Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) te permettra d’encadrer des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs. Pour cela, la Direction de la jeunesse organise chaque année des sessions de formation générales et d'approfondissements. L’équipe du PIJ pourra également t’accompagner dans ta recherche de stage pratique.

Stage de formation générale BAFA

Les prochaines sessions de formation générales BAFA  auront lieu du 28 février au 7 mars 2026 et du 18 au 25 avril 2026. Tu peux participer à l'une ou l'autre des sessions dès tes 17 ans. Une réunion d'information de pré inscription aura lieu le lundi 12 janvier à 18h30 à l'Espace Robespierre.
Chaque année, la Direction de la jeunesse organise des stages pendant les vacances scolaires. Reste connecté et contacte-nous si tu es intéressé au : 01 49 60 25 32 ou sur place à la Maison de la jeunesse - 3, rue Raspail.

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un diplôme non professionnel, accessible dès 16 ans, qui te permet d’encadrer, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents dans un accueil collectif de mineur·es. Il a été fixé par l’arrêté du 15 juillet 2015 et l’arrêté du 30 novembre 2023.
C’est une formation courte, en 3 étapes, qui va te permettre de te former pour faire de l’animation pendant les vacances, les mercredi et les temps périscolaires.
Passer son BAFA est une démarche d’engagement social et citoyen doublée d’une mission éducative.
Cette formation est ouverte à toutes et à tous sans conditions de diplôme ou d’expérience.

Pour entrer en formation BAFA, tu devras tout d’abord créer un compte sur le site du ministère. Ce compte te permettra d’y retrouver l’ensemble de tes évaluations ainsi qu’une attestation de ton diplôme en cas de besoin. Une fois ton compte créé, tu obtiendras un identifiant sous la forme de 7 chiffres et 4 lettres. Cet identifiant te sera utile pour ton inscription en stage.

La formation générale

Elle s’effectue en centre de formation et te permet d’acquérir les bases en te préparant à animer des activités, connaître les publics, leurs besoins et travailler en équipe. Elle est l’occasion de te projeter dans ta future position d’animateur·ice.

Elle dure 8 jours.

Le stage pratique

Il s’effectue en accueil de loisirs, en séjour de vacances ou en accueil de scoutisme déclarés auprès du ministère. C’est une mise en situation réelle. Tu encadres et animes des groupes d’enfants ou d’adolescents. Tu participes au travail d’équipe et la personne en charge de la direction aura pour rôle de t’accompagner et te former dans cette première aventure.

C’est à toi de trouver un stage. Les Ceméa mettent en place un service de mise en relation entre organisateur·rices et animateur·rices. Tu recevras un code lors de ta formation générale pour pouvoir y accéder.

Le stage doit s’effectuer sur une durée minimum de 14 jours effectifs. Il est possible d’effectuer son stage en deux fois avec un partie d’au minimum 4 jours. Une journée effective comprend au minimum 6h et une demi-journée 3h. Il n’est pas possible d’effectuer son stage à l’étranger. Le stage pratique effectué en accueil périscolaire ne peut pas excéder 6 jours.

Il doit être réalisé, dans les 18 mois qui suivent la formation générale.

L’approfondissement / qualification

L’approfondissement

Il s’effectue en centre de formation. Il vient consolider et enrichir les apprentissages de la formation générale par un thème choisi. Il te permet aussi de prendre du recul sur des situations vécues pendant le stage pratique et de perfectionner tes compétences tant au niveau de l’animation des activités, de la vie quotidienne que de la vie collective.

Quelque soit le thème choisi, tu auras le même statut et tu pourras exercer aux mêmes endroits.

Il dure 6 jours.

Il doit être réalisé dans les 30 mois qui suivent la formation générale.

La qualification

Elle te permet, en plus des contenus de tout approfondissement, d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé et de pouvoir encadrer des activités spécifiques comme la surveillance de baignades.

Elle dure 8 jours.

Elle doit être réalisée dans les 30 mois qui suivent la formation générale.

Tous les jeunes ivryens, à partir de 17 ans et jusqu'à 30 ans.

Attention, le stage d'approfondissement s'adresse uniquement aux jeunes ayant validé le stage théorique et le stage pratique en amont.

Afin de vous inscrire, il est nécessaire de remplir et de déposer le formulaire d'inscription à la Maison de la Jeunesse, 3/5 rue Raspail. Vous pouvez télécharger le formulaire ou le retirer à l’accueil de la Maison de la Jeunesse, 3/5 rue Raspail.

Pour les enfants mineurs, les inscriptions devront être faites uniquement par le responsable légal de l'enfant (père, mère ou tuteur).

Adhésion jeunesse obligatoire :
En réalisant ton adhésion aux activités jeunesse sur « monespacedémarches », tu bénéficieras d’une exonération sur les frais d’inscription de l’ensemble des activités payantes, y compris les formations BAFA. L’adhésion annuelle est au tarif de 5 €.
Après inscription en ligne, aller à la rubrique : Adhésion jeunesse.

Attention, avant l'inscription, il est obligatoire de faire calculer le quotient Familial du foyer et de remettre une copie de votre attestation à la direction jeunesse . Votre quotient familial détermine le coût du BAFA restant à votre charge. Vous pouvez calculer votre quotient familial directement en ligne grâce à mon espace démarches ou prendre contact avec le secteur Pôle Familles.

Inscriptions et renseignements :
Direction Jeunesse
3/5 rue Raspail. 01 49 60 25 32 ou 01 49 60 25 10

Horaires d’ouverture :
Le lundi et le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30
Le mardi et le vendredi de 13h30 à 18h30
Le jeudi de 10h à 12h
Le vendredi de 10h à 12h accueil sur rendez-vous
Fermé au public, le mardi matin et le jeudi après-midi
Prise de rendez-vous au :  01 49 60 25 32 ou 06 19 57 04 85

Pôles Familles : 37 rue Saint-Juste - 01 49 60 24 03.
L'accueil est assuré uniquement sur RDV.
Du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 17h15. Accueil fermé le jeudi après-midi et à 16h45 le vendredi.

Confirmer son inscription

Il faut confirmer votre inscription. Renseignez-vous au près de la direction Jeunesse pour connaître la période de confirmation qui vous concerne.

Vous devrez impérativement avoir déposer votre dossier complet avec les documents suivants :

Retour en haut de page