525-expo-cite_Gagarine-1500-credit-Marie_Pierre-Dieterle.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - Marie-Pierre Dieterlé

Sur la porte bleue de l’appartement, la jeune fille a écrit au feutre vert « Au revoir Gagarine ». Captée par la photographe Marie-Pierre Dieterlé, cette scène improvisée  dit beaucoup de choses sur l’attachement des derniers habitants à leur immeuble. L’image rappelle combien nous sommes reliés de façon intime à certains lieux.

« J’ai été fascinée par l’attachement des habitants à cette cité pourtant délabrée et en fin de vie », souligne l’artiste qui expose un extrait de son travail à la médiathèque. C’est en 2017, à la suite d’ateliers photographiques réalisés avec les habitants et la maison municipale de quartier, que cette familière d’Ivry a ressenti la nécessité de garder la trace des derniers occupants. Olinda et Armando y ont habité 43 ans et ont élevé ici leurs trois enfants. Patricia y a vécu une trentaine d’années et a perdu son fils de vingt ans lors d’une rixe dans la cité. Quant à Yvette et Daniel, après plus de vingt ans à Gagarine, ils étaient les derniers résidents de leur étage. La photographe a aussi rencontré Romain Marchand, premier adjoint d’Ivry ; Yves, prêtre-ouvrier et médecin, et aussi Maddy, Bintou, Ammar, Aïcha, Yakhou…

Tranches de vie

Dans leurs témoignages s’entremêlent récits intimes et fragments de l’Histoire : Résistance, guerre d’Algérie, décolonisation… Ils sont nombreux à souligner l’importance des relations amicales et des liens tissés au fil des années. Des souvenirs qui font écho à l’histoire personnelle de la photographe. Née au Cameroun en 1971, Marie-Pierre a dû quitter son pays natal à l’âge de trois ans pour s’installer à Grenoble, avec sa mère et ses frères et sœurs. Une période difficile mais transcendée par la solidarité au sein du voisinage.

Aujourd’hui, Marie-Pierre Dieterlé continue à se rendre régulièrement à Gagarine, pour documenter les étapes de la démolition. C’est une façon pour elle « d’aller au bout du processus et de faire son deuil ». L’artiste travaille actuellement sur un livre qui réunira ses images de Gagarine, et qui documentera la cité par un ensemble d’archives. Avec toujours ce désir d’entretenir la mémoire du lieu et de ses habitants.

Mathieu Oui

Cité Gagarine, exposition de photographies de Marie-Pierre Dieterlé à la médiathèque du Centre-ville, du mardi 8 au samedi 26 septembre 2020.

Apéro culturel / vernissage avec la photographe, le jeudi 17 septembre à 19h. Sur réservation, sur place ou par mail : mediatheque.reservations@ivry94.fr (20 personnes maximum en raison de la crise sanitaire).

Une rencontre proposée dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2020.

Retour en haut de page