690-breve-2-PIC-credit-Michael_Lombroso.jpg
Patrice Mercier et Yann Boudier, arbitre du catch chanson, sur la scène du Pic lors de la soirée de lancement du lieu, le 11 janvier. © Mairie d'Ivry-sur-Seine -Michael Lumbroso

Derrière la porte blanche, c’est un havre aux murs rouges et noirs. Pour chaleureux que le lieu soit, avec son bar, sa scène spacieuse et son piano demi-queue, le cocon dédié à la chanson est fertile. Pas question qu’il se renferme sur lui-même ou qu’il se calcifie en temple, gardien d’un patrimoine glorieux. En plus de vingt ans d’existence, les différentes équipes qui pilotaient le Forum Léo Ferré ont toujours su prêter ses planches aux grands noms de la chanson comme aux artistes plus confidentiels ou en devenir.

Soumise à une tourmente financière dans la gestion d’une salle à l’économie fragile, l’association La Chanson pour tout bagage a passé la main en octobre à l’équipe des Instants volés. Coïncidence ou non, la compagnie montreuilloise, qui investit ce lieu situé à deux pas de la place Jean Ferrat, emprunte justement son nom à l’une des chansons de l’artiste ivryen. Les paroles tiendraient presque du programme : « J'aime ces instants volés au grand vacarme de la vie / Là si je veux, je peux parler, seulement des petits soucis / Écouter rêver les amis, dériver et me délivrer/ Du poids du monde et de la vie, du poids du monde et de la vie. »

On y trinque

Sélina Casati et Patrice Mercier des Instants volés ne tombent pas du ciel, pour citer Higelin (lui aussi un habitué). « Nous connaissions la salle comme public, bénévoles et artistes », rappellent-ils. En prenant la direction du lieu, ils se sont décidés, non sans tergiversations, à en changer le nom. Ce sera le Petit Ivry Cabaret (Pic). Non pas pour en gommer les origines anarchistes, mais pour mieux le placer sur la carte, dans ce quartier-ci. « Auparavant, malgré tous les efforts de l’équipe précédente, le Forum était perçu comme une enclave. Même certains voisins ne le connaissaient pas.  », constatent les nouveaux tauliers. Ils n’ont d’ailleurs eu de cesse, depuis leur arrivée, de tisser des liens avec les associations ivryennes, les services municipaux, la Maison municipale du quartier et les autres équipements culturels.

Ils envisagent aussi de muscler la signalétique. Et puis un cabaret, c’est un lieu populaire où on trinque et mange un morceau en assistant à des spectacles. « La colonne vertébrale de notre programmation restera les concerts de chanteurs à texte qui auront lieu tous les vendredis et samedis, souligne Sélina Casati. Mais nous allons pousser les frontières vers d’autres esthétiques musicales et d’autres champs artistiques : mime, clown, théâtre, poésie, jeune public, cinéma… » Des rendez-vous sont ainsi programmés.

Les jeudis seront dédiés en alternance au championnat drolatique de « catch chanson », à une soirée autour du répertoire d’un « grand » (Anne Sylvestre, Brel, Ferré, Barbara…), à une scène ouverte de goguettes (reprise d’airs de chansons avec de tout autres paroles) et au « Petit Ivry curiosité » autour de styles musicaux surprenants. Les dimanches : bal, portes ouvertes à une association locale, scène ouverte et restitution de l’atelier d’écriture maison mensuel…

Comme le chantait Allain Leprest (un fidèle du Forum) dans Le P’tit Ivry, « Un jour de pluie très romantique/ Sous le toit du kiosque à musique/ Je suis tombé très très amoureux ». On aime déjà.

Thomas Portier

En février au Pic
- Tyger Tyger  par Blaubird & François Puyalto : le 8 février à 20h30 (gratuit).
- Intacte par Marie-Thérèse Orain : le 9 février à 20h30.
- Rathur : le 10 février à 20h30.
- Atelier d’écriture chanson du 12 au 14 février de 19h30 à 23h (sur inscription).
- Chansons de toutes les humeurs par Jacques Legrand-Joly et Alexandre Labat (jeune public à partir de 6 ans) : du 12 au 14 février à 14h30.
- Avec ou sans zèle spectacle conté par Nathalie André : le lundi 19 février à 10h (jeune public à partir de 1 an) 
- La Goguette du Pic : le 15 février à 20h30 (entrée libre).
- Portraits par Les Têtes de piafs : le 16 février à 20h30.
- Là où la joie se loge par Jehan & Léo Brun : le 17 février à 20h30.
- Scène ouverte le 18 février à 17h (entrée libre).
- Olivier Delevingne (Petit Ivry Curiosité) : le 22 février à 20h30.
- Benoît Doremus : le 23 février à 20h30.
- Julie Lagarrigue : le 24 février à 20h30.

Petit Ivry Cabaret : 11 rue Barbès. 01 46 72 64 68. petitivrycabaret.fr

Retour en haut de page