8-9_MPD_Distribution_fournitures_scolaires_Langevin__04_09_23__14.jpg
Le groupe scolaire de l’Orme au chat a bénéficié d’une réhabilitation en profondeur, débutée à l’été 2024. © Marie-Pierre Dieterlé

Drrriiiiiiiiiiiiinnnnng ! On ne saurait dire si la sonnerie leur a manqué après deux mois de vacances, mais voilà, ce lundi 1er septembre marque le retour des élèves sur les bancs de l’école. Et pour commencer : contrôle surprise de mathématiques ! Combien font 1110 X 5 ? Ou, plus facile, 555 X 10 ? Le résultat est 5 550, bien sûr. C’est le nombre d’élèves qui font leur rentrée dans les écoles ivryennes : 3 432 en élémentaire (chiffre stable) et 2 121 en maternelle (en légère baisse comme lors des précédentes rentrées).

La période estivale a permis une nouvelle fois de réaliser de nombreux travaux, pour partie menés par les agents de la direction municipale des bâtiments communaux. Afin d’offrir aux enfants des sanitaires propres et accueillants, ceux des écoles Maurice Thorez B et Paul Langevin ont été rénovés. Devenus trop vétustes, les jeux des cours de récréation de Maximilien Robespierre, Anne Sylvestre et Gabriel Péri ont été remplacés. Des travaux de peintures ont également été réalisés dans les parties communes de l’école Gabriel Péri et dans le préau de Maurice Thorez. Les systèmes de chauffage de Rosalind Franklin, Jacques Solomon, Henri Barbusse et Anne Sylvestre ont été modernisés.

Enfin, Ivry poursuit sa politique d’économies d’énergie avec le passage en leds des luminaires dans l’école Henri Barbusse et dans le préau de Maurice Thorez B. En tout, la Ville a dépensé 805 000 € pour les travaux, qui doivent permettre d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions. 

Fournitures


Ce lundi 1er septembre, les élèves des classes élémentaires reçoivent, comme chaque année, des pochettes de fournitures scolaires distribuées par la municipalité afin d’épargner aux parents cette charge importante dans leur budget. Le contenu de ces pochettes est déterminé en partenariat avec l’Éducation nationale afin de répondre précisément aux besoins de chacun des niveaux. En plus, les CE1 se sont vus remettre une carte de la médiathèque, leur donnant la possibilité d'emprunter gratuitement des documents et livres ainsi que d'utiliser les services en ligne.

Comme depuis 40 ans, les écoliers vont bénéficier des parcours culturels afin de leur permettre de se familiariser avec toutes les formes de créations artistiques : les CP avec le conservatoire municipal, les CE1 avec la médiathèque donc, les CE2 avec la galerie d’art contemporain Fernand Léger, les CM1 avec la culture scientifique et technique. Toutes les classes seront également invitées une fois dans l’année au cinéma municipal Le Luxy et à découvrir un spectacle du théâtre Antoine Vitez.

Des projets seront également noués entre les équipements culturels municipaux et les accueils de loisirs. Ces derniers pourront par ailleurs bénéficier de l’assistance de cinq auxiliaires d’inclusion (soit un agent pour environ cinq écoles) afin d’assurer une meilleure intégration des enfants en situation de handicap. Un dispositif expérimenté l’an dernier et que la municipalité a souhaité renouveler cette année. Des écoles agréables, ouvertes et inclusives que les enfants ont finalement, gageons-le, plaisir à retrouver.

Philippe Gril

Aides à la scolarité, cantine, accueils périscolaires, SOS rentrée... Retrouvez toutes les informations utiles ici.
 

PEDT : votre avis compte !
Parents, enfants, jeunes, éducateurs et éducatrices… Jusqu’au 6 septembre, donnez votre avis sur le Projet éducatif de territoire (PEDT) sur la plateforme Ivry & moi. Le PEDT est un document conçu pour assurer une cohérence entre les différents temps des enfants et des jeunes ivryennes et ivryens de 0 à 18 ans : à l’école, en accueil de loisirs, lors des activités culturelles, sportives, proposées par la Ville ou par les associations du territoire, etc. Il permet aux différents acteurs éducatifs de se coordonner afin de proposer un accueil et un encadrement de qualité. Votre participation est donc essentielle pour construire ensemble le nouveau projet.

Retour en haut de page