Fermetures exceptionnelles

Le centre de dépistage sera fermé le mardi 11 mai, le mercredi 12 mai, le jeudi 13 mai, et le lundi 24 mai 2021.
Le centre de vaccination est exceptionnellement fermé le jeudi 13 mai 2021.

En revanche, le centre de dépistage et de vaccination demeurent ouverts le vendredi 14 et le samedi 15 mai. Le centre de vaccination sera par ailleurs ouvert le lundi 24 mai. 

Merci de votre compréhension

Le point du Maire

Ouvertures des écoles pour les personnels prioritaires, vaccination, dépistage... Ce vendredi 2 avril, Philippe Bouyssou fait le point des dernières annonces gouvernementales

Un point sur le calendrier des réouvertures

Comme annoncé par le Président de la République le 29 avril dernier, une stratégie de réouverture a été mise en oeuvre par le gouvernement pour permettre à tous les français de retrouver une vie plus normale. 

Un pass sanitaire envisagé

Un projet de pass sanitaire est à l'étude. Il serait effectif à partir de 11 ans et ne serait exigé qu'en cas de grands rassemblements dans certains lieux, au-delà du seuil de 1000 personnes (stades, parcs à thème, festivals...).

Dans d'autres lieux, ce pass n'est pas envisagé (lieux d'exercice professionel, lieux d'enseignement, services publics, cinémas...)

Un calendrier aménagé 

Cet agenda s'articule autour :

  • du maintien du couvre-feu jusqu'à fin juin
  • de mesures aux frontières et pour les voyages ;
  • du maintien d’une limite de personnes pour les rassemblements dans l’espace public ;
  • d'une réouverture progressive des lieux recevant du public

Ces différentes réouvertures doivent se faire de manière progressive, prudente, et vigilente. 

Pour plus d'informations

Vaccination à partir de 50 ans

Au centre de vaccination

Un centre de vaccination est désormais installé à l'Espace Robespierre avec une entrée et une sortie distincte du centre de dépistage, afin que les personnes venant se faire vacciner et celles venant se faire tester ne se croisent pas. Il a été mis en place par l'Agence régionale de santé (ARS) en partenariat avec la Ville et l'association L'Équipe médicale ivryenne 94.

L'actuelle campagne de vaccination s'adresse aux personnes de 50 ans et plus, ainsi qu'aux personnes de 16 à 49 ans à haut risque (sur prescription médicale uniquement).
Des créneaux dédiés aux professionnels prioritaires de plus de 55 ans (enseignants, policiers) viennent d'être ouverts en centre de vaccination.

De plus, depuis le 12 mai 2021, toutes les personnes majeures peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner si des doses de vaccin sont disponibles la veille pour le lendemain.

Centre de dépistage et de vaccination
2 rue Robespierre, 94200 Ivry-sur-Seine
01 72 04 64 99

Plus d'information

Au Centre Municipal de santé

Le Centre municipal de santé vaccine, lui, toutes les personnes de plus de 55 ans, sur rendez-vous également.

Centre municipal de santé
64 Avenue Georges Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine
01 80 51 86 00

Plus d'information

Les médecins généralistes libéraux volontaires vaccinent aussi les plus de 55 ans dans leur cabinet.

En savoir plus

Plus d'infos sur la situation sanitaire  

Faites-vous tester gratuitement !

Un centre de dépistage antigénique du Covid-19 est à votre disposition, sans rendez-vous, à l'Espace Robespierre. Il est entièrement financé par la Ville. À la différence du test PCR, le résultat du test antigénique est délivré au bout de 15 à 30 minutes. S'il est positif, la personne est reçue en consultation par un médecin sur place. En cas de symptômes suggérant le coronavirus (toux, maux de tête, fièvre, fatigue), faites-vous tester rapidement !

  • Accueil physique : le centre de dépistage est ouvert du lundi au samedi, de 9h à 17h.
     
  • Accueil téléphonique : 01 72 04 64 99
    Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
    Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

En savoir plus

Que faire si vous êtes "cas contact" ?

Si vous avez été en contact avec une personne positive à la covid-19 et uniquement si vous êtes contacté par les équipes de l’Assurance Maladie, vous êtes considéré comme "cas contact".
Dans ce cas, voici les consignes à suivre.


Si vous êtes "cas contact', votre arrêt de travail doit être de 7 jours minimum et démarre à compter de la date de l'appel ou du courriel de l'Assurance Maladie. L'ARS met en place un service de déclaration en ligne d'arrêt de travail dérogatoire.

Les annonces du 29 avril 2021

Retour sur les annonces du président de la République Emmanuel Macron.

Du 3 mai au 30 juin, déconfinement en quatre étapes progressives conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.

Première étape : 3 mai 2021 
Fin des attestations et des restrictions de déplacement.

Deuxième étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées. 

Troisième étape : 9 juin 2021 
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.

Quatrième étape : 30 juin 2021 
Fin du couvre-feu.
 

Dans le cas où le virus circule trop (taux d'incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants, augmentation brutale du taux, risque de saturation des services de réanimation), les échéances liées à ces mesures sont susceptibles d'être repoussées.

Plus de précision à venir sur l'ensemble de ces mesures durant la semaine du 10 mai 2021 dans le cadre d’une « grande phase de concertation » (parlementaires, partenaires sociaux, professionnels des secteurs et élus des territoires) sur l’agenda et les protocoles de réouverture.
 

Les annonces du 22 avril 2021

Retour sur les annonces gouvernementales du Premier Ministre, Jean Castex.

