Budget-participatif-1500-credit-David-Merle-201907.jpg
2658 Ivryens ont voté dans le cadre de la première édition du budget participatif. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

« On est hypercontents. Le budget participatif va vraiment nous permettre de lancer notre café-cuisine partagé passage Hoche », s’enthousiasme Juliette Bradford, de l’association Lieux communs production. « C’est une magnifique surprise ! Une fierté pour les 170 adultes à qui nous donnons des cours de français de façon totalement bénévole depuis 6 mois », explique avec joie Sacha Tjivlikakis de l’association Andragogia qui intervient à la Maison de quartier d’Ivry-Port.

Ce 10 juillet, dans la salle du conseil municipal, en mairie, il régnait une ambiance d’euphorie générale et de Festival… de Cannes. Après le dépouillement des voix la veille, sous contrôle d’un huissier de justice, c’était la soirée de proclamation des résultats de la première édition du budget participatif à Ivry. Une enveloppe de 400 000€ lui était allouée. Chaque quartier devait bénéficier au moins d’une réalisation. 2 658 Ivryens ont voté et permis de désigner 12 projets lauréats, chacun étant présenté et salué par les applaudissements d’un public venu nombreux. Près de 200 personnes étaient présentes dans la salle.

« En France, cette année, 80 villes ont fait l’expérience du budget participatif. Notre particularité à Ivry, c’est de l’avoir réalisé avec les habitants lors de l’élaboration de la charte de la Coopérative citoyenne [qui a fixé les règles] et la validation des projets, analyse le maire Philippe Bouyssou. Je tiens à saluer la qualité de l’ensemble des projets déposés, marqués par la générosité, la pensée pour les autres. Autre caractéristique ivryenne ! Au départ, 198 projets ont été déposés, 133 ont été sélectionnés en fonction de la charte, puis 70 ont été retenus. Tous beaux !»

Premières réalisations des projets dès cet automne.

Catherine Mercadier

Projets lauréats
Retrouvez la liste de l'ensemble des projets lauréats sur la plateforme Ivry & Moi.

Retour en haut de page