JS_696_actu3-citedeslongssillons-1.jpg
À l’angle des rues Barbès et Baudin, la cité des Longs Sillons avec son nouvel échafaudage.
© Julie Subiry

Avec sa façade de béton, ses toits inclinés et ses terrasses, la cité des Longs Sillons, qui compte 99 logements sociaux, est l’un des fleurons du patrimoine ivryen. Or, depuis sa livraison en 1986, elle n’avait  pas été rénovée. En 2019, des travaux ont démarré, ont été interrompus par la crise Covid et n’ont pas repris du fait de la faillite de l’entreprise mandatée. Un nouveau chantier a repris l’an dernier mais d’importantes infiltrations d’eau dans la toiture, la façade et les gouttières sont à déplorer. 

Le 13 mars, à la Maison municipale du Petit-Ivry, une réunion devait porter sur toutes les résidences de la Coop'Ivry Habitat de ce quartier. Mais le chantier complexe, et même chaotique, des Longs Sillons a été au cœur des discussions. Cette rencontre était organisée à l’occasion de la caravane citoyenne  avec le maire Philippe Bouyssou, président de la Coop'Ivry Habitat, et sa nouvelle directrice Claire Raguénès. Plus de quatre-vingts habitants y participaient, dont un bon tiers de locataires de la cité située aux abords du Moulin. Certains sont membres du collectif «Mieux vivre aux Longs Sillons» qui a alerté lors du conseil municipal du 8 février sur la situation catastrophique de quelques logements : inondations, plafonds écroulés, peintures cloquées, moisissures…

Diagnostic en cours

« Au départ, le chantier devait être financé sur les fonds propres de la Coop’ pour un montant d’1,3 million €. Il s’agissait en effet d’une grosse rénovation d’entretien. Les deux premières cages d’escalier ont ainsi été refaites, rappelle  Philippe Bouyssou. Or il semble qu’une réhabilitation plus complète soit nécessaire avec un budget conséquent nécessitant un emprunt. » Un diagnostic de chaque appartement pour mesurer son état de dégradation est actuellement en cours, avec suspension des loyers durant deux mois.

« Une trentaine d’appartements sont difficilement habitables, admet Chantal Duchêne, vice-présidente de la Coop’Ivry Habitat, des relogements vont être proposés. » Les locataires poursuivent leurs questions : « Avez-vous envisagé de vendre la cité ? » Philippe Bouyssou indique avoir étudié cette hypothèse mais l’avoir délaissée, les acheteurs proposant des sommes « totalement insuffisantes ». Quant aux loyers, vont-ils augmenter après les travaux ? « Difficile de répondre aujourd'hui mais une concertation sera organisée sur le sujet, conclut le président de la Coop’Ivry Habitat.  Nous sommes désormais une coopérative HLM au sein de laquelle les locataires peuvent peser sur les choix en devenant sociétaires. Il suffit d’acheter une part dont le montant est de 3,81 euros. » Et si vous preniez part aux décisions ?

Catherine Mercadier

Plus d’infos ici

Retour en haut de page