jeunes de moins de 30 ans lors du dépôt de la demande de logement).
  • 30% des logements attribués dans le cadre des demandes d’échanges.
  • 40% des logements attribués pour les autres demandeurs (dont les salariés de l’Action Logement).

Enfin, les opérations d’aménagement menées sur la commune sont intégrées à la politique d’attribution.

Retour en haut de page