Le dispositif de scolarisation des enfants de moins de 3 ans mis en place depuis 2012 par l'Éducation nationale n'est pas un mode de garde. Il est uniquement réservé aux familles résidant sur la commune.

La ville compte cinq « pôles » : Orme au Chat, Dulcie September, Irène Joliot Curie, Maurice Thorez, Anton Makarenko. Ces pôles ne sont pas soumis à la sectorisation, mais lorsque les enfants entrent en petite section de maternelle, ils doivent réintégrer leur école de secteur.
Les enfants de moins de trois ans sont scolarisés dans la limite des places disponibles et selon les critères suivants :

  • situation sociale, culturelle et/ou linguistique des familles,
  • le contexte d'accueil actuel de l'enfant,
  • niveau du quotient familial.     

Tous dossiers incomplets, non signés et ne correspondant pas aux critères énoncés ci-dessus ne pourront être présentés en commission

1 - Créer ou mettre à jour votre dossier famille et votre compte personnel et faire calculer votre quotient familial auprès du service pôle familles sur rendez-vous (01 49 60 24 03) ou par mail pole.familles@ivry94.fr.
Un accusé réception envoyé par mail vous informera que votre démarche a bien été prise en compte.
Ce message ne signifie pas une entrée en classe pôle.

2 -  Télécharger, compléter et joindre les pièces justificatives indiquées sur le formulaire (également disponible au guichet pôle familles).
Si vous n'avez pas la possibilité de le télécharger, contacter le service enseignement par téléphone.

La totalité du dossier doit êtreenvoyé au service enseignement par courriel à scolaire@ivry94.fr   ou par courrier postal à :
Monsieur le Maire
Service enseignement
Esplanade Geroges Marrane
94205 Ivry-sur-Seine Cedex
Tel : 01 49 60 26 27 ou 28 39

Important :
Vous sera adressé par courriel ou par courrier postal :
- Un accusé de réception confirmant la prise en charge du dossier.
- La décision de la commission (aucune information ne vous sera donnée par téléphone).
Dans le cas où ils n'apparaissent pas, vérifier dans les "courriers indésirables" ou dans les "spam".

Une commission parterariale, composée de l'adjointe au maire chargée des politiques éducatives, d'un représentant de l'Éducation nationale, des directions d'école, de représentants des PMI, de parents d'élèves élus et des services municipaux petite enfance et enseignement, a pour mission d'examiner attentivement toutes les demandes de scolarisation des enfants de moins de 3 ans en veillant à son intérêt et aux difficultés des familles.
 

 

Retour en haut de page