605-breve-3-EPAHD-Credac-credit-Serena-Porcher-Carli-x1500.png
© Serena Porcher-Carli

En ce mercredi matin de mars, la visite de l’exposition du Crédac pour ce groupe de résidents de l’Ehpad de L’Orangerie prend des allures de leçon de mécanique auto. La Renault Twingo récupérée par Simon Boudvin auprès du garage municipal a été entièrement désossée : l’artiste a réparti les pièces détachées dans l’ensemble des salles d’exposition. « Comment s’appelle cette partie extérieure de la voiture ? », interroge Lucia Zaparolli, responsable des publics du Crédac en montrant la carrosserie bleue au centre de la salle d’exposition. « La carcasse ?», tente, hésitante, Madame Ponce.

Durant la suite de la visite, il sera aussi question de verres Duralex ou de tabourets pour traire les vaches, des objets que l’artiste transforme en sculptures. Le groupe de résidents de l’Ehpad est très attentif aux explications de l’animatrice. Au bout d’une heure, la petite troupe repart ravie avec un exemplaire d’un livre de l’artiste, offert par Lucia.

Film collectif

L’établissement pour personnes âgées a également donné à voir mi-avril une exposition photos réalisée en partenariat avec les archives municipales. « Pendant un an, une vingtaine de pensionnaires a travaillé sur le projet : ils ont eux-mêmes défini des thèmes et ont choisi les images », explique Loïc Chaudel, l’animateur responsable du projet. « En travaillant sur l’histoire d’Ivry, l’objectif est de permettre aux résidents d’être partie prenante de la ville. Et même les personnes qui ne sont pas nées dans la commune ont pu s’approprier cette histoire, grâce aux souvenirs des résidents ivryens. Tous ont été très impliqués », se félicite l’animateur.

Enfin, six autres résidents de L’Orangerie ont travaillé plusieurs mois sur un projet artistique, initié par le Crédac à l’été 2021. Les artistes Hélène Carbonnel et Marion Vasseur Raluy ont développé une résidence associant atelier d’écriture et réalisation d’un film collectif, Bouillon blanc, autour de la question du soin. Gérard, Marie-Yvonnne, Gilberte, Marie-Françoise, Michelle et Martine ont participé à l’écriture du scénario et des personnages, puis au tournage de scènes en costumes au théâtre El Duende. Un projet ponctué de nombreux fous-rires, notamment quand les personnages ont pris la forme d’avatars virtuels mais avec un objectif ambitieux : le film sera diffusé au Crédac fin avril.

Mathieu Oui

Projection du film Bouillon Blanc, réalisé avec Hélène Carbonnel et Marion Vasseur Raluy, le 29 avril à 18h au Crédac (Manufacture des Œillets, 1 place Pierre Gosnat)
et le 30 avril à 14h à l’Ehpad de L’Orangerie (10 rue Fouilloux).
Entrée libre.

Plus d’infos

Retour en haut de page