En établissant des tarifs selon le quotient familial, la Ville d’Ivry permet à chacun de profiter des activités municipales grâce à un barème adapté à sa situation. Pour défendre cette politique sociale forte, la Ville prend à sa charge une part importante du coût réel des prestations proposées.

Qu'est-ce que le QF (quotient familial) ?

Le quotient familial est établi selon vos revenus et ressources, ainsi que votre charge locative et le nombre de personnes vivant dans votre foyer. Depuis des années, Ivry a mis en place pour toutes les activités et services proposés par la Ville un tarif proportionnel à ce QF.
Grâce à ce mode de calcul, les tarifs sont adaptés à la situation de chaque famille, même les plus modestes.

Aujourd’hui, aucun Ivryen, quelles que soient ses ressources, ne paie 100% du coût réel de l’activité fréquentée : la Ville finance systématiquement la différence entre le montant facturé et le coût réel.

Si votre quotient familial n’a pas été calculé, vous paierez le tarif maximum. Aucune remise après facture ne sera accordée. 

Les activités concernées par le tarif au QF

  • Restauration scolaire
  • Accueils de loisirs (mercredis et vacances scolaires)
  • Accueils du matin et du soir
  • Etudes et ateliers
  • Etudes surveillées (école Einstein)
  • CLAE
  • Classes de pleine nature
  • Séjours vacances
  • Séjours jeunesse
  • Activités culturelles pour enfants, jeunes ou adultes (conservatoire de musique et de danse, arts plastiques, Tremplin)
  • Animations de la direction jeunesse
  • Animations des maisons de quartier
  • Carte Pass’ sport et été sportif

Pour bénéficier d’une tarification juste, vous devez faire calculer votre QF par le Service Pôle familles.

Le dossier à remplir est envoyé aux familles ivryennes avant la campagne du QF ou est à récupérer auprès du Secteur des Affaires Familiales. Vous pouvez déposer le dossier complet au Service Pôle familles, le retourner par courrier ou transmettre vos documents via "Mon espace démarches".

Votre quotient familial est valable sur l'année scolaire. La validité du QF 2019 est prolongée jusqu'au 31 août 2020. Le QF est matérialisé par une carte QF.

Afin de constituer votre dossier , vous devez fournir les copies des documents suivants :

  • Dernier avis d’imposition ou de non-imposition de toutes les personnes vivant au foyer
  • Attestation des paiements versés par la Caisse d’Allocation Familiale du mois en cours
  • Dernière quittance de loyer (pour les locataires)
  • Taxe foncière (pour les propriétaires)
  • Fournir tous les justificatifs relatifs à un changement de situation familiale : naissance, divorce, décès, chômage.

Le QF est valable sur l'année scolaire. La validité du QF 2019 est prolongée jusqu'au 31 août 2020. A compter du 1er septembre 2020, le Quotient Familial 2020/2021 prendra effet. Il convient donc de faire calculer son nouveau QF avant cette date.

Pour ce faire, trois possibilités s’offrent à vous :

  • soit en transmettant les documents demandés via "mon espace démarches" accessible depuis le site ivry94.fr, icône mon espace.
  • soit par courrier (pour les familles déjà connues du service)
  • soit en vous déplaçant au Pôle familles

Pendant la campagne, afin de limiter le temps d’attente, les familles seront reçues par ordre alphabétique. Une information sur "mon espace démarches" indiquera la période à laquelle vous pouvez venir faire calculer votre quotient au Pôle Familles ou envoyer vos documents.

Il n'est jamais trop tard, vous pouvez faire calculer votre quotient à tout moment, si vous avez oublié de le faire.

La prochaine campagne générale aura lieu avant l'été 2020 pour le quotient valable sur l'année scolaire 2020/2021.

Après calcul de votre quotient familial, votre carte QF sera disponible et téléchargeable sur "mon espace démarches" fin janvier de l'année concernée.

Votre carte de QF précise :

  • votre valeur de quotient familial
  • le tarif que vous allez payer pour les activités municipales
  • les tarifs minimum et maximum de chaque activité

Votre carte de QF peut vous être demandée au moment des inscriptions aux activités municipales.

 

    Comprendre les factures

    Quand les activités sont-elles facturées ?

    La période couverte par chaque facture et son échéance sont différentes selon l’activité à régler.

    • Pour les activités périscolaires : facture mensuelle.
      (Restauration scolaire, garderies, études surveillées, accueil de loisirs…)

    • Pour les activités culturelles : facture annuelle.
    • Pour les animations sportives de quartier : facture annuelle.
    • Pour les séjours vacances : facture après le séjour.

    Comment régler ses factures ?

    La date limite de paiement est indiquée sur la facture.
    Pour gagner du temps, vous pouvez régler chaque facture par télépaiement sur "Mon espace démarches".

    Le règlement des factures s'effectue auprès du Pôle familles.

    Vous pouvez régler vos factures et privilégier le télépaiement via "Mon espace démarches"

    Les moyens de paiement acceptés sont:

    • le télépaiement
    • le chèque à l'ordre de POLE FAMILLES à adresser ou à déposer en mairie (service Pôle familles)
    • carte bancaire (horaires de réception des paiements indiqués sur le recto de la facture)
    • espèces (horaires de réception des paiements indiqués sur le recto de la facture)
    • CESU (horaires de réception des paiements indiqués sur le recto de la facture)
    • Chèques vacances (horaires de réception des paiements indiqués sur le recto de la facture)

    ATTENTION, Changement pour le paiement des factures

    Les factures concernant les activités jusqu'à décembre 2018 sont à régler auprès de la Recette municipale,

    Les factures concernant les activités de 2019 (depuis janvier 2019) sont à régler en mairie, auprès du Pôle familles.

     

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