2021-02-16-Hand.jpg
Avec 6 buts, le demi-centre Wilson Davyes a largement contribué à la belle victoire d'Ivry contre Chartres © Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

D’un côté l’équipe de Chartres, composée de joueurs venus de douze pays différents… De l’autre Ivry et ses huit joueurs issus de son centre de formation. Ce sont deux visions du handball qui s’affrontaient sur le parquet de Delaune ce vendredi 12 février, pour le compte de la 16e journée de Starligue. Un duel important pour le maintien que les Rouge et Noir ont brillamment emporté 31-23 à l’issue d’un match tout en maîtrise. Cette victoire leur permet de garder trois points d’avance sur le premier relégable, Créteil. L’USI a pu compter sur ses cadres : le capitaine Maté Sunjic en premier lieu, énorme avec ses 17 arrêts (à 44%) ; le métronome Léo Martinez (4 buts, à 80%) ; le vice-champion du monde suédois Linus Persson (7 buts, à 87%) ; le pivot belge Simon Ooms (5 buts, à 100%)… Mais aussi sur ses jeunes pousses, à commencer par Antonin Mohamed (4 buts)

En mission

Le jeune ailier de 21 ans, Ivryen de toujours, est inarrêtable en ce début d’année puisqu’il avait porté les Rouge et Noir la semaine précédente à Cesson avec ses 12 buts (victoire 32-28) ! « Après la première partie de saison, je me suis remis en question, déclarait-il après la victoire contre Chartres. Je me suis dis que je devais apporter plus à l’équipe. Je vais travailler pour faire encore mieux sur les deux ou trois gestes techniques où je me loupe encore.» Une humilité et un sens du travail qui colle bien aux valeurs locales. Antonin Mohamed sait bien que le chemin est encore long pour assurer le maintien dans l’élite. « Certes, avec deux victoires la deuxième partie de saison commence bien. Mais on est en mission : il faut aller chercher des points. On ne va pas s’arrêter à cette victoire contre Chartres. Jusqu’ici on avait du mal à commencer les matchs en défense comme en attaque. Là, on a haussé notre niveau de jeu. C’est bon comme ressenti en tout cas ! ». 

Stage bénéfique

Visiblement, le stage en Tunisie pendant la trêve de janvier, ponctué de trois rencontres contre l’équipe nationale tunisienne, a fait du bien aux hommes du coach Sébastien Quintallet. En plus de souder encore les liens entre les joueurs – si tant est qu’il y en avait besoin – ce stage a permis d’offrir du temps de jeu aux jeunes du club, comme le gardien David Bernard ou l’arrière Louis Joseph. Avec un bénéfice immédiat puisque ce dernier allait marquer cinq buts contre Cesson, le 4 février, participant grandement à la victoire. « À Ivry, les jeunes espoirs savent qu’ils vont avoir du temps de jeu », soulignait vendredi soir le président François Lequeux. Pas comme à Chartres !

Philippe Gril

Prochains matchs : le 19 février à 20h à Montpellier, et le 28 février à 20h à Nantes. Des rencontres à suivre sur la chaîne YouTube LNH TV.

Recruté en janvier pour pallier le départ du finlandais Nico Rönnberg (en accord avec le club, il avait rompu son contrat pour raisons personnelles en novembre dernier) l’arrière Hamza Kablouti fait ses premiers pas à Delaune, vendredi soir. Transféré de Pontault-Combault, le Tunisien de 26 ans s’est illustré contre Chartres avec 4 buts (à 57%) et une belle activité défensive. 
 

Retour en haut de page