481-actu-3-radiocartable-1500.jpg

« Je tiens à remercier les parents, la Ville et tous ceux qui ont soutenu et défendu Radio Cartable ! », s’exclame Jean-Jacques Charbonnier, président de l’association Aradèle qui gère la radio. Néanmoins nous sommes provisoirement contents, il faut rester très vigilant. » En effet, l’Éducation nationale a certes affecté une enseignante-ressource à la radio… mais pour une année seulement !

À terme, la pérennité du poste et donc de la radio des écoliers ivryens n’est donc toujours pas assurée. À chaque veille de rentrée, il faut batailler. « Il n’est pas normal d’avoir à se battre tous les ans ! », s’indigne Jean-Jacques Charbonnier qui regrette également que les nominations ne soient plus organisées sur le plan local de la circonscription d’Ivry. « C’était le cas avant et cela marchait très bien, explique-t-il. Un enseignant ivryen en primaire était nommé. Il connaissait donc déjà Radio Cartable et la ville, il suffisait juste de lui transmettre les consignes techniques. Or, depuis 2015, le rectorat a pris les choses en main. Désormais, les enseignants affectés viennent du secondaire, ne connaissent souvent ni Radio Cartable, ni sa classe d’âge, ni la ville. Ils doivent à chaque fois s’adapter. »

Gaëlle Rilliard, la nouvelle enseignante en charge du projet pour l’année 2019-2020, a cependant la qualité d’avoir professé l’histoire-géographie pendant quinze ans au lycée Romain Rolland. Elle y a également contribué à la création de l’option facultative « cinéma » à travers les ateliers du mercredi. « Je connais la ville et je suis très heureuse de découvrir ce projet auquel tout le monde semble très attaché », confie-t-elle.

Dès ces jours-ci, la petite radio va sortir de son silence. Au programme, rediffusions d’émission en septembre avant de progressivement lancer la production de nouvelles séquences à partir du mois d’octobre. « Je vais faire le tour des écoles afin de faire mieux connaitre la radio et de découvrir les envies et les besoins des enseignants », explique Gaëlle Rilliard.

Au-delà de la création d’émission avec les professeurs des écoles, la nouvelle enseignante-ressources de Radio Cartable entend mener des missions d’information, de formation et de réflexions sur le projet même de la radio pour les années à venir. Et peut-être ainsi l’inscrire dans la pérennité. Souhaitons-le !

Sylvie Moisy

Radio Cartable de nouveau tous les jeudis de 14h à 15h sur la bande FM 89.4.
radio-cartable.ouvaton.org

À lire aussi :
Radio Cartable menacée de disparition

Retour en haut de page