781-Actu-2-mobilisation-college-H-Wallon-credit-Julie_Subiry.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine – Julie Subiry

Banderoles et thermos de café. Alors que le jour ne s’est pas encore levé, ce 9 janvier, à 8h du matin, plus de 100 professeurs, parents et enfants se sont rassemblés devant le collège Henri Wallon. Ils brandissent leurs propres pancartes : « Stop aux sacrifices, Rep pour Ivry », « Wallon sans Rep, égalité bafouée ». Les enseignants des écoles du secteur, rattachées au Réseau d’éducation prioritaire (Rep) et alimentant l’établissement de la place Danton, étaient alors en grève :  fermeture de la maternelle Maurice Thorez et des élémentaires Thorez A et Guy Môquet, grève majoritaire à Albert Einstein, Thorez B et bien sûr au collège Henri Wallon. Des élus ont apporté leur soutien tels Fabienne Oudart, adjointe au maire déléguée aux politiques éducatives, et les conseillers départementaux Nicolas Bescond et Lamya Kirouani.

Cette forte mobilisation répondait à une convocation ce 9 janvier, plus tard dans la matinée, de la principale et de deux professeurs du collège Wallon à la direction départementale de l’Éducation nationale à Créteil. Des inspecteurs généraux les auditionnaient pour établir des rapports pour le ministère. Motif : une hausse de l’indice de position sociale, IPS, de l’établissement de la place Danton qui dépasserait 95. Cet indicateur est l’un des critères pour l’obtention du statut Rep.

Contestable critère

« L’IPS est toujours utilisé "en défaveur" des conditions de travail des professeurs et d’apprentissage des élèves, insiste Pierre Bach, professeur de mathématiques au collège Henri Wallon, syndiqué à Sud Éducation. Si l’IPS augmente, le statut Rep est menacé mais s’il est bas, comme au collège Gisèle Halimi ou à l’élémentaire Jacques Solomon, il n’est pas proposé à ces établissements. En réalité, nous en avons tous besoin à Ivry ! »

Rappelons qu’en Rep, les effectifs de classe sont limités à 24 élèves, ce qui permet aux enseignants de gérer des niveaux scolaires hétérogènes et d’aider les enfants en difficulté. « Nous avons appris que l’IPS est basé sur du déclaratif et qu’il est contestable, avec une marge d’erreur de trois points. Un parent indique par exemple qu’il est vigile, parfois en intérim, et peut être classé dans la catégorie gendarme ! regrette Tiphaine, mère d’élèves, déléguée FCPE. « Des données irréfutables comme le nombre de boursiers ou de redoublants entrant en 6ème mériteraient d’être prises en compte », complète Pierre Bach.

Pour finir, les inspecteurs généraux ont assuré qu’ils n’étaient pas décisionnaires et ont ajouté que la carte des Rep serait a priori gelée jusqu’à la prochaine élection présidentielle en 2027. Ils ont aussi exprimé leur surprise face à l’ampleur de la mobilisation ivryenne. Une mobilisation qui n’est pas prête de s’arrêter. Une semaine d’actions est prévue fin janvier afin que tous les établissements scolaires de la commune soient en « éducation prioritaire ». Comme le mentionne une autre pancarte : « Ivry : pas de Rep, pas de répit ». 

Catherine Mercadier

Retour en haut de page