Frédéric JOLIOT-CURIE

Né le 19 mars 1900 à Paris (XVIe), fils d'un commerçant, Frédéric Joliot-Curie épousa Irène Curie (fille de Pierre et Marie Curie) en 1926. Physicien, lauréat du Prix Nobel de Chimie en 1935, il enseigna au Collège de France à partir de 1937 et assura la direction du Laboratoire de Synthèse atomique établi rue Franklin (aujourd'hui Maurice Gunsbourg) à Ivry. Après les évènements du 6 février 1934, il adhéra au Comité de vigilance des intellectuels antifascistes, entra au Parti socialiste et à la Ligue des droits de l'homme.

En septembre 1940, Frédéric Joliot-Curie qui avait organisé l'évacuation de ses laboratoires, revint à Paris et prit la tête de la protestation universitaire contre l'incarcération de Paul Langevin (voir ce nom). Le 29 juin 1941, il fut arrêté par la police française et remis aux Allemands. Accusé d'être communiste, il fut interrogé sur ses relations avec les milieux de gauche de l'Université. Relâché, il prit contact avec le comité du Front national universitaire puis participa, en 1943-1944, aux réunions du comité directeur du "Front national de lutte pour l'indépendance de la France" dont il devint président. Cette activité ajoutée à celle qu'il avait au Collège de France, où il avait mis sur pied un embryon d'organisation clandestine, l'amena à entrer dans la clandestinité. Il revint à Paris en août, à la veille de la Libération et fit en sorte que son laboratoire se spécialise dans la préparation d'explosifs.

Après la guerre, Frédéric Joliot-Curie devint directeur du Centre national de la recherche scientifique (1944-1946) puis haut-commissaire à l'Énergie atomique (1946-1950). Membre du Parti communiste et de son comité central en 1956, il fut également président de la Fédération mondiale des travailleurs scientifiques (1946) et du Conseil mondial de la Paix (1950).
Frédéric Joliot-Curie mourut le 14 août 1958 à Paris. Ses obsèques furent célébrées dans la cour d'honneur de la Sorbonne.

Son nom a été donné à un groupe scolaire d'Ivry, situé rues Saint-Just et Truillot, et inauguré le 1er octobre 1961.

Retour en haut de page