764_breve1_Julie_Subiry_-banderole-Gaza_03-09-2025-1.jpg
© Julie Subiry

Environ deux cents citoyens et citoyennes, membres d’organisations politiques - d’Ivry et d’ailleurs -, associatives et syndicales se sont rassemblées devant l’hôtel de ville, mercredi 3 septembre dernier en soutien au peuple palestinien. De nombreuses prises de paroles ont eu lieu pour alerter sur la situation à Gaza et le génocide en cours - comme l’indiquent de nombreux experts, dont ceux des Nations Unies.

Cette initiative fait suite à l’injonction du Tribunal administratif, saisi par le préfet du Val-de-Marne, de retirer sans délai la banderole apposée le 11 juin dernier sur la façade de l’hôtel de ville appelant à stopper « le génocide, l’annexion des territoires palestiniens et tous les crimes de guerre ». Injonction doublée d’une condamnation de la commune à verser 1500€ par jour, tant que ladite banderole ne serait pas décrochée.

« Pour Ivry, la réussite du rassemblement de ce soir est importante, rappelait Philippe Bouyssou, le maire, le 3 septembre. Parce que jamais, jusqu’alors, notre ville n’avait été traduite devant un tribunal administratif pour les messages de paix, de solidarité et de justice qu’elle affiche régulièrement sur ce bâtiment. (…) Aujourd’hui, est-ce donc de la neutralité que l’on exige de nous, ou bien un silence politique coupable ? Car, depuis des mois, le ministre de l’Intérieur réprime les mobilisations en soutien à la Palestine : chasse aux banderoles, menace de dissolution d’associations, comme Urgence Palestine, répression des étudiants, interdiction des manifestations. Nous ne pouvons pas, en tant que militants de la paix, en tant que démocrates, aussi, accepter cet état d’exception, lorsqu’il s’agit de parler du génocide à Gaza. »

Durant l’événement, la banderole a été décrochée et remplacée par une nouvelle rappelant notamment les alertes de l’ONU sur l'état de famine et de génocide à Gaza, et celle du président de la République française qui envisage la reconnaissance de l’État palestinien.

Ahmed Talbi

Retour en haut de page