BAFA

Formation théorique BAFA

La Ville d’Ivry organise une fois par an une formation théorique d’une semaine à destination des jeunes entre 17 et 25 ans. Ces formations ont pour objectif de permettre l’acquisition d’une première session du BAFA et de se former aux métiers de l’animation.

La Direction Jeunesse gère ces formations. Vous pouvez obtenir les formulaires de préinscription à l’accueil et ils doivent y être retournés une fois complétés. Les tarifs sont calculés en fonction de votre quotient familial.

Mais au fait, le BAFA c'est quoi ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ils peuvent être également des sociétés commerciales ou des particuliers.

La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectifs :

  1. De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :

    - assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
    - participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
    - participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
    - encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
    - accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

  2.  D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :

    - de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
    - de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
    - de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
    - d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

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