526-Actu-1-pour-SITE-nettoyage-02072020-1500-credit-Marie-Pierre-Dieterle.jpg
En juillet dernier, des jeunes de Pierre et Marie Curie ont proposé de nettoyer leur cité. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Marie-Pierre Dieterlé

Vous aspirez à vivre dans une ville plus propre ? Et si vous retroussiez vos manches le 27 septembre prochain pour faire belle la cité Pierre et Marie Curie ? L’idée fait suite à un chantier éducatif mis en place cet été par la direction municipale de la jeunesse et le service municipal de la propreté des espaces publics.

« Afin de financer leurs projets, deux groupes de jeunes ont proposé de nettoyer leur cité qu’ils avaient trouvée sale à la sortie du confinement », explique Chrystelle Pillon, responsable du service animation et actions socio-éducatives à la direction municipale de la jeunesse. Le 2 juillet dernier, huit jeunes ont donc ramassé, balayé, lavé la cité Pierre et Marie Curie, une journée de travail citoyen rémunérée par la Ville.

Ce jour-là, six agents du service de la propreté des espaces publics leur ont prêté main forte, ainsi que gants, pinces, pelles et porte-sacs... « Cela a plu, les jeunes se sont investis, alors nous avons décidé de renouveler l’opération », indique Chrystelle Pillon.

Le 27 septembre prochain, c’est cette fois à l’adresse de tous les habitants, jeunes et moins jeunes, que l’invitation de nettoyer la cité est lancée. « En partenariat avec l’association Ose [Organe de sauvetage écologique] et la Maison de quartier du Petit-Ivry, nous organisons conjointement avec la direction de la jeunesse une matinée de nettoiement de la cité Pierre et Marie Curie », annonce Saïd Dahmouni, responsable du service propreté des espaces publics.

Agents communaux, militants associatifs et habitants bénévoles se retrouveront pour un moment de partage citoyen. Du matériel préalablement désinfecté sera prêté pour chasser emballages alimentaires, masques, mégots, fiole de « gaz hilarant » et autres déchets abandonnés sur la voie publique.

« Ces deux dernières années, nous avons déjà mené des opérations de ramassage avec les enfants de cinq centres de loisirs, car c’est une question d’éducation, poursuit Saïd Dahmouni. L’idée est de faire évoluer les mentalités et de faire prendre conscience que la préservation de l’espace public est l’affaire de tous. »

Sylvie Moisy

Rendez-vous le 27 septembre à 9h à la Maison municipale de quartier du Petit-Ivry, 44 rue Jean Le Galleu.

La propreté en pratique
- Vous souhaitez signaler un problème dans l’espace public ?
Objets abandonnés, tag, graffiti ou affichage illicite, corbeille de rue détériorée ou manquante, distributeur de sacs à crottes de chien vide, détérioré ou manquant… Signalez-le au moyen du formulaire mis à votre disposition que le site de la Ville.

- Vous souhaitez faire enlever des encombrants ?
Prenez rendez-vous sur le site de la Ville ou par téléphone au numéro vert 0 800 094 200.

En raison de la crise sanitaire actuelle, les évènements publics sont susceptibles d'être modifiés ou annulés. Nous vous conseillons de consulter cette page avant de vous rendre à l'évènement afin de vérifier qu'il ait bien lieu.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Retour en haut de page