Un point sur les mesures en vigueur

  • Les contraintes de déplacement en journée "levées" à partir du 3 mai. Couvre-feu de 19h maintenu au moins jusqu'à la mi-mai.
  • Réouverture des Commerces, activités culturelles, sportives et terrasses "autour de la mi-mai" si la situation sanitaire le permet. 
  • Les voyageurs vers ou en provenance du Brésil, Chili, Argentine et Inde soumis à encore plus de mesures strictes (quarantaine obligatoire de 10 jours)
  • Lundi 26 avril, vaccination ouverte à toutes les personnes immunodéprimées (Pfizer pour les moins de 55 ans, AstraZeneca pour les plus de 55 ans)

Réouverture des groupes scolaires

  • Lundi 26 avril 2021, réouverture des écoles. Le protocole sanitaire mis en place jusqu'ici reste identique
  • 400.000 tests salivaires proposés dans les écoles élémentaires la semaine prochaine
  • Pour les collégiens et lycéens, reprise des cours à distance la première semaine. Puis retour en présentiel à partir du 3 mai
  • Cours en demi-jauge à partir du 3 mai pour les classes de 4e et 3e dans les 15 départements les plus touchés par l'épidémie (dont Ivry).
  • 64 millions d'autotests proposés aux personnels de l'Éducation nationale dès la semaine prochaine, puis aux lycéens à compter du 3 mai.

La stratégie vaccinale se poursuit

  • À pardi du lundi 26 avril, vaccination ouverte à toutes les personnes immunodéprimées (Pfizer pour les moins de 55 ans, AstraZeneca pour les plus de 55 ans)
  • À compter du samedi 24 avril, le vaccin Johnson & Johnson est disponible. Il est réservé à toutes les personnes de 55 ans et plus, sans condition. Disponible en pharmacie. 

Attestation ou pas ?

Suite aux annonces gouvernementales du 29 avril 2021, l’attestation n'est plus obligatoire pour les déplacements effectués en journée (de 6h à 19h). Il n'y a plus de limite de déplacements non plus. 

En revanche, le couvre-feu est toujours maintenu entre 19h et 6h.
Durant celui-ci, l’attestation et la justification du motif du déplacement sont obligatoires. Des attestations papier sont à votre disposition à l'accueil de la mairie d'Ivry.

Téléchargez la nouvelle attestation sur le site du gouvernement

Pour plus d'informations

Port du masque obligatoire

Attention : depuis le 28 août, le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans sur tous les espaces publics (rues, parcs, places...) du Val-de-Marne et de la Petite Couronne . Ceci comprend notamment le marché du centre ville les mardis et vendredis matins. Les joggeurs, cyclistes et chauffeurs ou passagers d'un véhicule fermé en sont dispensés.

Le masque est par ailleurs obligatoire dans les transports en commun et les lieux publics clos (administrations, médiathèque, restaurants, commerces, lieux de culte...)

Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.

Il est également obligatoire à compter du 1er septembre dans les collèges, lycées et dans tous les espaces fermés et partagés des entreprises et depuis le 2 novembre, dans les écoles primaires.

Il est important de respecter les gestes barrières et de consulter un médecin dès l’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 (toux, fièvre, courbatures). En cas de doute, contactez le Centre municipal de santé : 64 avenue Georges Gosnat. 01 80 51 86 00

En cas de fermeture de classe, de crèche, d'école ou de collège ou si votre enfant a été identifié comme étant personne contact de personnes infectées par l'Assurance maladie, vous devez garder vos enfants de moins de 16 ans à domicile.

Les parents qui sont dans l’impossibilité de télétravailler pourront bénéficier d’un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail, et au plus tard jusqu’à la fin de la période d’isolement :

  •  Les salariés du secteur privé seront placés en situation d’activité partielle ;
  •  Les travailleurs indépendants et les contractuels de droit public bénéficieront d’indemnités journalières après avoir déposé leur déclaration sur la plateforme : declare.ameli.fr ;
  •  Les fonctionnaires seront placés en autorisation spéciale d’absence (ASA).

Cette indemnisation pourra bénéficier à un parent par foyer, en cas d’incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d’un justificatif attestant soit de la fermeture de la classe, soit de la situation de cas-contact de l’enfant (justificatif disponible auprès de la direction de l'école).

Afin de justifier de l’absence d’accueil alternatif le mercredi, vous pouvez également demander une attestation auprès de la direction municipale de la scolarité (01 49 60 26 28).

Les dispositifs d’indemnisation permettent de couvrir tous les arrêts concernés à partir du 1er septembre 2020.

Source : Ministère de la Santé et des Solidarités

L'EPT Grand Orly Seine-Bièvre a réalisé un guide des mesures et aides mobilisables, et des interlocuteurs de proximité à destination des acteurs économiques du terriroire.

L’offre d’accompagnement et de financement que peuvent mobiliser les acteurs économiques du territoire est recensée dans ce guide. Il vous aidera à trouver le bon interlocuteur et à identifier les solutions adaptées aux différentes situations.

Il s’articule autour de cinq thématiques :
- Les accompagnements à la reprise économique
- Les prêts, avances, aides à l’embauche et les mesures mobilisables pour sauvegarder les emplois
- Les appels à projet et mesures pour le développement des entreprises/associations et pour la relance de l’économie
- Les structures pour accompagner les entreprises en difficulté
- L’organisation, la prévention, la santé et sécurité au travail

Pour plus d'informations

Retour en haut de page