Dépistage covid-19

En raison des difficultés de traitement des nombreux tests réalisés au LCSH (Laboratoire du Centre Municipal de Santé), et suite à l'ouverture par l'ARS, ce lundi 21 septembre, d'un centre de dépistage à Vitry-sur-Seine, les prélèvements ne seront momentanément plus effectués au Centre Municipal de Santé. Il est donc recommandé aux Ivryens de se rendre au centre de dépistage de Vitry (Salle du château, 6 rue Montebello).

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que la situation permettra de procéder à nouveau à des tests de dépistage Covid-19 au Centre Municipal de Santé.

Le centre de dépistage et de diagnostic covid (CDDC) de Vitry-sur-Seine est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 14h, aux publics prioritaires âgés de plus de 6 ans, sans rendez-vous :
- Les personnes disposant d’une prescription médicale
- Les personnes ayant eu un contact à risque avec un cas confirmé, et ayant été contactées par la CPAM ou l’ARS dans le cadre du contact tracing
- Les professionnels de santé et professionnels assimilés intervenant à domicile

Un accès sur rendez-vous est également possible. La prise de rendez-vous est strictement réservée aux médecins traitants, à travers la plateforme téléphonique dédiée mise en place par l’ARS pour faciliter l’accès aux tests RT-PCR pour les personnes prioritaires.

Les professionnels exerçant en établissement de santé ou en établissement médico-social doivent avoir accès à un test au sein de leur établissement de rattachement.

L’accès aux tests dans un CDDC se fait exclusivement sur présentation d’un justificatif (prescription médicale en cas de symptômes, SMS ou mail de l’Assurance Maladie ou de l’ARS si cas contact, carte CPS ou justificatif de travail si professionnel de santé).

Accès transports
Bus 132 et 172 : arrêt "Exploradôme"
Bus 183 : arrêt "Mac Val"
Bus 180 : arrêt "Mac Val" ou "Eglise de Vitry"

Fermeture de l’école maternelle Casanova

Un cas confirmé d'infection Covid-19 est signalé à l’école maternelle Casanova. De fait l'école est fermée jusqu'au 22 septembre.

Dans ce contexte, l'accueil des enfants matin, midi, soir et mercredi ne pourra être assuré jusqu’à cette date.

Compte-tenu des risques sanitaires encourus par le brassage généré par l'accueil des enfants il n'est malheureusement pas possible de mettre en place un accueil alternatif.

L’equipe éducative et la municipalité sont dans l'attente d'informations complémentaires de l'Agence Regionale de Santé. Les parents seront contactés au fur et à mesure de l’éventuelle évolution de cette situation.

En cas de fermeture de classe, de crèche, d'école ou de collège ou si votre enfant a été identifié comme étant personne contact de personnes infectées par l'Assurance maladie, vous devez garder vos enfants de moins de 16 ans à domicile.

Les parents qui sont dans l’impossibilité de télétravailler pourront bénéficier d’un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail, et au plus tard jusqu’à la fin de la période d’isolement :

  •  Les salariés du secteur privé seront placés en situation d’activité partielle ;
  •  Les travailleurs indépendants et les contractuels de droit public bénéficieront d’indemnités journalières après avoir déposé leur déclaration sur la plateforme : declare.ameli.fr ;
  •  Les fonctionnaires seront placés en autorisation spéciale d’absence (ASA).

Cette indemnisation pourra bénéficier à un parent par foyer, en cas d’incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d’un justificatif attestant soit de la fermeture de la classe, soit de la situation de cas-contact de l’enfant (justificatif disponible auprès de la direction de l'école).

Afin de justifier de l’absence d’accueil alternatif le mercredi, vous pouvez également demander une attestation auprès de la direction municipale de la scolarité (01 49 60 26 28).

Les dispositifs d’indemnisation permettent de couvrir tous les arrêts concernés à partir du 1er septembre 2020.

Source : Ministère de la Santé et des Solidarités

Port du masque obligatoire
 

Attention : depuis le 28 août, le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans sur tous les espaces publics (rues, parcs, places...) du Val-de-Marne et de la Petite Couronne . Ceci comprend notamment le marché du centre ville les mardis et vendredis matins. Les joggeurs, cyclistes et chauffeurs ou passagers d'un véhicule fermé en sont dispensés.

Le masque est par ailleurs obligatoire dans les transports en commun et les lieux publics clos (administrations, médiathèque, restaurants, commerces, lieux de culte...)

Il l'est également à compter du 1er septembre dans les collèges, lycées et dans tous les espaces fermés et partagés des entreprises.

Il est important de respecter les gestes barrières et de consulter un médecin dès l’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 (toux, fièvre, courbatures). En cas de doute, contactez le Centre municipal de santé : Centre municipal de santé : 64 avenue Georges Gosnat. 01 80 51 86 00

L’ouverture de nos salles est conditionnée au respect des mesures sanitaires gouvernementales visant à garantir la sécurité des usagers et du personnel du site.

Aussi nous vous invitons à respecter les dispositions suivantes :
● le port du masque est obligatoire pour tout déplacement dans l’équipement, terrasse comprise, tant pour les usagers que pour le personnel de l’équipement.

Pour les initiatives avec de la restauration :
● Chaque table ne doit pas excéder 10 personnes ;
● La distance entre 2 tables doit respecter une distance minimale d’un mètre ;
● Dans la mesure du possible, il est souhaité une organisation limitant au maximum la circulation des usagers ;
● Les espaces dansants sont déconseillés.

Les informations sur les mesures sanitaires peuvent évoluer au regard de l’évolution de la pandémie de Covid-19. Vous pouvez obtenir plus informations auprès du secteur gestion des salles au 01 43 90 25 15 ou à l’e-adresse suivante : spesqueira@ivry94.fr

Retour en haut de page