487-actu-2-referendum-ADP-1500.jpg

Le 11 avril, le Parlement a adopté le principe de la privatisation du Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris), dans le cadre de la loi Pacte. Mais les citoyens français ont la possibilité de demander un réexamen de cette décision dans le cadre de la procédure de référendum d’initiative partagée (Rip), lancée à l’initiative de près de 250 députés et sénateurs socialistes, communistes, La France insoumise et Les Républicains. Pour que ce Rip soit organisé, il faut recueillir un minimum de 4,7 millions de signatures de citoyens, soit l’équivalent de 10% du corps électoral français, avant le 12 mars 2020. Une plate-forme a été ouverte le 13 juin dernier. Au 22 octobre, 848 000 soutiens avaient été enregistrés par le Conseil constitutionnel.

Quels sont les enjeux de la cession de ce groupe par l’État ? ADP est un groupe international dont le chiffre d’affaires a atteint 4,47 milliards d’euros en 2018 et qui déploie de nombreuses activités. Il possède les plus gros aéroports français, lesquels sont  aussi des centres commerciaux d’envergure. C’est le premier propriétaire foncier d’Île-de-France. Il détient aussi plus d’un million de mètres carrés de bâtiments. Le Groupe ADP est officiellement devenu, en 2018, le numéro un mondial du secteur. Et ses bénéfices (610 millions d’euros) sont en hausse de 6,9 % en 2018, après plusieurs années de très bons résultats.

Pourquoi décider de vendre maintenant ? L’objectif de la loi Pacte est de « donner aux entreprises les moyens d’innover et de grandir ». Dans ce cadre, les privatisations d’ADP, mais aussi de La Française des jeux et d’Engie, sont destinées à alimenter un « fonds pour l’innovation de rupture » de 10 milliards d’euros, qui servira à financer des projets technologiques (intelligence artificielle, nanoélectronique...). Un autre intérêt de la vente est de réduire l’endettement de l’Etat.

Pour que ce Rip soit organisé, il faut recueillir un minimum de 4,7 millions de signatures, l’équivalent de 10 % du corps électoral français, avant le 12 mars 2020.
Muni de votre pièce d’identité, et à condition d’être inscrit sur les listes électorales, vous pouvez voter pour que se tienne un référendum pour ou contre la privatisation d’ADP :

- En ligne

- En vous rendant au service de l’état civil de la mairie où l’on vous aidera à remplir le formulaire. Adresse : centre administratif Jules Coutant, annexe de la mairie, esplanade Georges Marrane. 01 49 60 29 70.

- Dans les 4 Espaces publics internet

Retour en haut de page