Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ils peuvent être également des sociétés commerciales ou des particuliers.

En savoir plus

La Ville d’Ivry organise une fois par an une formation théorique d’une semaine à destination des jeunes entre 17 et 25 ans. Ces formations ont pour objectif de permettre l’acquisition d’une première session du BAFA et de se former aux métiers de l’animation.

La Direction Jeunesse gère ces formations. Vous pouvez obtenir les formulaires de préinscription à l’accueil et ils doivent y être retournés une fois complétés. Les tarifs sont calculés en fonction de votre quotient familial.

Plus d'infos

BAFA théorique


La prochaine session du BAFA théorique a lieu du :

  • samedi 2 juillet au vendredi 8 juillet au Petit Robespierre.

Renseignements et inscriptions
à la Direction Jeunesse, 3/5 rue Raspail
Tél : 01 49 60 25 32 ou 01 49 60 25 10

Retour en haut de page