499-actu-1-1500-photo-piege-2020.jpg
Jeudi 23 janvier, nos équipes ASVP ont, grâce à un piège photographique, pris en flagrant délit un homme en train de vider son camion dans une rue d'Ivry-sur-Seine.

Le tonnage des dépôts sauvages est en augmentation. Le bilan réalisé par la Ville en 2019 l’indique clairement. En juillet dernier, une rue à Ivry-Port a même concentré à elle seule - triste record -, 25 tonnes de déchets déposés par des entreprises ou particuliers peu scrupuleux de l’espace public et étrangers à toute idée de civisme.

Si le constat est amer, la Ville poursuit ses actions en termes de propreté. Vingt-deux agents, dont six du Territoire Grand Orly-Seine-Bièvre, œuvrent quotidiennement sur la commune. Trois camions équipés d’une grue et sept véhicules dédiés aux petits tas sauvages et aux corbeilles sillonnent les rues six jours sur sept. Une expérimentation devrait débuter ce mois au centre-ville pour intervenir également le dimanche.

« À certains endroits, nous avons aménagé l’espace en incorporant des bancs, des jardinières, des corbeilles, explique Saïd Dahmouni, responsable du ramassage des dépôts sauvages au sein du service municipal Propreté des espaces publics. C’est le cas de la place Danton. Ces aménagement ont influé sur les comportements et ont permis de passer de quatorze interventions par mois à zéro. » Une initiative qui ne peut malheureusement être reproduite partout.

Flagrant délit

Pour dissuader les contrevenants, la Ville a installé des pièges photographiques à des endroits stratégiques, c’est-à-dire peu passants donc propices aux incivilités. Comme pour ceux utilisés pour les animaux sauvages par les biologistes et autres amoureux de la nature, ces appareils spéciaux se déclenchent au moindre mouvement, de jour comme de nuit, sans utiliser de flash. Le but est de prendre en flagrant délit les contrevenants.

Seuls les agents assermentés du secteur municipal Lutte contre les incivilités ont accès aux photos. Ne sont conservés que les clichés exploitables avec la plaque d’immatriculation des véhicules concernés. Les « pris la main dans le sac » font l‘objet d’un rapport de contravention au procureur de la République pour des poursuites pénales et risquent jusqu’à 1 500 € d’amende, auxquels il faut ajouter les frais de nettoyage facturés par la Ville. À bon entendeur.

Ahmed Talbi

Demandes en ligne
Dépôt sauvage, problème d'éclairage, trottoir affaissé... Sur la page d’accueil du site www.ivry94.fr, l’icône « Signalement dans l’espace public » permet désormais d’indiquer rapidement, au bon service, une problématique ou de prendre rendez-vous pour un ramassage d’encombrants.

Retour en haut de page