actu-TQI-Le-silence-et-la-peur-1500-credit-Simon-Gosselin.jpg
Crédit : Simon Gosselin

« Je connaissais la musique de Nina Simone mais peu, voire pas, son histoire, confie l’auteur et metteur en scène David Geselson. Et puis en 2015, je suis  tombé sur la biographie de David Brun-Lambert… J’ai découvert là une vie épique, une épopée de 70 ans qui se termine dans une solitude presque totale, en France en 2003 à Carry-le-Rouet ». La vie de cette pianiste et chanteuse noire américaine, arrière-arrière-petite fille d’une indienne Cherokee et d’un esclave noir, est une quête éperdue pour la reconnaissance, menée sur fond de lutte politique en pleine Amérique ségrégationniste. Nina Simone, qui a côtoyé entre autres Martin Luther King, incarne aussi le combat des Afro-américains pour leur émancipation.

 Notre héritage commun

Le Silence et la Peur veut interroger une partie de notre histoire et héritage occidental contemporain. Pour l’écrire, David Geselson a puisé dans des documents historiques, mais il a aussi sollicité des artistes afro-américains de New York pour s'associer à sa compagnie Lieux-Dits. « Évoquer l’intimité de Nina Simone depuis un point de vue français et exclusivement blanc aurait probablement été une erreur », explique-t-il. D’où cette démarche de faire travailler ensemble « les héritiers de deux histoires aux conséquences bien différentes pour tenter de construire, au-delà des blessures laissées par nos aïeux, un lieu commun. »

En résulte un spectacle  joué en français et en anglais (surtitré en français), en tournée  dans la France entière, et très attendu au Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre dramatique national (en partenariat avec le théâtre de Choisy-Le-Roi ). Un spectacle qui, bien au-delà de la vie de Nina Simone, parle de ce que les pères transmettent, de la façon dont les évènements poussent à écrire et à créer  et de ce que la fragmentation d’une identité produit.    

Clara Delpas

Le Silence et la Peur de David Geselson, du 27 février au 8 mars, Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre dramatique national.1 place Pierre Gosnat. Billetterie : 01 43 90 11 11. theatre-quartiers-ivry.com

Retour en haut de page